242
J'avais beaucoup aimé le premier tome : un bon rythme, de nombreux rebondissements, de belles scènes d'actions... Mais mon enthousiasme est vite retombé avec les deux autres volumes. J'ai trouvé que l'histoire s'épuisait au fil des chapitres (surtout avec Au delà des Ombres). De plus, les méchants sont...trop méchants à mon goût : plus détestable, tu meurs.Après, une telle violence n'est pas toujours justifiée, je trouve. Si c'est faire du « choquant » (le terme est peut être un peu fort mais je vois pas comment le dire autrement) pour faire du choquant, je ne vois pas vraiment l’intérêt ! (soit dit en passant, j'ai trouvé le Porteur de Lumière vachement mieux de ce côté là, notamment! ) Le pire, c'est quand même la fin...Je sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai trouvé ça d'une niaiserie absolue...Enfin étant donné que l'univers est quand même relativement sombre, j'ai trouvé que ça faisait un peu... cucul trop "gentillet" ?Sinon, dans l'ensemble, j'ai quand même passé de très bon moments, malgré ces quelques déceptions! L'histoire est vraiment prenante et l'on s'attache assez rapidement aux personnages (pour ma part en tout cas).Pour ce qui est de la novella, je compte bien la lire ! Je suis juste déçue qu'il n'y ai pas une sortie grand format de prévue... Ça va faire disparate dans ma bibliothèque (et en plus la couverture est vraiment beurk!)... Du coup, je pense que je vais attendre un peu avant de l'acheter, au cas où ! 

244
C'est lu, et c'était sympatoche de retrouver Durzo Blint mais sans plus...Après la lecture de l'Ange de la Nuit n'est pas très récente donc peut être qu'une personne qui a découvert la trilogie il y a peu de temps risque de plus prendre son pied que moi et bien saisir toutes les références. Que cela soit sur la novella autour de Durzo, que le glossaire ou les chapitres bonus autour de Feir (personnage dont je ne me rappelle absolument rien, et même avec le glossaire des personnages...)
250
J'ai eu un peu de mal à accrocher au premier tome. J'arrive bientôt à son terme d'ailleurs et je dois dire que je préfère la deuxième moitié du livre qui est beaucoup plus dynamique.C'est assez bien écrit, avec peu de temps mort mais j'ai souvent la sensation de répétition et du "train train quotidien".Je lui trouve néanmoins quelques similitudes avec l'Assassin royal: le Don, la profession d'Assassin, la personnalité (bien que je trouve Kylar plus sûr de lui).Bref, la voie des ombres est un tome qui m'a parfois passionnée, comme parfois ennuyée. J'espère que les prochains tomes sont dans la même veine que la deuxième moitié du livre. Mais pour le coup, je ne vais peut-être pas les attaquer de suite.
251
Avec le recul ,j'ai le meme sentiment sur cette trilogie : l'histoire alterne les temps (très) fort et les moments plus plat ! De meme l'univers est à la fois sombre et parfois pas assez.Bref le titre souffle à la fois le chaud et le tièdasse ...Mais bon, si je ne m'abuse c'est un premier roman ,c'est déjà pas mal !
252
Oui et c'est un peu dommage que ce soit inconstant. Hormis cela, c'est bien écrit, avec des phases de combats très dynamiques mais.. voilà, il faut attendre la fin du bouquin pour avoir un pic d'intensité et des purs moments jouissifs.Là il doit me rester 100 pages du premier tome et je dois avouer que c'est le moment que je préfère.
254
J'ai donc terminé ce premier tome.J'en ressors avec une impression mitigée. L'écriture est agréable et l'action y est bien décrite. Par contre, au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher ainsi qu'à m'identifier. Kylar est intéressant mais il plonge facilement dans la niaiserie. Blint est un personnage que j'aimais bien au départ mais il m'a déçue sur la fin.J'avoue qu'au début, je m'attendais à quelque chose de glauque mais j'ai la sensation que l'auteur ne va pas au bout de ses idées. Comme si il se disait "je vais mettre du sang et de la cruauté et... finalement non".Quant aux méchants, je n'ai pas trop de choses à leur reprocher. Ils sont vils, fourbes et méchants. Ils remplissent leurs rôles, même si le Roi fantoche manque cruellement de personnalité.Concernant le rythme, c'est parfois inconstant: on peut baigner dans l'action comme dans la platitude la plus totale. Un coup c'est fort, un coup c'est lent.Et j'ai eu une petite sensation comme quoi la fin était expédiée. Comme si les événements s'emballaient, se chevauchaient et trébuchaient.Hormis cela, je dirai que c'est un bon premier bouquin pour un auteur qui commence.
► Afficher le texte
256
Encore une fois je suis d'accord avec ton avis, on a l'impression que Weeks n'a pas été au bout de ses idées , c'est comme si il a eu peur de se couper d'une partie de lectorat en étant trop dark.Mais lis la suite, la lecture n'est pas désagréable ,la suite ne corrige pas ces défauts mais bon il y a pire!
257
Je viens de finir cette trilogie, j'ai lu les 3 tomes d'une traite ! J'ai adoré les 2 premiers tomes
Du premier je retiens le rythme incroyable et la découverte d'un univers haut en couleurs. Pour le deuxième tome j'ai beaucoup aimé l'alternance Kylar / Logan (dans le trou), plutôt bien dosée. Par contre un vrai gâchis ce tome 3 pour moi ... Mon avis sur ce troisième tome est vraiment négatif mais principalement parce qu'il est venu gâcher l'énorme plaisir que j'ai eu à la lecture des deux premiers. Peut-être que j'ai eu une lecture trop passive mais à mon sens, Weeks a voulu trop en faire, ça part dans tous les sens et on finit avec un tome très très fragile. Tout est dilué et devient fade, comme si la fin de la trilogie venant, l'auteur avait voulu caser toutes les idées qu'il avait mises de côté, peu importe la pertinence. J'aurais préféré qu'il développe un ou deux aspects : par exemple le chantry & l'intrigue autour de Dorian.

► Afficher le texte
258
Commencé, j'ai lu 1/3 du premier tome pour l'instant et même si je trouve ça pas désagréable à lire, je suis assez troublé par la naïveté de la plume de l'auteur :/Mes attentes étaient peut être trop élevées avant lecture, mais en lisant une histoire à l'atmosphère gritty, je ne m'attendais pas à avoir des scènes parfois un peu... en décalage. Franchement cette introduction du personnage de Durzo Blint qui se lamente à haute voix du genre "Oh Vonda... Pourquoi ? Est-ce ma faute ? J'aurais du mourir moi aussi", certes ça informe le lecteur que Blint a un passé tragique (avec des gros sabots quand même, c'est pas super subtil) mais en plus je trouve que cela casse l'image du personnage super tueur de la mort et implacable, puisque celui-ci se lamente tout seul dans une taverne à portée de voix de n'importe qui...
Bref, oui j'ai pas trouvé l'intro de ce bouquin géniale. De même, je suis assez loin d'être convaincu par le déroulement de certaines scènes comme celle du tournoi que je trouve assez baclée car au final on ne s'y attarde pas, dommage (ça nous aurait permis de prendre vraiment conscience des progrès de Kylar, sauf que là, ben on comprend juste que le Sa'kagué est une super mafia, ce qu'on savait déjà avant en fait...).Bon, après l'histoire se suit globalement, je ne suis pas emballé mais je ne m'ennuie pas non plus. On va dire que c'est un page-turner pour l'instant, à voir si ça évolue par la suite.
