181
Si le spin-off c'est La Saison des Orages, si ! Et c'est génial de pouvoir replonger dans cet univers, de retrouver notre cher Geralt
► Afficher le texte
... Sans compter Jaskier, toujours aussi agaçant mais attachant.
► Afficher le texte
Sinon en somme c'est court, facile à lire, fidèle à ce que la série a été avant.Par contre petite question : est-ce que quelqu'un a réussi à l'intercaler dans la chronologie des nouvelles et des romans précédents ? Pas moi :(

182
J'ai acheté et commencé le premier volet de la série pour voir si il y avait un interet quelconque à ce qui a donné la série de jeux video.... pour moi, non....Je comprend même pas que ça ait pu être publier... ça peut paraitre peremptoire comme ça mais je ne trouve rien de bien dans ce bouquin au bout de 100 pages, une succession de baston mal écrite, un bestiaire où l'on ne comprend rien. un heros aussi charismatique qu'une palourde pas très fraiche... Ptet qu'en polonais c'est bien, je vais ptet m'y mettre pour voir!!^^

183
Mets-toi déjà l'english zygo ! Le polonais n'offre pas beaucoup de débouchés il me semble :pBah dis-donc je m'étais dit aussi qu'un jour je m'y mettrai pour faire honneur au jeu vidéo mais... Un peu à l'image d'un Baldur's Gate versus les bouquins des Royaumes Oubliés quoi (même si tout n'est pas à jeter dans les RO hein !).

186
Comme quoi ce ne sont pas toujours les meilleurs œuvres littéraires qu'on adapte (soit en jeu ou en film)... Bon, après, le jeu est super donc on va pas cracher dans la soupe :p

187
Voilà, j'ai purgé ma peine....Pardon, je rectifie, j'ai fini le dernier voeu.... Le mien de dernier voeu serait de ne jamais lire la suite...Je ne comprend pas vraiment ce qui m'a poussé à aller au bout du supplice, peut-être le fait que c'est une histoire assez courte et c'est là sa seule qualité.Ce livre arrive désormais à la première place de mon flop 3 fantasy devant Renegats (Gemmel) et Vengeance (F.Colin).@Horizons: bon courage!!!

189
Yksin a écrit :Tu as cité Renegats, malheureux... Si tu reçois des menaces de mort prochainement... :sifflote:
J'avais déjà citer cette "oeuvre" mineure dans le sujet dédié. J'ai depuis déjoué les nombreuses tentatives d'attentats à mon égard!!^^

190
Je l'ai lu aussi le Dernier Voeu, et c'est vrai que ça ne vole pas très haut (pourtant je suis très bon public), peut-être que ça s'améliore au fil des tomes mais à mon avis, c'est surtout pour les personnes qui ont apprécié le jeu et qui ont envie de connaître un peu plus l'univers de Geralt :)A titre personnel, je n'ai pas adoré, sans toutefois détester, c'est assez rapide à lire de toute façon.Si jamais je tombe sur la suite, je me laisserai sûrement tenter

191
zygo a écrit :
Yksin a écrit :Tu as cité Renegats, malheureux... Si tu reçois des menaces de mort prochainement... :sifflote:
J'avais déjà citer cette "oeuvre" mineure dans le sujet dédié. J'ai depuis déjoué les nombreuses tentatives d'attentats à mon égard!!^^
Les fans du sorceleur (et de Triss surtout) ne seront peut-être pas aussi tendres avec toi...

192
SalutUne petite question pour ceux qui ont lu les livres...Une amie est en pleine retraduction de la chanson de Priscilla (dans le jeu video)Vers la fin, il est question d'un voeux que fait Yennefer à Geralt.Quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet?<_<Merci ;)

193
@nightcrawlerS'il s'agit du dernier vœu, il semblerait que ce soit Gerald qui fasse un vœu. Il n'est pas clairement expliqué mais si j'ai bien compris (et n'ayant lu ce navet que d'un oeil fermé, rien n'est moins sur) ce vœu serait de n'aimer qu'une seule femme qui serait Yennefer.

194
zygo a écrit :@nightcrawlerS'il s'agit du dernier vœu, il semblerait que ce soit Gerald qui fasse un vœu. Il n'est pas clairement expliqué mais si j'ai bien compris (et n'ayant lu ce navet que d'un oeil fermé, rien n'est moins sur) ce vœu serait de n'aimer qu'une seule femme qui serait Yennefer.
Si tu penses que c'est ça le voeu de Geralt, c'est que t'as vraiment lu le livre d'un oeil fermé. Même les deux fermés, j'pense. C'est que t'as vraiment rien compris au livre. Mais s'pa grave, hein.T'as pas aimé, t'as pas aimé. Pas la peine de palabrer plus que ça. Par contre, et je le demande parce que je me suis fait taper sur les doigts ici même pour ça, quand tu critiques une oeuvre, ce serait bien, un tant soit peu, d'argumenter, de donner des éléments précis, d'appuyer quelque peu tes propos, hein.Ce serait la base d'une discussion, non ? Un truc qu'on fait habituellement sur les fora...Non mais parce que p'tet que certains pourraient mal le prendre que tu parles de "navet" alors même que t'avoues n'avoir lu qu'entre les lignes et sans véritablement comprendre le sens de l'histoire. J'dis bien certains, hein, pas moi. Moi, j'm'en fous. J'suis déjà vacciné :D

195
Duda a écrit :Par contre, et je le demande parce que je me suis fait taper sur les doigts ici même pour ça, quand tu critiques une oeuvre, ce serait bien, un tant soit peu, d'argumenter, de donner des éléments précis, d'appuyer quelque peu tes propos, hein.Ce serait la base d'une discussion, non ? Un truc qu'on fait habituellement sur les fora...Non mais parce que p'tet que certains pourraient mal le prendre que tu parles de "navet" alors même que t'avoues n'avoir lu qu'entre les lignes et sans véritablement comprendre le sens de l'histoire. J'dis bien certains, hein, pas moi. Moi, j'm'en fous. J'suis déjà vacciné :D
Bon, d'accord.... T'as peut-être raison, j'en fais surement un peu trop...Mais, je pense sincèrement ce que j'écris, c'est le truc le plus objectivement mauvais que j'ai lu. Si toutefois j'ai connu pire, j'ai oublié.1°/ l'écriture: Elle n'est pas fluide, est lourde et pataude, sans rythme, sans originalité. Je ne demande pas à tous les auteurs d'écrire comme Proust ou Camus mais là, c'est proche du néant à mon gout2°/ Le scénario, l'intrigue: Je ne vais pas m'épancher, y'en a pas!!!! Même en ne lisant qu'avec un seul oeil, c'est juste une succession d'anecdotes qui ne mènent à rien à part décrire le super héros Geralt qu'est vraiment trop fort et qui voit plus loin que le bout de son nez!!! 3°/ Le héros: Désolé, j'accroche pas. Froid, indéniablement ténébreux, il plaira peut-être aux fans de bad-ass à queue de cheval. Je l'ai pour ma part trouver creux et sans charme, peut-être l'écriture que j'ai déjà décrite ne m'a pas vraiment aider à accrocher....4°/ L'univers: Riche à priori. Mais..... WTF!!!! Pour le coup, on se croit vraiment dans un jeu vidéo, ou chaque fait par Geralt le fait croiser un nouveau méchant plus fort que le précédent avec des noms improbables!!! Je me suis demandé, avec mon oeil unique si je ne lisais pas une parodie par moment.Après Duda, ce n'est pas que je n'ai pas envie d'étayer, d'argumenter, de débattre etc mais plus je parlerai de ce livre, plus je lui taperai dessus... c'est tout!

196
J'ai lu le Dernier voeux mais n'en garde que peu de suvenirs. C'était sympathique mais effectivement, le style manquait de fluidité. Le rapport aux contes manquait parfois de subtilité, mais certaines pistes étaient intéressantes à explorer.Pour Geralt en héros, détestant le genre héros insolant, "grande-gueule" et incapable de se taire....Geralt ne me dérange pas plus que ça :D Après oui, c'est un archétype.Ce que je retiens principalement, c'est la description des elfes qui m'a pas mal touché dans sa manière d'être traitée. Après, j'ai commencé à lire el sang de elfes, au bout de deux chapitres ça m'a gonflé. Je réessayerai peut être à l'occasion...

197
J'avais lu les deux premiers tomes (en fait, les recueils de nouvelles), et j'avais trouvé ça plutôt sympa (c'était marrant de deviner de quels contes populaires l'auteur s'était inspiré pour ses nouvelles). Mais le tome 3, qui est le début de la saga, je n'ai pas pu... je crois que j'ai lu la moitié, et l'impression que l'intrigue n'avançait pas du tout. Et franchement, ça manque de patate... je me souviens d'un ou deux chapitres intégralement composés de dialogues du genre: - Yahaaaa!! - Magnifique salto arrière, Ciri!Heureusement, le dernier opus vidéoludique est mieux écrit que ça.

198
Merci pour les réponses... bon au final, ça m'avance pas trop sur ce fameux voeu (Duda ne semble pas d'accord avec toi, Zygo) , mais surtout, ça ne me donne pas envie de le lire^^.Et comme je suis en pleine Roue du Temps, donc ça aurait été au mieux dans quelques années...

199
zygo a écrit :Bon, d'accord.... T'as peut-être raison, j'en fais surement un peu trop...Mais, je pense sincèrement ce que j'écris, c'est le truc le plus objectivement mauvais que j'ai lu. Si toutefois j'ai connu pire, j'ai oublié.1°/ l'écriture: Elle n'est pas fluide, est lourde et pataude, sans rythme, sans originalité. Je ne demande pas à tous les auteurs d'écrire comme Proust ou Camus mais là, c'est proche du néant à mon gout2°/ Le scénario, l'intrigue: Je ne vais pas m'épancher, y'en a pas!!!! Même en ne lisant qu'avec un seul oeil, c'est juste une succession d'anecdotes qui ne mènent à rien à part décrire le super héros Geralt qu'est vraiment trop fort et qui voit plus loin que le bout de son nez!!! 3°/ Le héros: Désolé, j'accroche pas. Froid, indéniablement ténébreux, il plaira peut-être aux fans de bad-ass à queue de cheval. Je l'ai pour ma part trouver creux et sans charme, peut-être l'écriture que j'ai déjà décrite ne m'a pas vraiment aider à accrocher....4°/ L'univers: Riche à priori. Mais..... WTF!!!! Pour le coup, on se croit vraiment dans un jeu vidéo, ou chaque fait par Geralt le fait croiser un nouveau méchant plus fort que le précédent avec des noms improbables!!! Je me suis demandé, avec mon oeil unique si je ne lisais pas une parodie par moment.Après Duda, ce n'est pas que je n'ai pas envie d'étayer, d'argumenter, de débattre etc mais plus je parlerai de ce livre, plus je lui taperai dessus... c'est tout!
Tu es bien bien dur avec la saga d'Andrzej Sapkowski, et surtout avec Le dernier Voeu son premier recueil de nouvelle.J'ai lu un paquet de série de Fantasy ( en gros ça va du Trone de fer, en passant par la compagnie noire, ou la première Loi d'Abercrombie, etc...), et bien je dois avouer que la saga du sorceleur c'est pas si mal que ça.Je trouve que Geralt est un mutant qui globalement se fait mener par le bout du nez, se retrouve dans des situations assez folles, qui malgré son talent à l'épée est complètement perdu des qu'il s'agit d'émotion.Fondamentalement, je dirais que la saga du Sorceleur est un récit intime, une histoire personnelle partagée entre 3 protagonistes très différents qui pour les 2 adultes rêvent d'avoir des enfants parce qu'ils sont stériles, et la troisieme d'apaiser son coeur.L'écriture selon moi est très correcte et réussi à raconter intimement les difficultés que rencontre Geralt avec les femmes, les monstres il sait comment les tuer c'est pas vraiment interessant, mais quand il rencontre un certain type de femme et surtout la Belle et fière Yennefer, c'est tout de suite passionnant. Je voudrais pas dire mais si au début c'est un ensemble de recueil, ça raconte donc des tranches précises de la vie de Geralt déterminante pour lui dans sa façon de voir le monde et d'aimer.Par contre je suis assez d'accord Geralt est d'un abord froid, du aux modifications qu'il a subit dans sa jeunesse, et des tortures pour devenir un Mutant, un monstre, un meurtrier, capable de tuer d'autres monstres.L'intelligence de Sapkowski est de le rendre de plus en plus humain via les recueils au début, puis via la jeune Ciri à partir de la nouvelle quelque chose en plus,
► Afficher le texte
En conclusion j'apprécie l'oeuvre de Sapkowski parce que via son histoire il montre que deux vieux monstres de plus de 80 ans peuvent s'aimer
► Afficher le texte
, et aimer une enfant pas vraiment chanceuse dans la vie, et former une famille recomposée.C'est très rare dans la fantasy de proposer ça, effectivement la saga du sorceleur ne manque pas de batailles, de guerres, de manigances politiques, de ce qui fait un récit de Fantasy, mais il propose quelque chose en plus.Quand à la traduction du dernier voeu de Geralt dans la derniere nouvelle du livre du meme nom,
► Afficher le texte
Personnellement j'ai été déçu par le jeu, THE Witcher 3 Wild Hunt, je ne retrouve pas grand chose de ce qu'avait réussi Sapkowski, pour moi The witcher 3 nivelle l'histoire de Geralt, Yennefer et Ciri vers le bas, c'est assez mal écrit en comparaison.:(

200
Bon, là, il faudrait sans doute en discuter dans le sujet jeu vidéo, mais même si The Witcher 3 n'est pas si bien écrit que ça - forcément, l'histoire reste soumise aux mécaniques d'un RPG - bon... :o