22
Effectivement la fin du deux prépare à une confrontation inévitable entre les deux mondes, mais l'irruption soudaine d'hélicos avec leur description technique complète en plein milieu d'un combat haletant m'a vraiment déstabilisé et limite foutu en rogne tellement ça fait incongru voire limite une pirouette pour terminer plus vite la séquence, mais avec le recul, ça semble logique et ça passe mieux 

23
L’empire de poussière est un monde particulièrement original (impossible à décrire sans dévoiler l’histoire).
Même si il y a de nombreuses références à la mythologie nordique, on s’y retrouve assez rapidement grâce au lexique. Une fois que l’on a appréhendé ces références, cette trilogie se dévore ! De toute façon, c’est une manière de faire connaissance avec cette mythologie (bonne initiation !
), même si elle est un peu revisitée.J’ai moi aussi particulièrement apprécié l’alternance atypique des points de vue (un « livre » par personnage) , qui donne un rythme particulier à l’histoire. L’auteur mène bien sa barque en nous laissant dans le suspense pendant un bon bout de temps avant de dévoiler peu à peu la trame du cycle.PS. : La référence à Apocalypse now est un délice (ah ces Walkyries) ! 

25
Toute ma lecture de L'Empire de poussière a été marqué par le regret : celui du cycle immense que cela aurait pu être si seulement l'auteur avait mieux maîtrisé son récit et ses personnages. Le monde créé par Nicolas Bouchard est tout bonnement renversant d'inventivité et d'originalité, on est bien loin des multiples avatars à la Tolkien. Ce monde flottant marqué à la fois par la magie et la technologie m'a totalement séduite, de même que l'utilisation de la mythologie scandinave. Quant à la trame générale de l'histoire elle est plus qu'habile et très surprenante ( il faut attendre la fin du 2ème tome pour entrevoir le chemin qu'est en train de nous faire prendre l'auteur ).Mais, mais... il y a à mon sens un énorme défaut au niveau du traitement psychologique des personnages. En dehors de Mechtilde et de Wilhelmine extrêmement complexes et fascinantes combien Heimir, Dieter et Falko semblent fades ! Ils semblent que l'auteur soit plus doué pour décrire les troubles et les contradictions de ses personnages féminins que ceux de ses héros. J'ai été particulièrement frappé de voir la maladresse avec laquelle étaient traité leurs histoires d'amour. On a droit à chaque fois au "je le vis, je rougis, je palis à sa vue" mais sans aucune nuance, sans aucune recherche. Ils aiment, point. Et alors qu'on a bien du mal à croire à cet amour soudain il constitue un des moteurs de l'intrigue... Cette même maladresse se retrouve dans certains dialogues qui font franchement artificiels. Bref, ma critique et mes regrets sont à la mesure de mon enthousiasme pour l'inventivité de l'auteur... Je suis donc partagée : je ne peux que conseiller la lecture de ce cycle tant il est rare de découvrir un auteur francophone à l'imagination aussi fertile mais tout en mettant un (gros ) bémol au niveau de la maîtrise des personnages.
26
Pour le coup, je ne sais pas si c'était la peine d'ouvrir un sujet à part entière ou pas, donc...
http://www.elbakin.net/fantasy/livre/le ... -dana-3424

27
J'avoue être très déçu que ce nouveau roman ne soit pas au niveau de l'Empire de poussière. Ce dernier reste une découverte marquante dans mes lectures, avec une rare créativité.Pour être tout à fait honnête, j'ai néanmoins envie de feuilleter quelques pages pour me faire une idée du désastre. 

31
Ce livre m'a pris à contrepied, je m'attendais à quelque chose proche d'une saga nordique en le commandant, alors qu'on se retrouve avec quelque chose proche de la "revisitation" de la Révolution Industrielle. J'ai bien aimé quand même, sauf .Le 7/10 est mérité, rapport au tome 3 plus faible
► Afficher le texte
34
Je viens de terminer le livre 2. Si mon enthousiasme à l'égard de cet incroyable décor de poussière peinturlurée de mythologie nordique et où trainent les fantômes des derniers Habsbourgs ne diminue en rien, je suis décontenancé par le virage que l'intrigue prend dans le dernier quart (le livre de Dieter). Nicolas Bouchard me plonge tout habillé dans un univers incroyable et voilà qu'il cherche à m'en arracher, qu'il le dilue dans le commun (enfin presque commun). C'est totalement inattendu et j'avoue cela dur à avaler.Mais la pilule douce amère a fini par passer et je conjecture quelques hypothèses concernant la véritable nature de cet empire de poussière. On verra si j'ai touché la cible.Je me suis aussi convaincu que cette trilogie pouvait être cataloguée en "jeunesse" à cause de son manichéisme, de ses nombreux héros adolescents (les jumeaux, Wilhelmine, Dieter), des caractères tranchés et loin de tout conflit intérieur et des relations amoureuses (timidité, amour éternel juré à une image vue en rêve, rejet entraînant une haine insatiable).
36
Je viens de lire les deux premiers tomes, et j'ai bien aimé, c'est un univers original, on frôle de SF. Je ne m'y connais pas beaucoup en mythologie nordique, mais on sent que l'auteur maitrise son sujet! J'ai eu un peu de mal au début avec Chaque personnage a sa place dans l'intrigue, on ne s’ennuie pas tellement l'univers est riche.Bon comme tout le monde je crois, la fin du deuxième tome est surprenante
Mais moi, ça ne me freine pas, au contraire, j'aime ce genre de "retournement"! Je n'ai plus qu'à commander le troisième tome! Car introuvable dans mes librairies habituelles!
► Afficher le texte

37
Bon j'ai réussi à me procurer le tome 3. Et comme Moonsorrow je l'ai trouvé un cran en dessous des deux premiers. J'ai eu plus de mal avec l'histoire, je sais pas trop, trop de L'histoire de Freyja est intéressante, mais vraiment je trouve la fin bacléeBref déception total, mais le cycle en général en bon. 6,5 ou 7 pour moi.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
38
C'est vrai que je n'avais pas vu venir le twist. Je m'attendais bien à ce qu'il y en ait un mais pas celui là. Durant toute ma lecture j'espérais un basculement vers la SF en fait. Je croyais véritablement que l'on était sur une géante gazeuse. Autant dire que la fin du deuxième tome m'a désarçonné. Malgré tout ça se lit assez bien et malgré la fin l'univers présenté est quand même de bonne facture.Attends de voir le dernier tome qui t'amènera à une conclusion surprenante. wink
40
Bon, j'ai laissé passer un an mais j'ai enfin terminé la trilogie. J'ai trouvé le livre 3 tout à fait dans le ton des deux premiers. Il n'a diminué en rien mon enthousiasme.La surprise de la fin du livre 2 passée, je trouve que Nicolas Bouchard arrive bien à faire monter sa mayonnaise entre les différents mondes. Les révélations de la fin montrent à quel point l'auteur a maîtrisé sont ouvrage de bout en bout. Mes conjectures se sont révélées exactes donc je n'ai pas été "surpris" par la nature de l'empire de poussière, mais ça ne m'a pas empêché de trouver l'idée splendide.belgarion a écrit :Attends de voir le dernier tome qui t'amènera à une conclusion surprenante.
► Afficher le texte