104
Le passage "je vous échange votre souhait contre votre folie" était plaisant (en mettant de côté le petit effet " visage tordu" qui rappelait la grimace de Jacquouille).Et le miroir a la fin, ça mettrait mal à l'aise n'importe qui :)

107
Alors cette série, je n'ai vu que les deux premiers épisodes pour le moment...Ca manque un peu de punch à mon goût !! On sent que les scénaristes prennent leur temps (ou alors, c'était déjà comme ça dans le livre ? je l'ai pas lu). Les deux héros, je les trouve assez imbuvables :lol: Leurs défauts sont très trèèès apparents, je me doute que c'est l'effet recherché mais bon :p Par contre, l'univers est très alléchant, un peu effrayant par moments, ça donne envie d'aller voir un peu plus loin.

108
Le rythme du livre est très lent surtout au début (ça s'emballe nettement sur la fin). Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais c'est très dense avec beaucoup de notes pour étoffer l'univers. À côté, je trouve la série très dynamique, mais ce n'est pas non plus une histoire avec de gros rebondissements à la chaine même si à mon avis aucune scène n'est de trop (soit parce que même si ce n'est pas évident, ce qu'on voit à une importance, soit parce que si on coupait certaines conversations les personnages n'auraient pas vraiment le temps d'exister au-delà de leur fonction). Après, je bouffe pas mal de séries britanniques en costume et je trouve qu'on retrouve bien le rythme et l'ambiance des adaptations de Dickens et Austen, ce qui est logique vu le style de Clarke, donc c'est peut-être aussi une question d'habitude. En tout cas par rapport à d'autres séries au format d'1h (et même 40 minutes) je ne vois vraiment pas le temps passer.

109
J'en suis au 3e épisode, qu'est-ce que c'est bien !! Rappelons que le roman s'étend sur 7 ans, si je me souviens bien... ce qui donne une quatre dimension à la lenteur éprouvée par certains.Je suis frappée et je me réjouis par la façon dont la série fait davantage ressortir le caractère des héros : l'amour profond de Strange et de sa femme, ou la bassesse triste de Norrell qui regrette d'avoir mis Lady Pole dans une situation infernale, mais pas au point d'essayer de la sauver car il se trouve plus important qu'elle !Et j'aime beaucoup Childernass.

110
J'en suis à 6 épisodes.C'est rare qu'une série me fasse ressentir de telles émotions à l'égard des acteurs, en tout cas !Quand je vois les actions de Norell, je ne peux que vouloir lui donner des baffes. Derrière une cause "juste" il se met sur un piédestal et se permet beaucoup d'agissements qui me donnent envie de le rencontre IRL. Ce qui est beau c'est que cet homme ne véhicule pas le cliché type de l'arrogance, égocentrisme, etc.Non, il se comporte de la façon la plus "humble" à ses yeux. Il ne fait pas de show (sauf au début) comme Strange, il parle d'une voix basse et ne s'énèrve pas, il ne nous fais pas des rires de psychos du style "mwahahahahaha je suis bouffi d'orgueuil !!!" Tout est dans la retenue.Mais c'est ce qui fait de lui un hypocrite.Quoique, non, ce n'est pas hypocrite qui lui collerait le mieux. Plutôt fanatique. Mais pas l'image habituel qu'on en a. Disons têtu, borné. Quand il a des convictions, il les suit jusqu'au bout. Ensuite, tout est question de perspective.A vrai dire je ne sais pas comment qualifier cet homme. Chaque fois qu'il fait quelque chose, je me surprends à pester contre ses actions, de vive voix, comme si c'était un personnage réel. Cet homme est tout simplement un homme. Le personnage est réussis dans sa complexité de la psyché humaine. Il n'est pas un cliché ambulant, il est juste un homme doté de grands pouvoirs et d'une idéologie "patriote" qui aurait très bien pu exister dans notre monde.Et rien que pour cela je dis bravo ! C'est comme ça qu'on écrit un personnage principal. Ceci est très bien accentué par le jeu de l'acteur !De l'autre côté, Strange a une cause (au départ) qu'on pourrait qualifier de "inconscience de la jeunesse." pourtant il a un je ne sais quoi qui nous donne quand même envie de le soutenir. Bon, là contrairement à Norrell, je ne vais pas dire grand chose sur lui. Pourtant je le préfère grandement à Norell. Là l'acteur, dans ses mimiques est excellent.Les autres personnages ne sont pas en reste, non plus. Vinculus ! Segundus ! Childermass !A côté, le Gentleman fait plus classique. Mais on peut mettre ça du côté de sa nature, à la fois retorses mais finalement simple. C'est savoureux de le voir surpris à chaque fois que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Mais il reste assez "cliché" comparé à des protagonistes comme Norrell.

111
Le dernier podcast m'a bien pitché la série, et comme le bouquin traine sur ma PAL, je me suis dis : pourquoi ne pas regarder ! J'entame le premier de suite, et je reviens vers vous pour mes premières impressions.

112
Verdict : je suis fan ! Fan de l'ambiance, du parlé des personnages, et du personnage (et de l'acteur de Norrell). Pour couronner le tout, je retrouve chez Strange un je-ne-sais-quoi de Moite von Lipwig, qui n'est pas pour me déplaire.

113
Terminé !Et si ma lecture remonte à trop loin pour que je sois certain si les séquences étaient neuves ou pas, j'aivraiment aimé le ton et l'ambiance.Ce labyrinthe est fantastique !Et Lascelles, je l'aime pas.

114
Beau final dans l'ensemble même si un peu précipité par moment à mon goût (je l'ai davantage apprécié à la seconde vision), il faut dire qu'il y a pas mal de péripéties et certains personnages sont plus mis en avant que dans le livre comme lady Pole, ou même Strange et Norrell qui sont un peu plus conscients de ce qu'ils font et finalement plus positifs que dans le livre.Je regrette un peu que du côté de
► Afficher le texte
Mais c'est vraiment pour chipoter parce que le reste est excellent, les acteurs toujours au top et j'ai adoré les deux dernières scènes,
► Afficher le texte
Vraiment un petit bijou :)

116
Je me suis un marathon ces deux derniers jours, et je viens de finir la série. J'ai adoré du début à la fin, même si la fin me laisse un peu... sur ma faim justement. C'est plus développé dans le roman ?D'ailleurs, une fois qu'on a vu la série, il y a un vrai intérêt à lire le roman (j'entends par là de gros changements entre les deux) ?

117
La fin est plus ou moins la même:
► Afficher le texte
Le livre vaut le coup, car comme souvent l'univers est bien plus détaillé, on a davantage d'infos sur le Roi Corbeau par exemple et on voit plus Stephen essayer dans la mesure du possible de raisonner le Gentleman et on explore un peu plus son royaume. Les parties où Strange va en guerre sont également plus développées et le ton est un peu différent notamment au niveau de la relation entre Strange et Arabella. On a aussi plus de détails sur la vie de certains personnages. Mais la série suit assez fidèlement les péripéties du livre à quelques aménagements près.

119
J'ai vu 5 épisodes pour le moment. Et si le roman m'était tombé des mains très tôt dans ma lecture (pas assez de magie à mon goût et trop lent si je me souviens bien), j'apprécie énormément cette série. Les acteurs, les costumes, les décors, tout est soigné. Et du côté du scénario, l'histoire est vraiment prenante. Si bien que j'ai failli m'enchaîner trois épisodes d'un coup, tard dans la soirée, alors que je bossais le lendemain (Elbakin.net nuit souvent à mes nuits de toute façon xD).

120
Formidable série, un petit bijou ! J'ai aimé ce qu'on voit de Lady Pole à la fin, plus développé que le livre,
► Afficher le texte
Pareil que Zakath, je regrette de ne pas voir
► Afficher le texte
. Je trouve la série également plus pessimiste et moins drôle sur le sort
► Afficher le texte
Mais ça reste une excellente surprise, exactement à la hauteur de ce que nous a habitué la BBC. Chapeau bas !