1
Je me posai une question dernièrement : comment s'est organisé Tolkien pour la création de ses langues ? On sait qu'il a travaillé dessus très tôt, que cela a nécessité de nombreuses recherches et de nombreuses heures de travail mais je me demandais comment il s'était organisé, et si nous pouvions le savoir. Par quoi a-t-il commencé ? A-t-il créer une sorte de dictionnaire ou bien c'était plutôt de nombreuses notes dans des cahiers, sur des feuilles ou encore d'une autre façon ? (déjà on sait que ce n'était pas dans un fichier Word :P) On sait pas mal de choses sur l'évolution de ses langues au fil des années, mais il a bien fallu avoir une certaine organisation en vue de la quantité d'informations qu'il a créé !Je ne sais pas si c'est très clair, mais en tout cas ça m'intéresserait de savoir à partir de quoi Tolkien a pu développer ses langues et avec quoi ? :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

2
La réponse est simple : pour le savoir, il suffit de lire les Parma Eldalamberon n° 11 à 21. :pSinon, la section Langues de Tolkiendil contient aussi pas mal d'infos à ce sujet. Pour une introduction à la question, suffit de lire ce que Christopher Tolkien en dit dans les volumes 1, 2, 5 et 11 de The History of Middle-earth, en particulier les sections "Lhammas" (vol. 5) et "Quendi and Eldar" (vol. 11).Elendil

3
Merci pour ta réponse, je retiens les liens et me pencherais sur les textes un peu plus tard ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin