Quel est le sous-genre de la Fantasy que vous préférez ?

Héroïc Fantasy (Héro, quête contre l'ennemi du royaume)
Nombre total de votes : 16 (30%)
Dark Fantasy (Plus sombre, le mal domine sur le bien)
Nombre total de votes : 26 (49%)
Light Fantasy (Fantasy Humoristique) (Aucun vote)
Romantic Fantasy (Plus doux et poétique) (Aucun vote)
Urban Fantasy (De la Fantasy dans notre monde)
Nombre total de votes : 5 (9%)
Myth Fantasy (Basée sur les mythes, les légendes,...)
Nombre total de votes : 6 (11%)
Nombre total de votes : 53

21
Merci Aventurine pour la grosse hésitation du jour ! :P J'ai dû réfléchir un long moment avant d'en choisir un.Du coup j'ai coché Heroic fantasy. J'adore l'idée qu'un héros se dépasse pour écraser une force supérieure. Si en plus c'est un roman initiatique et qu'on le voit apprendre, c'est encore mieux. Mais je dirais quand même que j'ai une grosse préférence pour la High fantasy, comme à peu près tout le monde ici ? :D

22
There is only one true Fantasy, and his name is High Fantasy :P
Décidément ! J'aurais dû le mettre dans une case ! ^_^ Je pensais qu'il se rapprochait quand même assez de l'Heroïc Fantasy, mais visiblement je me trompe !! :lol:
Merci Aventurine pour la grosse hésitation du jour ! :P J'ai dû réfléchir un long moment avant d'en choisir un.Du coup j'ai coché Heroic fantasy. J'adore l'idée qu'un héros se dépasse pour écraser une force supérieure. Si en plus c'est un roman initiatique et qu'on le voit apprendre, c'est encore mieux.
Désolé pour l'hésitation mais c'était quand même le but du sondage ! :lol:Je suis d'accord avec toi pour l'Heroïc Fantasy. L'idée du dépassement des personnages et qu'on est à peu près assuré qu'ils réussissent à battre l'ennemi n°1, ça me plait bien ^_^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

25
@Aventurine, la principale différence entre l'héroic fantasy et la high, c'est le point de vue. Là ou l'heroic fantasy est le plus souvent centrée sur un héros voire quelques uns, la high fantasy va suivre de nombreux, voire dans certains cas très nombreux personnages. L'intrigue aussi est traditionnellement plus complexe dans une oeuvre de High Fantasy. Il ne s'agit plus obligatoirement d'un combat entre le bien et le mal, et on a souvent des personnages plus nuancés.@Symphonie : Le Malazéen peut effectivement se classer en dark fantasy aussi, on en revient à ce que je disais sur les oeuvres qui appartiennent à plusieurs genres, mais je le vois plus comme un roman de high fantasy avec certaines caractéristiques de la dark fantasy (maturité, espérance de vie des personnages, cynisme) que l'inverse.

26
Merci pour ces précisions Nirnaeth ! :) Je me sens moins bête ! :sifflote:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

31
Toutes ces catégories, au fond, à quoi ça rime? Est-ce que c'est vraiment utile de savoir si on se situe dans l'heroic fantasy ou dans la dark fantasy ou que sais-je encore? D'une certaine manière, même si des rapprochements sont possibles, chaque auteur développe un univers singulier (voire plusieurs). Tout cela me rappelle un peu le côté obsessionnel des fans de musique qui aiment subdiviser le metal ou la musique électronique en un million de sous-catégories absurdes.

32
Cela reste une réinterprétation du roman gothique ou des Penny Dreadful. Quant à Sleepy Hollow, s'agissant d'une adaptation et que la nouvelle date de 1820, je ne vois pas bien en quoi elle se rattache au genre. Après Mangesonge, je ne pense pas que les fans de métal ou de musique électroniques soient tous fans de ces catégorisations. Ce n'est pas mon cas et loin de là ;)

33
Aléthia a écrit :Après Mangesonge, je ne pense pas que les fans de métal ou de musique électroniques soient tous fans de ces catégorisations.
Tu veux dire qu'il existe plusieurs catégories de fans? ;)

34
Councilman Yoda a écrit :Ça me laisse froid. En gros, du roman gothique écrit 150 ans après, non ?Enfin bon, qu'importe le flacon...
Voilà, c'est du gothique donc, ni plus ni moins.

35
Mangesonge a écrit :Toutes ces catégories, au fond, à quoi ça rime? Est-ce que c'est vraiment utile de savoir si on se situe dans l'heroic fantasy ou dans la dark fantasy ou que sais-je encore? [...] Tout cela me rappelle un peu le côté obsessionnel des fans de musique qui aiment subdiviser le metal ou la musique électronique en un million de sous-catégories absurdes.
Je suis bien d'accord avec toi. Déjà que certaines personnes rangent "Fantastique", "Fantasy" et "Science-Fiction" dans le même panier, là les sous-genres pour la Fantasy, c'est peut être exagéré.

36
je suis assez d'accord trop de catégories tuent les catégories... c'est bien parfois de savoir où l'on va: genre Uchronie qui est quand même bien un branche à part dans la SF, faire la différence entre un fantasy moyen-âgeuse et une fantasy urbaine...mais a-t-on besoin de tout mettre dans de jolies cases bien précises ?

37
Je ne suis pas aussi hostile que vous à l'égard des catégories (autant dans le Metal que dans la Fantasy).A mon sens il faut bel et bien différencier certains groupes (le Death Metal est bien différent du Black Metal, tant dans les thèmes abordés que dans les riffs) tout comme il faut bien différencier certaines œuvres de Fantasy (comment mettre le Trône de Fer et la Belgariade dans le même panier ?).Après, chacun fait comme il veut. Moi ce qui me gène c'est plus les "sous-sous-catégories" qui, là, ne font qu'embrouiller les lecteurs/auditeurs.

38
D'accord avec Yskin. Les catégories (pas les sous-sous-sous...catégories), ça a quand même son utilité.J'aime la Fantasy en génral. J'aime la Dark fantasy et j'aime pas la light fantasy.J'aime le métal en général, mais j'aime que très peu le black métal, le glam métal.Après il ne faut pas plus subdiviser style la dark fantasy à capuche animalière moyennageuse pour la fantasy ou le black power fusion métal à tendance groove doom...

39
C'est comme pour tout : le profane ne distinguera pas 2 tendances là où le connaisseur n'y verra que des différences.Qu'est-ce qui ressemble le plus à un mouton dans un troupeau de mouton, pour un humain ? Et qu'est-ce qui ressemble le plus à un humain dans un troupeau d'humain, pour un mouton ?

40
dwalan a écrit :Qu'est-ce qui ressemble le plus à un mouton dans un troupeau de mouton, pour un humain ? Et qu'est-ce qui ressemble le plus à un humain dans un troupeau d'humain, pour un mouton ?
Ca marche aussi pour les chèvres? :mrgreen: