Bonne idée, j'ai souvent pensé aussi à Michel Gondry.Mangesonge a écrit :Pour moi, la seule œuvre de Tolkien qui pourrait faire encore l'objet d'une adaptation cinématographique n'est pas une œuvre de fantasy: c'est la nouvelle "Leaf by Niggle" - en plissant les yeux on peut presque imaginer ce que les frères Cohen pourraient en faire.
622
Bien sûr que les droits s'appliquent partout, y compris le web même si l'anarchie y est de mise et qu'il est plus difficile encore de les faire respecter. Qu'il y ait eu des fans films sur les appendices du SdA ne regarde pas le Tolkien Estate, en l'occurrence, mais le Middle-earth enterprises à l'initiative des films de Jackson parce qu'ils possèdent les droits du SdA (et du Hobbit) ; et ils ont décidé de laisser couler leur prétention sur les droits des fans films. Mais ça ne donne en aucun cas le droit à quiconque de faire des fans films sur toutes les autres œuvres de Tolkien sans que le Tolkien Estate ait donné son aval.Sylvadoc & Mangesonge > Elbakin avait posté une adaptation amateur (comprendre sans l'aval du TE) de Feuille, de Niggle, il y a quelques mois, justement. Et très franchement, c'était assez loin de l'histoire ; c'est le genre de choses qui ne va pas faire en sorte que le TE change d'avis sur des adaptations avalisées :http://www.elbakin.net/tolkien/news/229 ... -de-NiggleUn_nain_capable a écrit :Les héritiers de Tolkien n'ont pas besoin d'offrir les droits pour des fanfilms destinés au web non ?
623
Ah ok, je ne connaissais pas toutes ces histoires de droits (pour les fanfilms en tout cas). Sur wikipédia, on peut lire :
Est-ce que ça sous entend que si on fait un fanfilm à l'arrache, bien qu'on soit passionné, on aura aucun problème avec les droits ?Wiki a écrit :Problèmes légauxIl est difficile de dire si The Hunt for Gollum viole les droits détenus par la Tolkien Estate ou New Line Cinema. Fred von Lohmann, le directeur de la Electronic Frontier Foundation, a déclaré que la qualité du film et sa portée sur le net pourraient potentiellement générer des problèmes légaux. Bouchard a cependant déclaré à BBC News : « Nous avons contacté Tolkien Enterprises et nous n’aurons pas de problèmes avec eux tant que le film ne génèrera pas de bénéfices. Nous devons faire attention à ne pas porter atteinte à leurs droits sur la propriété intellectuelle. Ils soutiennent la façon qu’ont les fans d’exprimer leur enthousiasme »
624
Mais que ça concerne un film, un fan film, un BD, un parc, etc. Dès qu'il y a l'idée d'adaptation et dans un monde où chacun respecterait les droits, il faut avoir l'autorisation des ayant-droits quels qu'ils soient, peu importe que ça soit à l'arrache ou pas ou qu'il soit fait avec ou sans bénéfices et qu'on soit passionné. Le problème, de nos jours, c'est que chacun pense que parce que c'est fait avec une bonne intention, on peut se permettre de le faire sans demander et espérer que ça passera sans être vu...Là, le Middle-earth Enterprises a décidé de laisser couler, sans doute qu'ils devaient y trouver leur compte quelque part. Le Tolkien Estate laisse aussi couler sur certaines choses, comme les illustrations, les adaptations musicales, mais dès qu'il s'agit notamment des adaptations filmées ou scéniques, vaut mieux éviter de se lancer dans quelque chose sans autorisation. On a vu ce que ça avait donné avec le projet de fan film sur Gondolin.
625
Sachant que les 2 fanfilms que j'ai cité datent de 2009, j'ai du mal à voir où ils trouvent leur compte.Druss a écrit :Là, le Middle-earth Enterprises a décidé de laisser couler, sans doute qu'ils devaient y trouver leur compte quelque part.
Je ne connais pas ce projet là, mais si j'ai bien suivi, Gondolin étant hors Hobbit/SDA, l'accord doit être acquis auprès des héritiers de Tolkien ? Merci pour cette réponse en tout cas, j'y vois un peu plus clair désormais.On a vu ce que ça avait donné avec le projet de fan film sur Gondolin.
627
2009, ça commençait à bouger pour les adaptations du Hobbit. Peut-être que ça leur faisait une publicité en remettant les adaptations sur le devant de la scène ? Ça ne m'étonnerait pas plus que ça.Un_nain_capable a écrit :Sachant que les 2 fanfilms que j'ai cité datent de 2009, j'ai du mal à voir où ils trouvent leur compte.Druss a écrit :Là, le Middle-earth Enterprises a décidé de laisser couler, sans doute qu'ils devaient y trouver leur compte quelque part.
C'est ça. Le projet était d'adapter l'histoire de Tuor, issue du Silmarillion. Pour ce que j'en sais la promotion du projet a été faite bien trop tôt, avant ou sans qu'une autorisation ait été demandée au Tolkien Estate, les enfants Tolkien. Résultat, le projet a reçu une lettre de mise en demeure et a été stoppé net.Un_nain_capable a écrit :Je ne connais pas ce projet là, mais si j'ai bien suivi, Gondolin étant hors Hobbit/SDA, l'accord doit être acquis auprès des héritiers de Tolkien ?On a vu ce que ça avait donné avec le projet de fan film sur Gondolin.
De rien (et maintenant, on va cesser la digression, si tu veux plus de renseignements, tu peux me mpUn_nain_capable a écrit :Merci pour cette réponse en tout cas, j'y vois un peu plus clair désormais.

628
J'ai revu la Bataille des Cinq Armées récemment et je l'ai beaucoup plus apprécié que la première fois au cinéma. Je l'ai trouvé plus fluide, moins brouillon (pourtant j'ai bien revu la version courte). Peut-être est-ce du au fait que je suis moins impliquée dans le fandom, dans tous les cas j'ai passé un bien meilleur moment. La fin m'a émue alors qu'elle m'avait laissée de marbre au cinéma. Peut-être faut-il un peu de recul pour apprécier ce film. Néanmoins, les cascades stupides et irréalistes de Legolas sont toujours aussi désolantes.
629
Je l'ai déjà posté sur d'autres sujets mais je trouve vraiment que la Bataille des Cinq Armées se concentre trop... sur la bataille, justement et c'est là son plus gros défaut : trop, trop, trop de bataille. Je ne sais pas comment ils auraient pu faire autrement, sincèrement, mais quand on voit les seigneurs et les deux autres Hobbits (même le Retour du Roi, riche en batailles), le film est trop "Boum boum boum"... et c'est bien dommage.
632
Bon, j’ai loupé le dernier volet dimanche soir, mais j’ai pu le voir en streaming (faute de grives etc…) hier soir ! Alors autant j’avais pris un certain plaisir à revoir les deux premiers volets, autant le dernier volet, comment dire ? Le commentaire de Gillossen juste au dessus est tout à fait juste. Cette bataille qui s’étire en longueur, Legolas et ses WTF acrobaties… Bref, me suis quand même bien emmerdé !
633
C'est sûr qu'ils sont allés loin dans le ridicule sur ces 3 films... Après 3 films aussi long sur un bouquin de 280 pages, il ne faut pas s'étonner.
Bref j'imagine que le débat a déjà été fait ici, je plussoie sans en rajouter une couche trop gratinée
(Les effets spéciaux vieillissent vite aussi j'ai trouvé - Ou ils étaient juste ultra mauvais dès le départ j'en n'avais pas à ce point le souvenir)
Bref j'imagine que le débat a déjà été fait ici, je plussoie sans en rajouter une couche trop gratinée

(Les effets spéciaux vieillissent vite aussi j'ai trouvé - Ou ils étaient juste ultra mauvais dès le départ j'en n'avais pas à ce point le souvenir)