281
Vos avis m'avaient fait très peur, et au final, en le voyant hier soir, j'étais rassurée. Tout au long de cette nouvelle trilogie, je n'ai jamais ressenti les frissons que j'avais pour le Seigneur des Anneaux, mais je ne vouerais pas non plus le Hobbit aux gémonies, il ne faut pas exagérer.Mon homme a trouvé la bataille un brin bâclée, mais le montage que certains ont trouvé bancal ne m'a pas du tout gênée. Pareil pour les cascades de Legolas : il en fait depuis la Communauté, alors un peu plus ou un peu moins... Au final, comme pour les deux premiers, je retiens surtout le jeu de Richard Armitage et Martin Freeman, qui sont tout bonnement parfaits dans leurs rôles respectifs.Pour être honnête, je n'ai pas de louanges particulières à faire au film, mais comme j'avais tous ces commentaires déçus en tête, j'ai l'impression d'avoir vu un excellent film. :P

282
Et puis, n'est-ce pas mieux que le Hobbit soit moins bien que le SDA?Quand dans un an, on regardera les 6 films dans l'ordre, on aura l'impression de grimper en qualité tout au long des 20h de film.

283
NeoSib a écrit :
Baelorn le nain a écrit :vers des sables de dunes
En fait ce sont les were-worms du Hobbit.C'est un bouquin de Tolkien, je crois.(Cf le podcast avec Boyens posté plus haut)
Mouais, comme déjà signalé par d'autres, les vers de Tolkien correspondent plus à des dragons, certains sans ailes d'ailleurs. Dans le film c'est un choix artistique très personnel qui, même s'il enrichi l'univers, se rapproche plus de la science fiction que de la fantasy. En plus ça fait terriblement "déjà-vu" ailleurs et assez hors de propos pour moi.

286
Kraken devant la Moria, tu penses à la version du film, celle du SDAO, ou la description du livre ?Parce que pour le coup, Tolkien dit peu de choses
De l'eau était sorti un long tentacule sinueux et humide, d'un vert pâle et lumineux. Son extrémité, munie de doigts, retenait le pied de Frodo et tentait de l'entraînait dans l'eau. [...]Vingt autres bras surgirent, dégouttant d'eau
Ensuite, le créateur d'un univers a tous les pouvoirs qu'il veut se donner, c'est son monde. Celui qui joue dans ce monde et veut ajouter ses propres règles ne bénéficie pas de la même autorité. Quand il y a des blancs et qu'il veut les combler (parce qu'il n'y avait pas assez de bestioles à l'écran), il lui faut juste être vraiment convaincant.Tant mieux pour lui s'il a réussi.

288
Non le vrai problème c'est qu'ils semblent tout droit sortis de King Kong et pas de la Terre du Milieu. Après il y a d'autres "petits" problèmes annexes :- des vers de sable ça existe déjà en version réduite dans notre monde, mais des organismes mous qui peuvent creuser la roche... hum hum. Ca doit sûrement exister dans le monde fabuleux de Peter Jackson. - comment on justifie que les orcs les font creuser là où ils veulent? (Dans le Hobbit toutes les bestioles sont de toute façon obéissantes naturellement : Warg, Trolls, Vers... Au contraire du SdA où on percevait l'exploitation)- comment on explique qu'ils ne creusent pas jusque dans Erebor dans ce cas?- et enfin, comment de si grosses bestioles occupant tout le diamètre de leur galerie, peuvent laisser passer une armée tout en étant encore dans leur trou?Bref, rien ne va avec cette idée mais c'est somme toute accesoire. On l'aurait accepté si le film avait été réussi.

289
NeoSib a écrit :Ok le vrai problème c'est que c'était pas dans le livre. Je m'en doutais un peu. ;)
en même temps ta question c'est :
NeoSib a écrit :Donc un vers géant ça a rien à foutre chez Tolkien, mais l'espère de Kraken devant la Moria c'est ok ?(J'essaie de comprendre les règles)
chez Tolkien ou chez PJ ? pas la même chose ;)ou alors dans la terre du milieu décrite par Tolkien ou dans la vision de PJ ?avec cette question , plus de problèmes ^^

291
NeoSib a écrit :Donc un vers géant ça a rien à foutre chez Tolkien, mais l'espère de Kraken devant la Moria c'est ok ?(J'essaie de comprendre les règles)
Le problème des vers reste de toute manière très subjectif donc libre à chacun d'aimer ou non effectivement. Ça n'a rien à voir à sa présence dans le livre ou pas. Moi leur design m'est apparu en décalage avec l'univers. Comparé à Smaug qui a fait l'unanimité et est devenu "un classique du cinéma" instantanément, il y a tout de même beaucoup plus sujet à discussion avec ces mange-terres.Mais bon comme dit plus haut, c'est un détail très accessoire du film.

292
C'est pas choquant si on considère qu'on peut y trouver tout et n'importe quoi... une telle bestiole donne un tel avantage à n'importe quelle armée que c'en est pas crédible de la faire apparaître une fois pour le lol et plus jamais ensuite.

295
Foradan a écrit: Baelorn le nain a écrit: Comparé à Smaug qui a fait l'humanité On va dire que je chipote, mais avec Smaug, l'humanité pourrait disparaître en grillade.
Voire même le genre humain ! Bon je survole (avec plus de chance que Smaug) les 15 pages de cette "lutte finale", avant d'aller voir pour de bon s'affronter les 5 armées ! :DJe reviendrai par ici compter les morts points...

296
Pendragonlaserie a écrit :Non le vrai problème c'est qu'ils semblent tout droit sortis de King Kong et pas de la Terre du Milieu. Après il y a d'autres "petits" problèmes annexes :- des vers de sable ça existe déjà en version réduite dans notre monde, mais des organismes mous qui peuvent creuser la roche... hum hum. Ca doit sûrement exister dans le monde fabuleux de Peter Jackson. - comment on justifie que les orcs les font creuser là où ils veulent? (Dans le Hobbit toutes les bestioles sont de toute façon obéissantes naturellement : Warg, Trolls, Vers... Au contraire du SdA où on percevait l'exploitation)- comment on explique qu'ils ne creusent pas jusque dans Erebor dans ce cas?- et enfin, comment de si grosses bestioles occupant tout le diamètre de leur galerie, peuvent laisser passer une armée tout en étant encore dans leur trou?Bref, rien ne va avec cette idée mais c'est somme toute accesoire. On l'aurait accepté si le film avait été réussi.
-Bah ouais vu que l'univers fabuleux de Peter Jackson est un univers de Fantasy où l'energie d'un demi-dieu peut être enfermée dans un anneau d'or indestructible.-Tu le justifies comme tu veux, tu veux pas non plus des détails sur la gestation de Bolg et son education ? Moi, j'ai choisi de comprendre que les were-worms sont des créatures pacifiques et sauvages qui vivent dans des galeries souterraines. Les orcs les ont réveillées, brutalisées et poussées jusqu'à creuser avant de se replier.-Parce qu'elles ne sont pas sous complet contrôle des orcs-Parce qu'il n'y a peut être pas seulement un tunnel mais une série de galerie.Bref, c'est sous-entendue mais moi, ça m'a paru evident.

297
J'arrive après la bataille...J'ai vu le film, le 10 décembre, désolé si mes souvenirs des détails sont un peu flous.Concernant les commentaires que j'ai survolé (il y en a beaucoup), les trucs que j'ai retenu :
► Afficher le texte
Pour moi le film n'a pas vraiment de GROS défauts, mais seulement des scènes en trop, et d'autres qui manquent à l'appel (que j'espère pour la VL)Ce qu'il y a en trop :
► Afficher le texte
Ce qu'il manque :
► Afficher le texte
En 30 min par contre ça fait un peu "limite".Les meilleurs acteurs du film :
► Afficher le texte

298
Hello, Bonsoir, Halbarad, Elbakiniste à la retraite.En tant qu'ancien ardent défenseur de la première trilogie, contre vents et marées de puristes du Prof, la conclusion de ce petit business me titille de venir déverser un peu de fiel sur le site de mes anciennes envolées lyrico-geek de PJ fanboy. Par avance, désolé pour ceux qui adorent la trilogie du Hobbit. Je comprends parfaitement qu'on puisse accrocher et je ne juge pas les fans. C'est plus une démarche thérapeutique contre le sentiment, à la conclusion de cette bondissante sauterie en Terre du Milieu, d'avoir été un brin arnaqué par un petit filou barbu. Un brin beaucoup. Ce sentiment, assez répandu chez les aigris de l'inattendu et excessivement long voyage, que finalement, peut-être que PJ réalise un rêve d'enfant, "Un jour, je serai George Lucas!" et qu'il a décidé, et bien, d'y aller à fond dans le mimétisme. Les comparaisons abondent avec la prélogie de l'autre barbu. Des effets spéciaux abusant de CGI, là où le mélange d'effets pratiques et de CGI rendaient le Seigneur tellement plus tangible et réel. Une histoire qui rebondit de scènes d'action désincarnées car souvent dépourvues d'implication émotionelle en scène d'action dignes d'un cartoon pour tout-petits dans leur exagération. Des ajouts qui ne peuvent s'expliquer que par le besoin d'étirer l'histoire en trois films et de singer le côté saga épique de la première trilogie. Je pourrai continuer à énumérer, mais bon, on ne va pas y passer la nuit.Au final, c'est assez dur à avaler. Cette Bataille des Cinq Armées a quelques moments qui font passer l'amère pilule sans en arriver à la nausée, mais c'est assez mince. Pas le pire des trois, ceci dit. Mais au final, j'avais même du mal à m'intéresser au sort des personnages, à l'exception de Bilbo, peut-être. Et encore, par moments, le pauvre Martin Freeman a l'air de s'emmerder sec. Un peu comme un certain Ewan McGregor dans une autre prélogie, tiens.

299
Un_nain_capable a écrit :
► Afficher le texte
► Afficher le texte