1233
par Grisemine
Novice
Bonjour à tous !Je viens quémander quelques conseils de lecture.Lectrice de SF et Fantasy infidèle, je reviens par période à mon premier amour littéraire et je manque souvent de repères dans mes choix.Je précise que j'ai encore du mal à lâcher le prix d'un broché et que je privilégie les poches... ou la bibliothèque.En vrac, quelques auteurs que j'adore : Damasio (si les auteurs de SF avaient des groupies...), Jaworski, Rothfuss, Tolkien, GaimanEn vrac d'autres que j'aime bien : Gaborit, Hobb, Martin, SandersonVoyons si mes envies peuvent vous inspirer quelques titres (ça serait super sympa de votre part, tout de même). J'ai inexplicablement envie d'un roman d'apprentissage où on a un perso (jeune ou pas) à qui l'on enseigne l'art de (?) ça pourrait être l'art du macramé je m'en ficherais (bon ça manquerait peut être un peu de piquant) car j'aime la progression que ce genre peut offrir. Par exemple, je n'ai pas du tout aimé le soldat chaman de Robin Hobb mais j'ai dévoré le passage dans l'école. (c'est bizarre, non ?). En revanche, j'ai déjà lu la trilogie du magicien noir qui se passe dans une école de magie sous fond de lutte des classes très simpliste tartiné d'une histoire d'amour mièvre et j'ai trouvé ça relativement mauvais. Si vous avez de bons ouvrages à dimension politique (critique sociale et rouages économiques) je suis preneuse également, mais cela a peut être plus sa place du côté de la SF ?Enfin un autre élément qui me fascine : l'univers du rêve. Tout ce qui se passe dans nos petites têtes endormies et qui donne lieu à un monde fantastique. C'est assez dur à trouver, je crois... A titre d'exemple j'avais adoré la guerre des rêves de Catherine Webb à l'époque: "Loin, très loin au-delà de la Terre existe un monde crée par votre esprit endormi. Deux royaumes puissants et anciens s'y affrontent, le lumineux Haven, un paradis né des plus beaux rêves, et Nightkeep, domaine des ténèbres et des cauchemars. ... "Je vous remercie humblement pour toutes vos idées qui me donneront certainement plusieurs heures de joie!