922
Mais il a été bien meilleur, à mon sens, en écrivant le docufiction sur la création de Doctor Who, An Adventure in Space and Time.
Oui, j'avais été agréablement surprise alors que je m'attendais juste à un petit truc gentillet, mais c'était vraiment bien fichu et touchant.Bon, du coup, épisode 10 et c'est quand même autre chose que la semaine dernière :)Ça commence de façon sympathique avec un Rigsy qu'on doit disculper alors qu'il est accusé d'avoir tué une alien dans un lieu qui leur sert de refuge et qui évoque pas mal le Chemin de Traverse (apparemment dans la tête de la scénariste ça ne devait pas ressemble à ça à la base mais difficile de ne pas y penser). On a
► Afficher le texte
Je savais que
► Afficher le texte
Et on retrouve
► Afficher le texte

923
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

924
Autant la semaine dernière manquait cruellement de tension, de cohérences et d'idées, autant celle-ci a toutes ces qualités en abondance. Très joli épisode, créatif et touchant.

925
Franchement je ne sais pas trop quoi en penser de ce départ ...
► Afficher le texte

927
Eh ben ! l'épisode de cette semaine est pas du tout comparable au précédent !Sympa de retrouver Rigsy et l'intrigue est plutôt bien amenée.
► Afficher le texte
Bon, sinon, même si ma curiosité est plus qu'aiguisée par l'épisode de Noel, je vais essayer de ne pas céder à la tentation de lire le synopsis :lol:

928
► Afficher le texte
un des épisodes les plus bizarres de la série, mais j'ai adoré. Je ne sais pas pourquoi parce que je n'y ai joué qu'une fois il y a plus de 20 ans, mais ça m'a fait penser à Myst dans l'ambiance, le fait de errer dans un décor vide, sans doute. Visuellement c'est sans doute un des épisodes qui claquent le plus, pourtant à la base ce n'est qu'un château un peu amélioré. Et le Docteur quasi seul en scène
► Afficher le texte
J'ai bien aimé le Voile, sa démarche et les mouches qui l'accompagnaient, du coup on échappait au côté un peu trop Détraqueur que je craignais. Peter Capaldi se surpasse encore dans cet épisode, Murray Gold aussi et le montage à la fin me rendait dingue, c'est fait exprès évidemment
► Afficher le texte
Bon, je n'étais pas surprise de voir
► Afficher le texte
mais ça promet vraiment pour la semaine prochaine. Évidemment, la dernière réplique du Docteur va faire spéculer
► Afficher le texte
Donc à mon avis ce n'est pas à prendre au premier degré mais nul doute que ça va faire des vagues et qu'on prépare déjà les torches et les fourches :lol: .

929
Quel épisode! Quel acteur! Je suis conquis. J'espère que Peter Capaldi ne sera pas oublié aux prochains BAFTAs.Reste quelques petites questions... Est-ce que le Docteur a dit
► Afficher le texte
ou
► Afficher le texte
et est-ce qu'il faut faire confiance aux confessions du
► Afficher le texte
ou s'agit-il d'une stratégie à très long terme de sa part?

930
Très très très long terme sans doute.J'avoue que sur la fin, je m'attendais presque
► Afficher le texte
et je me suis aussitôt dit
► Afficher le texte

931
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il y a eu un avant Heaven Sent et qu'il y aura un après. À la fois concernant l'histoire elle-même et aussi concernant les codes scénaristiques de la série.

932
Bon sang !! Je suis conquis ! Capaldi démontre encore son talent et vient bien affirmer que c'est mon Docteur préféré ^^L'épisode est super bon, passionant, mystérieux et très bien réalisé et scénarisé.Murray Gold se surpasse !
Zakath Nath a écrit :ça m'a fait penser à Myst dans l'ambiance, le fait de errer dans un décor vide, sans doute. .
Exactement pareil ! Je suis passionné par cette série de jeu alors j'étais encore plus dedans avec cet épisode ^^Avec cet épisode je suis également assuré que la saison 9 est la meilleure depuis la 4ème (ou la 5ème si on veut).En tout cas cet épisode est marquant et s'ancre bien dans la mythologie de la série.
► Afficher le texte
Et le costume pourpre de 12th est le meilleur, j'espère qu'il le gardera tout le temps ^^

933
Bof. Le twist final et son montage étaient sympa et m'ont rappelé les belles utilisations de concept SF que pouvait faire Futurama (mais en moins bien, Futurama y mettait beaucoup plus de cœur, comme dans The Late Philip J. Fry ou Meanwhile) mais le point de départ et le point d'arrivée de l'épisode m'ont donné une impression d'arriver de nulle part, comme beaucoup d'épisodes de cette saison.
► Afficher le texte
Assez déçu par cette saison très décousue, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose à raconter et les épisodes indépendants comme la purge de Gatiss (ça devait être l'épisode le plus mauvais depuis la prise de fonction de Moffat) n'aident pas à relever le niveau.

934
Jusqu'ici, j'ai apprécié cette saison. Cela dit, je n'ai jamais jugé que le format feuilleton était le seul moyen de réussir une série télévisée et je me contenterais tout à fait d'une collection d'aventures qui ne sont pas connectées entre eux, pour peu que ces histoires soient bien faites. Que cela soit décousu ou pas, ça m'importe peu.

935
Oui mais le problème de cette saison c'est qu'elle ne raconte pas grand chose prise dans son intégralité, en mode feuilletonnesque donc, et que les aventures prises séparément n'ont pas beaucoup plus d'intérêt. Elle se plante sur les deux tableaux. Il y a beaucoup moins de cœur dans l'écriture, pas assez de bonnes relations et d'alchimie entre différents personnages comme on pouvait l'avoir avec Clara/Danny, Rory/Amy, River/Le Docteur,... Missy était lourdingue, Me est pas exceptionnelle. J'ai beaucoup plus l'impression d'une écriture mécanique se basant sur des gimmicks et d'une navigation à vue que dans les saisons précédentes.

937
Je ne trouve pas du tout que cette saison manque de cœur et je trouve justement que ce dernier épisode le montre bien avec la façon dont le Docteur
► Afficher le texte
. Quant à Clara/Danny, c'est un peu bizarre de le citer comme exemple d'alchimie alors que l'année dernière ça a été un des points les plus critiqués (le personnage de Danny fonctionne bien sur le papier avec ses traumatismes que Clara n'arrive pas à voir car trop occupée à mener une vie d'aventures avec le Docteur mais à l'écran ce côté cinquième roue du carrosse fait justement qu'on a du mal à le trouver attachant. Un peu comme Martha en saison 3, son aspect laissé pour compte s'explique très bien d'un point de vue narratif par le fait que le Docteur encore blessé par la perte de Rose n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur, mais en action ça devient vite lourd et le personnage a du mal à tirer son épingle du jeu.)
le problème de cette saison c'est qu'elle ne raconte pas grand chose prise dans son intégralité, en mode feuilletonnesque donc, et que les aventures prises séparément n'ont pas beaucoup plus d'intérêt.
Il y a des épisodes indépendants et un fil rouge, comme on en a l'habitude pour la plupart des autres saisons depuis la reprise. Un côté peut-être plus feuilletonnesque avec la présence récurrente d'Ashildr, et encore. je ne comprends pas bien en quoi ça ne raconte pas grand chose (surtout "prise dans son intégralité", intégralité qu'on n'aura que samedi prochain et alors que l'épisode semble justement intégrer les divers éléments du fil rouge + Gallifrey) Pour le coup, je trouve que c'est surtout la saison 6 qui n'arrivait pas à trouver son équilibre à ce niveau; entre les épisodes liés à River et les indépendants où le Docteur n'avait pas du tout l'air préoccupé par ce qu'il avait laissé en suspens à part pour des rappels répétitifs sur la grossesse/non-grossesse d'Amy, sans qu'il ait l'air de faire autre chose que fixer l'échographie sur un écran de contrôle. Problème qu'on avait déjà dans une moindre mesure en saison 5 avec la faille. En fait, je trouve que toute la période Matt Smith souffre d'un problème de construction sur ses saisons (pas arrangé par les coupures de mi-saison et les loners imposés dans la saison 7) alors que de ce point de vue, ces deux dernières saisons se tiennent bien mieux et sont moins bancales.

938
Quant à Clara/Danny, c'est un peu bizarre de le citer comme exemple d'alchimie alors que l'année dernière ça a été un des points les plus critiqués (le personnage de Danny fonctionne bien sur le papier avec ses traumatismes que Clara n'arrive pas à voir car trop occupée à mener une vie d'aventures avec le Docteur mais à l'écran ce côté cinquième roue du carrosse fait justement qu'on a du mal à le trouver attachant. Un peu comme Martha en saison 3, son aspect laissé pour compte s'explique très bien d'un point de vue narratif par le fait que le Docteur encore blessé par la perte de Rose n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur, mais en action ça devient vite lourd et le personnage a du mal à tirer son épingle du jeu.)
Ben tu vois, j'ai jamais pu blairer Rose et je trouve que Martha est une des meilleures compagnes de la nouvelle version de la série. Et
► Afficher le texte
m'ont vraiment marqué. Comme quoi, on peut pas être d'accord. :p
Il y a des épisodes indépendants et un fil rouge, comme on en a l'habitude pour la plupart des autres saisons depuis la reprise.
Oui oui, je sais bien, mais je trouve justement qu'en terme d'épisodes indépendants on a rien eu de vraiment marquant et bien écrit et qu'en terme de fil rouge, il y a rien eu qui a maintenu mon attention. Le dernier épisode, même s'il est excellent et explique tout plein de trucs, ne pourra pas cacher le fait qu'il n'y a pas eu d'intrigues ou de mystères qui donnaient envie de spéculer ou de savoir les plans de Moffat sur cette saison.

939
De toute façon, les compagnes c'est une des éternelles sources de débats, à part certaines largement plébiscitées comme Sarah Jane (que j'aime bien mais qui n'est pas ma préférée, pour la période Pertwee/Baker, je place devant Jo Grant et surtout Leela) ou honnies (Adric, Peri et Mel, bon, là ça se comprend et Colin Baker n'a pas été verni avec ces deux dernières) on entend tout et son contraire à chaque fois :lol:. J'aimais bien Rose mais j'étais loin de lui vouer un culte. Concernant Martha, je trouvais qu'elle partait bien dans ses premiers épisodes, elle est intelligente, à plusieurs reprises on la voit faire des suppositions que Rose aurait été bien incapable de faire (dans The Shakespeare's Code, par exemple, quand elle fait remarquer qu'il y a 14 lignes dans un sonnet, en lien avec le raisonnement du Docteur) mais à partir du moment où elle tombe en mode amoureuse transie, ça m'a un peu plombée l'appréciation du personnage.La saison 4 n'a pas arrangé les choses puisqu'à la base The Doctor's Daughter était sensée être centré sur elle pour expliquer pourquoi elle ne voyagerait plus avec le Docteur et finalement c'est Jenny (personnage pour lequel je ne comprends pas l'engouement) qui a eu la vedette pendant que la pauvre Martha se retrouvait à crapahuter dans la boue avec un homme-poisson qui finissait noyé.Au final je l'aime bien mais c'est pour cela que je dis que le personnage fonctionne mieux sur le papier qu'à l'écran: il y a des idées intéressantes, elle se démarque en étant plus posée et discrète que les autres depuis le retour de la série mais la traduction à l'écran de ceci coince un peu (ensuite je pense que plus largement ce qui a joué en sa défaveur c'est que beaucoup de spectateurs actuels ont découvert la série quand Rose était la compagne et quand Martha est arrivée ils n'étaient pas encore habitués au côté turnover et en voulait à Martha de ne pas être Rose. Mais une simili-Rose aurait encore moins fonctionné).
Oui oui, je sais bien, mais je trouve justement qu'en terme d'épisodes indépendants on a rien eu de vraiment marquant et bien écrit et qu'en terme de fil rouge, il y a rien eu qui a maintenu mon attention.
Je trouve quand même qu'à part Sleep no More (et dans une moindre mesure The Woman Who lived où Tregenna ne s'est vraiment pas souciée d'une intrigue principale, ce qui n'était pas le cas du précédent, même si c'était un romp) les épisodes étaient de qualité en terme d'écriture, même si parfois assez classique (ce qui n'est pas un défaut).