On a pu dire que c'était un quasi-remake du IV, en effet, il y a des ressemblances flagrantes mais dans le positif, une redistribution des rôles souvent amusantes ou bien trouvéespar exemple, comme dans le IV, des plans sont confiés à un robot par quelqu'un qui se fait arrêter et torturé... Mais dans le rôle de Leia, on a Poe Dameron, qui a été présenté comme le nouveau Han Solo

. Le conflit père/fils est inversé, etc..Plus qu'un remake, ce serait plutôt "variations sur le thème de..."Parmi les nouveaux, franchement, j'ai aimé tout le trio. Poe est le moins présent mais je suis sous le charme d'Oscar Isaac

. Bien aimé Finn et j'ai aussi craqué pour Rey, l'actrice est vite attachante même pas énervée par le fait qu'elle a l'air hyper-doué en tout alors que ça aurait pu la rendre insupportable.Puis j'ai retrouvé ce que j'appréciais dans la trilogie originelle, il y a des vannes, ça ne fait pas forcé, ils ont l'air d'humains et pas d'avoir un sabre-laser dans le fondement. On n'essaie pas d'en faire des figures légendaires (d'ailleurs ceux qui ont un statut de légende le cassent assez vite).Dans le négatif, contrairement au IV qui avait une simplicité biblique, on s'éparpille un peu à partir du deuxième acte avec l'arrivée de Han Solo. Ça fait plaisir, Ford fait le boulotmais c'est un peu le problème du film. c'est un nouveau début, mais on sent trop le poids de la précédente trilogie, dans les personnages, objets, vaisseaux qui apparaissent, là où l'épisode IV, quoiqu'on en dise, était un premier film et pensé comme tel, pas comme une suite. Du coup, alors que les nouveaux portaient bien le film par eux-même, là ça devient parfois moins naturel et si on comprend la tension et qu'ils ne vont pas se vanner comme au premier jour entre Han et Leia, en même temps ça fait assez forcé, sans alchimie.Du côté des méchants, pas encore fixée dans mon opinion. Bon, Phasma=Boba Fett, comme on pouvait s'en douter. De l'allure en armure, mais pas grand chose à faireet une sortie honteuse même si on devrait la revoir.Pas sûre qu'elle bénéficiera du même étrange culte basé sur aussi peu, la formule n'est pas si facile à reproduire, surtout quand il y a une part de hasard.Kylo Ren n'est pas Vador, et Hux n'est pas Tarkin (c'est Bill Weasley

) mais ça, ce n'est pas forcément un mal, sans être un bien.Pour Kylo c'est bien un fanboy de Vador mais je ne sais pas... Dans un sens c'est intéressant de montrer que le méchant, comme les gentils, est un jeune paumé qui ne sait pas où il habite, de l'autre ça le rend forcément moins effrayant, malgré un côté instable et donc imprévisible. Le film le prend en compte, il voudrait être Vador mais est loin du compte et n'en aura peut-être jamais les capacités. Quant à sa filiation, j'ai aimé qu'on nous balance ça en milieu de film, pas façon grande révélation finale, et cela pris en compte, l'histoire peut continuer. Et après Luke qui tenait un peu de Perceval, Kylo est un peu Mordred. Quant à la mort de Solo, je m'y attendais, on le voyait dans les BA avec plutôt un rôle de mentor, et les mentors dans les premiers épisodes de trilogie, ça claque. Encore une redistribution des cartes puisqu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit Luke. La scène était bien jouée, mais placée pendant le climax, on passe vite à autre chose, contrairement à Obi-Wan où on avait le temps d'encaisser avant d'enchaîner.Bien aimé Hux même si lui aussi on n'a l'impression que le costume est encore trop grand pour lui. Bon, j'avoue que devant son discours aux troupes, j'ai pensé à Garbitch dans Le Dictateur. Par contre, le salut bras levé, c'était too much, c'est comme pour Genesis of the Daleks, la métaphore est déjà évidente avant de sortir la croix de fer, les saluts et les Führer, merci.Pas trop d'avis sur Snoke non pluson le voit juste en hologramme, on ne sais pas l'étendue de ses pouvoirs, en quoi il est si différents d'un Sith, etc.Quant àla nouvelle base, c'est du bigger and louder, mais j'ai bien aimé le concept de la planète détournée, et le visuel au moment des tirs. Par contre après c'est hop, on passe à autre chose. On n'en faisait pas des caisses sur Alderaan, mais rien qu'au travers du personnage d'Obi-Wan on en faisait passer plus que là.Je m'inquiétais un peu du fait que la situation politique semblait inchangéele Premier Ordre est très puissant mais la Résistance n'est au départ pas l'Alliance Rebelle, mais un groupe soutenu par la République qui elle se portait bien avant de péter en tout cas. Donc là, on se retrouve avec la Résistance sans appuis comme au bon vieux temps avec un Premier Ordre qui a subi une lourde défaite... Retour en terrain très connuJ'ai aimé les nouveaux thèmes alors que j'avais pu lire que la BO était décevante (celui de Rey, la marche de la Résistance, celui à la fin) et on ne nous les ressert pas en boucle façon hedwige theme. Par contre le plan final aérien autour de Rey et Luke était assez bof, on aurait pu finir sur le visage de Luke - sacrée remise en forme de Mark Hamill en passantEt le truc qui m'a fait marrer en fan de Harry Potter quand Ren n'arrive pas à attirer le sabre et que Rey oui, j'ai de suite pensée que seule une vraie Gryffondor pouvait tirer le sabre-laser du tas de neige :lol:Bon par contre Luke n'a pas de dialogue mais il a intérêt d'avoir des choses intéressantes à dire dans le suivant vu le mal qu'on se donne à le trouver. Et puis bon, on comprend la tragédie mais si Poudlard devait fermer à chaque élève qui tourne mal... C'est pas sérieux de se planquer comme ça