22
Encore un podcast réussi, dommage pour l'oubli de la nouvelle trad. du Sda mais j'avoue que je n'y ai pas pensé non plus ...Merci pour la petite aparté de Gillo sur les éditeurs qui présentent leurs auteurs comme cassant systématiquement la baraque, j'espère que cela aura son effet car personnellement je n'arrive plus à acheter du Bragelonne à cause de cette attitude là, m'ayant cassé plusieurs fois les dents sur plusieurs de "leurs chefs d'oeuvre". Dommage (peut-être..) pour Scott Lynch, Patrick Rothfuss dont j'ai l'impression qu'il faudrait les lire mais, mais, j'ai été terriblement refroidi.D'accord avec Gillo et Witch sur les livres pour lesquels on passe à côté parce qu'ils ne correspondaient pas à notre humeur/nos envies du moment. Ça m'est arrivé avec Immortel et ça vaut le coup quand même de retenter une seconde lecture quelques mois plus tard (une seconde hein, pas une 36ème)Le pessimisme de Guigz concernant l'avenir de l'édition me laisse de marbre : Depuis la découverte de Jaworski et de la horde du contrevent, j'ai compris que la fantasy française n'avait plus rien à envier à l'anglosaxonne, qu'elle pouvait rivaliser avec les plus grandes œuvres. La perspective de moins de traductions ne m'angoisse pas.- Par contre l'aventure Eclipse est très inquiétante de manière générale, au sens où ils ont quand même publié de vraies pépites et que ça n'a pas marché. - On peut se consoler en pensant que quand-même, des livres audacieux trouvent leur public et que vraisemblablement Eclipse/Panini n'a pas bien fait son boulot : le contre exemple de la Horde du contrevent permet d'espérer. - Mais un autre éditeur pariera-t-il encore sur Catherynne Valente ? Sur Nnedi Okorafor ? Felix Gilman ? Sans compter le cimetière des séries.- Un beau gâchis, oui.Avec Guy Gabriel Kay, j'ai beaucoup de mal à me jeter à l'eau : mais pourquoi ce gars ne fait-il pas du roman historique ? J'ai la désagréable impression qu'il fait du roman historique camouflé sous une couche fantasy.Impression que je n'ai pas avec Jaworski qui reste dans la tradition fantasy de mélange des cultures et histoires réelles pour accoucher d'un monde neuf. Niveau film, oui Bilbo c'est de la soupe scandaleuse; j'ai été agréablement surpris par Maléfique parce que je m'attendais à un nanard complet, comme toute la vague réadaptation des contes. Visuellement ça m'a plu et j'ai trouvé que la revisitation du conte de la belle aux bois dormants était plutôt réussie. Mais encore une fois, ce type d'exercice sent bien souvent le nanard, le moindre effort associé à des images de synthèse...Maintenant cap sur 2015 qui s'annonce plutôt bien d'après ce qu'il y a dans les cartons.Merci à toute l'équipe de podcasters. 

23
C'est une honte, une ignominie ! Alors, ce que vous allez faire maintenant, c'est la lire tout de suite et ce, fissa ! Non mais ! Sinon j'ai quelques accointances avec un certain Benvenuto Gesufal qui se fera un plaisir de délivrer ce message d'une autre façon !Gilthanas a écrit :C'est vrai que c'est un oubli de notre part, mais je pense que personne ne l'avais lu avant le podcast donc...

24
C'est Les Poudremages tome 1 : la promesse du sang mais hélas le tome 2 en VF ne verra pas le jour apparemment et c'est bien dommage.Astarthee a écrit:j'ai pas compris le titre du livre avec les mages qui snifent la poudre à canon, si quelqu'un arrive à me le donner ce serait gentil, cela m'a intrigué

26
Merci pour le titre ! Du coup ça m'embête que le commencer en français. Je vais essayer de trouver un extrait en anglais pour voir si j'y comprends quelque chose.Pour le téléchargement du podcast, pareil chez moi. Cela a pris un temps fou. Je l'ai fait depuis l'application Podcasts sur mon IPhone. Comme j'étais pas branchée sur un wifi, je me suis dit que le réseau téléphonique devait peiner.
27
Je fais un petit tour ici pour m'expliquer sur "Un éclat de givre" !Alors, ce n'était pas le bon moment (je maintiens qu'il y a de bons moments pour certains livres, et de mauvais...) : je venais de lire un roman de SF (très bon d'ailleurs: Xénome de Nicolas Debandt) qui se passait à Paris et ce cadre était encore trop "frais" dans mon esprit pour m'attaquer à un autre Paris post-apo en l'occurence. Le ton général du roman ne correspondait pas non plus avec mon état d'esprit à ce moment là. Bref, il y aura une deuxième tentative et sans a priori parce que j'aime vraiment beaucoup cet auteur. Autre exemple : j'avais laissé tomber le SDA (ne me brûlez pas !) au 4ème livre si je ne m'abuse : je n'arrivais pas à avancer dans le marée après la bataille du gouffre de Helm si épique... je l'ai repris plus tard, avec plaisir. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir... On n'aime, on n'aime pas...
28
Sans doute parce qu'il fait des romans historiques camouflés et pas vraiment de la fantasy. Il crée un univers proche du notre et écrit un roman historique se déroulant dans cet univers. Surement pour se donner plus de liberté qu'avec un roman historique. C'est de la fantasy dans le sens ou c'est un univers fictif, ca n'en n'est pas car il n'y a aucun élements fantasy (pas de magie, ni de créatures, ni de monstre...)Councilman Yoda a écrit :Avec Guy Gabriel Kay, j'ai beaucoup de mal à me jeter à l'eau : mais pourquoi ce gars ne fait-il pas du roman historique ? J'ai la désagréable impression qu'il fait du roman historique camouflé sous une couche fantasy.
35
Bon ben n'écoute pas le prochain alorsQwarrock a écrit :Witch qui descend Robin Hobb (3x dans le podcast) https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/ ... k_mark.pngGillo qui descend Goodkind (2x dans le podcast) https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/ ... k_mark.pngC'est bon le contrat habituel (de presque tous les podcast) est remplis:sifflote:A part ça c'était très intéressant et amusant.

36
Je l'écouterai quand même. :PCe n'est pas tant la critique (que je ne partage pas dans le cas de R.Hobb, chacun ses goûts) qui me gène, mais plus sa répétition sur chaque épisode, et parfois, voir souvent, hors contexte.Ce ne sera pas le cas pour le podcast suivant, je l'ai bien compris, il n'y a pas de raison pour que cela me dérange.Au risque de radoter, ce n'est pas parce que je tique sur un truc qui ne me plait pas particulièrement que je mettrais l'ensemble du podcast dans le même panier. Comme je l'ai dit plusieurs fois déjà (d'où le radotage) j'aime bien ces podcast, ce qui est assez rare, me concernant.Witch a écrit :Bon ben n'écoute pas le prochain alors