641
Eorlingas a écrit :D'après une méthode déductive inspirée du jeu Mastermind ( x bons, y bien placés) on doit pouvoir déduire B, C et D :B - ArwenC - GaladrielD - Frodon
C'est juste. Je pense que je n'aurai pas besoin d'expliquer les lignes qui "définissent" Arwen et Galadriel, qui me paraissent assez explicites.Le premier personnage n'a pas encore été cité, mais on s'en rapproche petit à petit (ce n'est évidemment pas du côté des forces du mal qu'il faut chercher).

642
Je propose Celeborn, époux de Galadriel. La signification de son nom est assez éblouissante et celui-ci fait aussi référence à la nature étant le nom de l'arbre de Tol Eressëa, descendant de Telperion. Quant à la capture il pourrait s'agir de celle de sa fille Celebrían. Il a un peu aidé Frodon dans sa quête et il complète la lignée elfique dont parlait Eorlingas.Aussi ça va dans l'ordre croissant: de celui qui a le moins apporté à celui qui a le plus apporté.

643
Je dirais Baie d'Or (ça brille). C'est un personnage féminin qui vient aussi dans l'ordre croissant.La capture pourrait être celle de Merry et Pippin par le Vieil Homme-Saule.Cela ne change pas sa vie, par contre...

644
Kik a écrit :Je dirais Baie d'Or (ça brille). C'est un personnage féminin qui vient aussi dans l'ordre croissant.
Il s'agissait bien de Baie d'Or ;) L'ordre des personnages dans l'énigme est le même que l'ordre de leur 1ère apparition dans l'histoire du Seigneur des Anneaux.Maintenant les explications. Pour Baie d'Or j'ai dû chercher car on ne sait pas grand chose sur elle, et voici ce que j'ai trouvé en allant sur Tolkiendil :
Baie d'Or était la femme de Tom Bombadil. Blonde aux yeux bleus, vêtue de vert argent, sa beauté devait égaler celle d'une Elfe car les Hobbits en était subjugués. Cependant on ne connaît pas sa nature exacte, et elle est dite Fille de la Rivière. Elle vivait avec sa mère au fond de l'Oserette, un petit cours d'eau de la Vieille Forêt. Il est raconté que pour en faire sa compagne, Tom Bombadil dut d'abord l'attraper.
L'enfant de la nature renvoie à la "Fille de la Rivière"Vie changée lors d'une capture car c'est après avoir été capturée par Tom Bombadil qu'elle devint son épouse.Un point commun indiscutable entre Baie d'or, Arwen, et Galadriel c'est que ce sont 3 personnages féminins qui ont beaucoup apporté à Frodon (d'ailleurs il me semble que ce sont les seules qui lui ai apporté quelque chose entre son départ de la Comté et son retour)."Qui t'avons beaucoup apporté" :D'un point de vue poétique, on peut dire qu'un hobbit aura eu rarement l'occasion dans sa vie de voir des personnes représentant physiquement la perfection elfique. Lors des passages avec ses 3 personnages, les pensées de Frodon sont claires. Il les admire et le champ lexical de la beauté est pas mal utilisé par Tolkien.D'un point de vue un peu plus matérialiste, l'ordre est différent : d'abord Baie d'or (et Tom Bombadil) offrent l'hospitalité, la sécurité, le repos (la gaieté aussi) pour les hobbits dans un environnement hostile, ensuite Galadriel lui offre de nouveau hospitalité, sécurité et repos, ainsi que la possibilité de regarder dans son miroir, et la fiole qui est un objet d'une importance et d'une pureté qui n'est pas à prouver, puis à la fin, après la guerre de l'anneau, Arwen donne au porteur de l'anneau " une gemme blanche semblable à une étoile", un objet qui lui était apparement très précieux.Tout ça fait beaucoup pour un simple hobbit de la Comté."Personnages-clé" :Sans Baie d'or et Tom Bombadil , Frodon ne serait pas allé loin dans sa quête, à cause de la Vieille forêt en partie, dont il ne connaissait pas grand chose et où il aurait pu mourir. De plus, elle remonte beaucoup le moral des hobbits à ce moment de leur voyage.Arwen n'aura un grand rôle qu'après la guerre de l'anneau, mais c'est un personnage-clé qui sert de grande motivation à Aragorn, sans qui la victoire de Frodon aurait été impossible.Quand à Galadriel, des tas de raisons que vous connaissez déjà (Des 3, c'est elle qui a le plus apporté (et contribué à la victoire de Frodon), comme le souligne Belthronding).

645
Trois parmi les plus fameux s’y sont contemplés.Le premier, d’un glorieux destin crut voir le reflet.Le second mourut ici-même ; sa vision, on ne la sut jamais.Le dernier n’eut pas le loisir de se voir : il était trop pressé…

646
Je crois avoir trouvé mais j'aimerai ne pas avoir la main, je met la réponse dans un spoiler, à ne pas regarder si vous voulez "jouer le jeu".
► Afficher le texte

647
C'est exact, tu as trouvé. ;)Moi aussi, je voudrais bien ne plus avoir la main car bientôt, je pars quelques jours et je ne pourrai plus répondre.D'ici mercredi, quelqu'un va bien arriver à la même conclusion.

648
Bon, je sais pas trop... Je serais tentée de dire que le premier c'est Sméagol, le deuxième Déagol et puis le troisième (revenu différent) Gollum, les trois ayant vu leur reflet dans l'Anduin ? :huh:J'avais une deuxième idée sinon, on verra bien ! Mais je suis pas sûre de moi du tout ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

649
Cela aurait pu coller pour les deux premiers. En tous les cas, c'est bien une histoire d'eau, même si je préfère les boissons plus corsées.

650
Cela m'apprendra à TOUJOURS commencer par révéler le spoiler... avant de lire l'ensemble.J'aurais aisément indiqué comme le nain pour les deux premiers mais j'aurais eu recours au livre pour vérifier le troisième.

652
K. a écrit :Cela m'apprendra à TOUJOURS commencer par révéler le spoiler... avant de lire l'ensemble.
Je me sens moins seule...
Un_nain_capable a écrit :Et moi ça m'apprendra à m'abstenir, du coup
C'est pas grave mais pour les prochaines fois je pense que c'est mieux d'envoyer un MP à la personne qui pose l'énigme ;)

655
Bon puisque personne ne semble inspiré, j'en ai bricolé une. Elle n'est pas extraordinaire mais j'espère que ça relancera le sujet. De noble naissanceDe l'île de l'étoile Je levai la voile Quittai la décadenceInspirée par l'ombreRejoindre le paysQue je tiens comme amiM'éloignai de l'ombreJamais je ne revins De nouvelles il n'en reçuIl ne m'a pas déçuIl est bien partit loinLe mieux serait de trouver le nom des deux personnages (celui qui parle et le il).

660
Cela me fait penser à Elrond.La vallée fleurie serait Fondcombe/Rivendell/Imladris.Ce qu'il dit n'est pas toujours compris, ses paroles pourraient être énigmatiques pour un hobbit par exemple.Il a combattu aux côtés de Gil-galad, Elendil, Isildur, a forcément côtoyé Cirdan, Galadriel, Celeborn, connait aussi Saruman, Gandalf, Etc.La 4ème ligne me donne du fil à retordre, mais je pense que c'est l'un des plus sages, un grand érudit de la Terre du milieu, et son choix pour l'immortalité y est peut être pour quelque chose.