181
Pour répondre à K. mon message n'est pas de dénigrer Tolkien, mais de dire qu'on a un peu tendance à tomber sur PJ pour des écarts que Tolkien aurait pu faire. Imaginons que Tolkien ait à la dernière minute zappé le passage du porte feuille qui parle ou celui de l'oiseau qui avertit Bard... Que n'aurait on entendu si PJ avait inventé ces passages ! "Parfaitement incompatible avec Tolkien etc...". Si Tolkien avait écrit le Faramir de PJ et PJ réalisé le Faramir de Tolkien, on lui en aurait voulu. Sa Faramir n'est pas si incompatible... Il surmonte l'épreuve mais avec plus de difficultés pour souligner la puissance de l'anneau.On a reproché à PJ de sacrifier l'aspect philosophique, mais il a gardé le dialogue de Faramir sur le fait que l'ennemi est en face par tromperie parfois. Non il n'a pas tout sacrifié...Pour le Hobbit oui tout est expliqué... Par 3 lignes le moment venu. C'est un conte, ça passe. Mais en film ca ne passe pas. Faire le Hobbit en collant au SDA nécessitait de broder.(Et oui je préfère le Boromir du film... Cette scène ou il joue avec Merry ou Pippin avant les Crebains amène tellement bien son sacrifice rédempteur... Ah ce que PJ avait bien joué avec ce personnage ! Le seul qui soit parfait des 6 films au point, oui je l'annonce, de surpasser celui du livre)