641
Tom Ward a écrit :Première époque = Citadelle des Ombres 1 & 2 = trilogie The Farseer
D'accord, merci pour ta réponse. :) Mais pour le prince bâtard? J'avais entendu dire qu'il y avait bien un prélude à l'Assassin royal mais qu'il s'appelait Retour au pays.

642
Le prince bâtard se passe avant le tome 1 de l'Assassin Royal, il n'y a pas d'autre livre entre les deux. Retour au pays se passe avant l'Assassin Royal également, mais je trouve que c'est plus un prélude aux Aventuriers de la mer, dans le même univers.

645
J'ai profité de la sortie poche pour lire Le Prince Bâtard, il est très agréable à lire, l'histoire est intéressante, mais comme d'habitude avec les préquelles il est beaucoup trop court :D

646
Je lis "Les secrets de Castelcerf" en ce moment et un passage m'a beaucoup touché:
► Afficher le texte

648
Je ne l'ai pas lu, mais je sais de quoi ça parle, je te dirais plus de lire la première trilogie d'abord si tu ne veux pas trop avoir de spoils concernant le vif qui est abordé progressivement dans la première trilogie.Après je pense qu'à part ça, ça ne change pas grand chose puisque les deux histoires ne sont pas vraiment liées.

649
En fait, j'ai lu les 6 premiers tomes, il y a longtemps, et je n'en ai que de très vagues souvenirs :DJ'ai acheté (et fais dédicacer) le premier tome de l'intégrale ce matin, et comme j'ai aussi le Prince Bâtard, j'hésite avec lequel commencer...

650
Je vais poster mon message ici, je ne vois pas trop où le mettre sinon, j'ai cherché un sujet général sur Robin Hobb, mais je n'en ai pas trouvé.Je viens finir la première trilogie de l'Assassin Royal (les 2 intégrales chez J'ai Lu), sur le début j'ai mis un peu de temps à me mettre vraiment dans l'univers et dans l'histoire, mais une fois que j'ai accroché, j'étais vraiment plongé dedans. J'ai trouvé que Robin Hobb décrit très bien son univers (je ne me souviens pas de m'être aussi facilement imaginé visuellement un autre livre) et je trouve tous ses personnages intéressants ou presque.Bref, à partir d'un petit bout de temps et jusqu'aux 3/4 de la deuxième intégrale, j'étais dans l'état d'esprit "C'est génial, il faudra absolument que je lise tous ses bouquins".Puis je lis les 250 dernière pages, et là c'est le drame. Non pas que je trouve que l'histoire devienne mauvaise ou mal écrite, bon il y a quelques trucs qui m'ont un peu dérangé, mais c'est juste que la fin m'a fait mal au cul (excusez moi l'expression) à tel point qu'en reposant le bouquin, j'étais passé de l'état d'esprit précédent à celui "Bordel, je ne lirai pas un seul autre bouquin de Robin Hobb" :lol:Pour résumer, j'ai trouvé la fin vraiment déprimante (je n'ai jamais été autant dégouté pour le sort d'un personnage je crois, à part quelques petits détails qui m'ont plu, donc bravo à l'auteur sur ce point), je ne m'attendais pas à une fin de conte de fée non plus, mais après avoir vu Fitz en prendre plein la gueule tout au long du livre j'aurais espéré une fin un peu moins "je passe sur tous les espoirs et les sacrifices du héros avec mon bulldozer".La question que je me pose maintenant est : dois-je continuer la lecture des livres de Robin Hobb sachant que j'aime beaucoup son style mais qu'après avoir lu il n'y a pas trop longtemps Hunger Games avec sa fin pas très joyeuse (mais assez légère en comparaison de l'effet que m'a fait celle ci) et ce cycle je commence à avoir ma dose de fins déprimantes ? Est-ce que tous ses livres sont dans le même registre sur ce point, particulièrement la suite des histoires de Fitz (j'ai bien envie de la lire, mais j'ai peur que les choses ne fassent qu'empirer... surtout que j'ai réussi à me faire spoiler un détail au niveau du troisième cycle en cours qui me semble complétement impossible à faire cohabiter avec la fin que je viens de lire sans un revirement vraiment WTFesque) ? Risqué-je une dépression ou bien y-a t-il de l'espoir dans ce monde impitoyable ?J'ai essayé de trouver quelques éléments sur le net mais je vis dans la peur de me spoiler encore plus :unsure:Merci d'avance aux personnes qui pourront me donner leur impression générale sur ce sujet ! (et désolé pour ce petit pavé :rouge: )

654
Je pense qu'il serait domage en effet de passer à côté de la deuxième trilogie, je n'ai lu que le premier volume pour l'instant mais on voit déjà une nette différence dans l'évolution de Fitz et des différents personnages. En plus on en rencontre de nouveaux tout aussi intéressant. Et puis tout ne se passe pas si mal pour notre héros.Enfin je ne peux que te conseiller de continuer.

655
Personnellement, j'ai bien aimé la fin de la première trilogie, très triste, certes, mais c'est une fin dont on se fiche un peu, puisqu'on sait qu'il y'a un autre cycle après. Le passage qui m'a le plus ennuyé c'était la Route d'art (j'ai lu la version non intégrale donc pendant un tome et demi ils sont sur cette fichue route et il ne se passe quasiment rien).J'avais commencé la deuxième trilogie - que j'ai mis en pause à cause du boulot :P - et c'est toujours aussi bon, par contre pendant le premier tome (version FR donc le 7e je crois) il ne se passe quasiment rien. Après c'est Fitz, R.Hobb s'amuse à le torturer depuis le début et jusque là où j'en suis ça n'a pas vraiment changé (tome 9). Mais malgré tout je l'aime bien ce bon Fitz, je pense que si c'est le style de Hobb qui t'a rebuté, ce n'est pas la peine de continuer, mais si c'est juste la tournure des événements prise à la fin de la première trilogie, je ne peux que te conseiller de lire la suite.D'autant plus que j'ai cru comprendre qu'une troisième trilogie était en cours.

656
Oh ba mince, je n'ai lu que le premier tome (celui de multiples découpages !) Et donc oserais-je continuer jusqu'à la fin en sachant que je peux être déçue ? Parce que comme tu l'as décrit, Horizons, il n'y a rien de pire pour moi qu'un perso qui en bave et qui n'a pas le droit à une fin correcte (pas un happy ends mais au moins une fin correcte et équilibrée !) Je ne pensais déjà pas lire la suite de suite ayant beaucoup de lectures prioritaires avant mais finalement ça va peut-être attendre plus longtemps que je ne le pensais ! :|Je vois bien les autres messages mais dernièrement j'ai subi une deception de ce genre et je ne suis pas prête à repartir sur ce chemin, et ce même si ça s'améliore après !
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

657
Si la fin est tout ce qui te dérange, franchement, continue. ;) Je trouve que Robin Hobb a le "chic" pour... (ceci est un vague spoil général sur l'ensemble de l'oeuvre de Robin Hobb et n'engage que moi, certains peuvent avoir un avis totalement divergent à ce sujet)
► Afficher le texte

660
Merci pour vos réponses ! Ça me remotive à lire le reste et ça me rassure un peu, car en effet j'aime beaucoup le style et l'histoire, c'est juste la fin qui est mal passée.Je vais d'abord lire Le prince bâtard et Retour au pays et puis je profiterai de la sortie de l'intégrale 1 en poche la semaine prochaine pour commencer Les Aventuriers de la mer, vu qu'en plus c'est visiblement intercalé entre les deux cycles de L'assassin royal. D'ailleurs à ce propos et rapidement parce que ça sort un peu du topic, si je commence sur l'intégrale 1 chez J'ai Lu et que j'enchaine sur L'arche des ombres 2 & 3 ça coïncide bien niveau histoire ? Bon, ça m’embête un peu parce que les tomes 2 & 3 ont des couvertures bien moches ont dirait (le 1 à l'air d'avoir été réédité lui) et que j'aime bien les intégrales poches mais si je dois attendre la suite j'en ai pour des mois...Et pour le deuxième cycle de L'assassin royal, je verrai ça cet été vu que la deuxième partie ne sort en intégrale poche que fin août, comme ça, ça me fera une pause et me laissera le temps de digérer la fin du premier !& Merci pour l'info GillossenEdit : au passage, une question que je me suis pas mal posée en lisant, quel âge a Fitz à la fin du cycle (au moment de la carrière) ? J'ai un peu perdu le compte ; le dernier âge clairement indiqué dont je me souviens était 16 je crois mais je ne sais plus à quel moment ; pour moi il a 18-20 ans à ce moment ?