928
Je viens de terminer le premier, que l'on m'a offert hier. J'ai trouvé que c'était un roman enlevé, alerte, au scénario efficace et dont la lecture fut rapide. Le style ne m'a pas plus marqué que cela, en ce sens ou je ne m'arrêtais pas d'un coup sur une phrase pour sa tournure, même si plusieurs réparties sont bien troussées. Je ne dirais pas que c'est pour moi une œuvre majeure ou un coup de cœur, probablement car c'est un genre qui me marque moins sur le long terme, mais cela reste un bon livre d'aventures porté par de belles idées et je me plongerai dans la suite avec plaisir. Un ouvrage qui a parfaitement répondu à ce que j'espérais en l'ouvrant.

929
Ca me fait penser que cette série est sur ma liste de futurs achats depuis un bon bout de temps maintenant... Il faut juste que je trouve le temps entre deux livres ^^
Memento mori

930
J'ai terminé le tome 2 et, venant de lire la critique de Gillo, ai vu avec amusement que, bien que je comprenais tout à fait son ressenti, le mien divergeait sur un point majeur à savoir ces deux grandes parties composant l'ouvrage. Si je reconnais l'habileté scénaristique de la première, riche encore en scènes bien trouvées, ce sont les aventures maritimes de nos deux héros -entrainement mis-à-part- qui m'ont le plus fait chaviré. Une certaine appétence pour les récits de marins n'y est sûrement pas étrangère (je vous recommande chaudement la biographie de John Silver par Björn Larsson) mais j'ai trouvé les différents pirates particulièrement bien brossés et ce parfois en quelques phrases à peine. Sur le plan affectif cette deuxième moitié m'a davantage convaincu malgré une fin un peu abrupte. J'aurais volontiers souffert que ces escapades flibustieres et leurs conséquences soit plus développées alors qu'à l'inverse la fin de la première partie m'a semblé plus faible et lente que le reste (et pourtant je ne suis en rien opposé aux rythmes lents mais celui-ci ne ma pas particulièrement entrainé).

933
Le tome 1 figurait dans ma PAL depuis une éternité, mais je repoussais sans cesse l'échéance. Sans savoir pourquoi, ce roman ne m'inspirait pas.Or, à peine commencé, à peine fini. J'ai vraiment adoré, au final ! L'écriture est simple quoique très efficace, avec des passages plutôt drôles. Les personnages sont vite attachants, même si je m'attendais à un Locke Lamora encore plus roublard, vu ce que les dialogues entre ses maîtres laissaient présager. Le scénario n'apporte pas beaucoup de surprises, mais comme l'écriture, je l'ai trouvé efficace. Tout comme Kushiel/Imriel et le Nom du Vent, ce roman contribue à la réhabilitation de la narration à la première personne à mes yeux, qui m'a bien souvent rebutée à cause d'un narrateur peu intéressant, voire très chiant. Par ailleurs, ce premier tome offre une vraie conclusion, ce qui permet de lire autre chose avant de passer au tome 2 (il me semble en effet que pas mal de tomes sont prévus, et seuls trois sont déjà sortis, donc inutile de se précipiter sur la suite^^)

935
Arf mince. Je pensais qu'il avait réussi à dépasser ses crises d'angoisse, je suis surpris et désolé pour lui qu'il en ait encore.2016 ça reste un retard largement acceptable, vu la date de sortie du tome 3 et le fait que le roman est vraiment dans un état très avancé.