110
par Navym
Elbakinien d'Argent
J'en suis à 6 épisodes.C'est rare qu'une série me fasse ressentir de telles émotions à l'égard des acteurs, en tout cas !Quand je vois les actions de Norell, je ne peux que vouloir lui donner des baffes. Derrière une cause "juste" il se met sur un piédestal et se permet beaucoup d'agissements qui me donnent envie de le rencontre IRL. Ce qui est beau c'est que cet homme ne véhicule pas le cliché type de l'arrogance, égocentrisme, etc.Non, il se comporte de la façon la plus "humble" à ses yeux. Il ne fait pas de show (sauf au début) comme Strange, il parle d'une voix basse et ne s'énèrve pas, il ne nous fais pas des rires de psychos du style "mwahahahahaha je suis bouffi d'orgueuil !!!" Tout est dans la retenue.Mais c'est ce qui fait de lui un hypocrite.Quoique, non, ce n'est pas hypocrite qui lui collerait le mieux. Plutôt fanatique. Mais pas l'image habituel qu'on en a. Disons têtu, borné. Quand il a des convictions, il les suit jusqu'au bout. Ensuite, tout est question de perspective.A vrai dire je ne sais pas comment qualifier cet homme. Chaque fois qu'il fait quelque chose, je me surprends à pester contre ses actions, de vive voix, comme si c'était un personnage réel. Cet homme est tout simplement un homme. Le personnage est réussis dans sa complexité de la psyché humaine. Il n'est pas un cliché ambulant, il est juste un homme doté de grands pouvoirs et d'une idéologie "patriote" qui aurait très bien pu exister dans notre monde.Et rien que pour cela je dis bravo ! C'est comme ça qu'on écrit un personnage principal. Ceci est très bien accentué par le jeu de l'acteur !De l'autre côté, Strange a une cause (au départ) qu'on pourrait qualifier de "inconscience de la jeunesse." pourtant il a un je ne sais quoi qui nous donne quand même envie de le soutenir. Bon, là contrairement à Norrell, je ne vais pas dire grand chose sur lui. Pourtant je le préfère grandement à Norell. Là l'acteur, dans ses mimiques est excellent.Les autres personnages ne sont pas en reste, non plus. Vinculus ! Segundus ! Childermass !A côté, le Gentleman fait plus classique. Mais on peut mettre ça du côté de sa nature, à la fois retorses mais finalement simple. C'est savoureux de le voir surpris à chaque fois que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Mais il reste assez "cliché" comparé à des protagonistes comme Norrell.