361
Comme beaucoup de gens ici visiblement, la Belgariade/La Mallorée a été ma deuxième fois en fantasy après le SdA. Ça remonte à quelques années maintenant, j'en garde un très bon souvenir avec une préférence pour la Belgariade (pour répondre à la question de départ), avec la découverte des personnages avec leurs caractères savoureux, des différents lieux, une bonne quête. La Mallorée faisait un peu réchauffé après cela.Pour ce qui est des premiers tomes, je n'ai eu aucun problème avec celui de la Belgariade, qui au contraire m'a encouragé à continuer, mais j'avais trouvé que la Mallorée était bien longue à démarrer. Pour résumer, c'est une série que je recommande vivement pour commencer en fantasy, mais vu les remarques dans ce sujet sur les relectures, je vais peut-être m'abstenir de le faire. Autant rester sur un bon souvenir.

362
Autre passage qui m'a beaucoup fait penser au SdA :
► Afficher le texte
La fin est une véritable torture pour moi. Il faut vite que je passe à autre chose... :(

363
Désolé pour les fans mais là, c'est plus que du pompage !Et maintenant...
► Afficher le texte
Vous avez droit à une lecture en direct :p

364
J'ai mille fois préféré son combat contre Ctuchik que celui contre Zedar. Zedar, c'est dommage, c'est un personnage un peu gaché. De là à faire le parallèle avec Gandalf, j'ai l'impression que tu devrais arrêter ta lecture et la reprendre avec un peu moins de SDA dans la tête ... :D

365
Nan, je suis au bout, faut que je le finisse. Pour moi le rapprochement est évident, mais je dois être un peu parano... :pComme tu dis, je voyais pas du tout Zedar de cette manière. Un bon gros gâchis. Et en effet j'avais bien apprécié le combat contre Ctuchik. Lui au moins il avait du charisme...

366
Il y a quand même un fond sérieux et un univers crédible derrière ces livres ? Si l'humour est surtout un enrobage mais que le fond est sérieux, ça m'intéresse carrément ! Mais si c'est vraiment complétement loufoque (du genre du Disque Monde ? Je n'ai rien lu de Pratchett mais de ce que j'en ai vu/entendu c'est totalement barré), ça m'intéresse déjà moins.

367
L'univers et l'intrigue peuvent paraître très naïfs si tu as déjà lu pas mal de fantasy, mais sinon ça ne se résume pas à l'humour. Il y a une vraie histoire, même si elle est assez simple. Et faut pas avoir de tels préjugés sur Pratchett ! Croire qu'il fait du délire juste pour le délire, c'est se fourrer le doigt dans l’œil bien comme il faut. :P Il y a bien plus de fond et de niveaux de lecture dans un tome du Disque-Monde que dans tous les tomes réunis de la Belgariade, la Mallorée et les Préquelles.

368
Eh bien non, je n'ai pas encore lu beaucoup de fantasy (Tolkien, Martin, Hobb, Rowling, Pullman en gros, j'en oublie peut être un ou l'autre mineur...). Je regarderai peut être ça alors, merci de ta réponse, je vais déjà lire l'Arcane des Épées et la Roue du Temps.Et je ne doute pas qu'il y a plus que l'humour chez Pratchett, mais quand je vois le pitch des livres, en gros, je pense que j'aurai du mal à m'intéresser vraiment à un univers aussi délirant ! C'est ce que je cherche avant tout, un bon univers qui me parle vraiment, et au vu du peu que je sais, je pense que celui du Disque Monde ne correspondrait pas trop à cela (pas qu'il soit mauvais, hein, mais le type d'univers).Après, je te crois sans problèmes qu'il y a un fond (et d'autres choses intéressantes), si un jour j'ai du temps de trop, je tenterai un de ses livres.

369
De rien ! Je pense que si l'Arcane des épées te plaît, la Belgariade te plaira aussi, je trouve qu'il y a des similitudes. Et te force pas à lire du Pratchett si ça te tente pas, hein, c'était juste mon côté fangirl qui défend sa série préférée. :P

370
Bonjour,Et quand aura-t-on droit, comme outre-Atlantique, à la collection complète de David Eddings en eBook français? :)Ils sont parus aux US au cours de l'année 2015 et ils manquent cruellement à ma bibliothèque numérique :)A peluche

371
Première incursion dans cet univers avec la lecture du premier tome de la Belgariade. Je ne connais rien du tout de l'auteur, de ses écrits (en dehors du fait que son cycle est très souvent apprécié) mais j'ai trouvé le début de l'histoire un peu trop SDA :rolleyes:
► Afficher le texte
Malgré tout c'est un premier tome très plaisant. Le style est fluide, pas mal de rebondissements, une entrée en matière convaincante et qui m'a donné envie de lire la suite. Les intrigues politiques se mettent petit à petit en place. Un peu déçu par la psychologie des personnages, ça fait très archétype et j'ai horreur de ça. M'enfin, je suis quand même surprise par certains personnages, Silk notamment, qui amène un véritable crédit à l'histoire. Je suis convaincu mais je reste un peu sur ma faim malgré tout. L'ensemble me paraît un peu trop "simplet" dans sa construction. Après cela reste le premier tome d'un cycle d'une dizaine de bouquins alors à voir.

372
Aerendhyl a écrit :Je suis convaincu mais je reste un peu sur ma faim malgré tout. L'ensemble me paraît un peu trop "simplet" dans sa construction. Après cela reste le premier tome d'un cycle d'une dizaine de bouquins alors à voir.
Aie, ça va être long alors. Tu devrais avoir pas mal de soupirs à fendre l'âme...

373
J'ai une tendresse très particulière pour ce cycle, et je l'aimerai toujours, malgré ses défauts qui m'apparaissent d'autant plus que mon parcours de lectrice avance. :wub:Mais ne t'attend pas à une histoire révolutionnaire. Tout le cycle est bourré à mort d'archétypes. :P L'intérêt n'est pas vraiment là, je l'apprécie pour ses personnages, malgré leurs caractères stéréotypés, et surtout pour ses dialogues.Et, oui, Silk, c'est le meilleur personnage au monde, voyons :sifflote:

374
Vous me faîtes peur là :huh::huh::PAprès, et peut-être que cela n'apparaît pas spécifiquement dans mon message, malgré les archétypes je suis très rapidement rentré dans l'ambiance. Tout s'enchaîne super vite, il n'y a pas de réel temps mort. C'est un peu la même impression que ma lecture de "Hordes", ce n'est pas novateur, c'est très caricatural mais l'ambiance est rapidement prenante et sans temps mort. J'ai commencé le deuxième tome, une trentaine de pages pour le moment et je suis de suite rentré dedans :D

375
Oui, novateur n'est pas vraiment l'adjectif qui convient le mieux à la saga, même à l'époque où elle a été écrite ça ne devait pas être le summum de l'originalité. En effet, c'est archétypal, dans le groupe de personnages (le sorcier, la sorcière, le petit jeune qui découvre la vie, la princesse, le guerrier, le voleur...), dans les éléments de l'histoire (le seigneur des ténèbres qui revient, l'objet magique, la prophétie)... C'est tellement archétypal que ça en devient presque un modèle, en fait.Mais après, les péripéties s'enchaînent régulièrement, on voit du pays, et les dialogues sont souvent amusants, ce qui fait qu'on peut beaucoup s'amuser à suivre les héros.

376
Aerendhyl a écrit :Vous me faîtes peur là
Meuh non. Tu as pointé du doigt les défauts (archétypal, un peu facile et pas franchement révolutionnaire) et tu es malgré tout rentré dedans, autant dire que tu vas très certainement accrocher à la suite. Après, il n'y a pas de pression : si tu en as assez après les 5 tomes de la Belgariade, rien ne t'oblige à enchaîner les 5 de la Mallorée. Mais rien que pour l'humour et les dialogues, ce cycle vaut la peine. ;)Et +1 pour Silk, c'est juste l'un des meilleurs personnages de la fantasy, point barre !!!

377
Voilà, Saffron et Zakath Nath ont bien résumé tout ça.Franchement, si au bout de 2 tomes, tu es dedans, il n'y a pas souci.Et au bout de 5, si tu es prête à suivre cette troupe n'importe où, tente sans hésiter la Mallorée, il y a plein de nouveaux personnages très sympas, malgré les balbutiements de l'histoire.Et si tu aimes encore ça, il y a les préquelles ! Celle de Polgara, j'ai pas trop accroché, mais celle de Belgarath est très très drôle, vu que c'est lui le narrateur :sifflote:

379
Nous verrons bien alors ! Mais pour l'instant ce deuxième tome se lit encore plus vite que le premier et je suis toujours dedans. Mon frère ayant tous les tomes (Belgariade, Mallorée et préquelles), je pense que mon année 2017 sera celle d'Eddings :lol:

380
mamath1234 a écrit :Et si tu as vraiment aimé, tu peux en reprendre pour 6 tomes du cycle Emouchet qui est dans la même lignée.
Personnellement, je trouve le cycle d’Émouchet beaucoup moins drôle. Ou, du moins, moins désinvolte. Dans le genre, je préfère, et de loin, Athalus.