► Afficher le texte
Parfaitement d'accord avec toiMerwin Tonnel a écrit :Outre le fait très personnel que pour moi, Star Wars c'est avant tout un univers et qu'un peu d'ajout au background n'aurait pas fait de mal au film, le manque de perspective pose surtout le problème de la compréhension des enjeux et du rapport de force entre les méchants et les gentils. De mon côté, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le Premier Ordre semble une menace aussi dangereuse que l'Empire alors qu'en toute logique, ce sont les outsiders face à une République renaissante. La Résistance est censée être le bras armé de la République (pourquoi la République n'a pas d'armée d'ailleurs ?), mais pourquoi on a le sentiment, à travers son nom et ses actions, qu'ils sont dans la même situation que les Rebelles d'il y a 30 ans (en position de faiblesse, cachés, etc.) ?Qu'on laisse plein de zones d'ombre surMangesonge a écrit :Non, je ne crois pas. A mon avis, les fans de fantasy sont très habitués à tout connaître d'un univers, disséqué à travers des dizaines de tomes, des appendices et des notes de bas de page, mais le reste de la fiction ne fonctionne pas de cette manière et laisse généralement des pans entiers du récit dans l'ombre s'ils ne sont pas indispensables au fonctionnement de l'intrigue. Dans le dernier Star Wars, il ne manque au spectateur aucun élément nécessaire à comprendre l'histoire ou les motivations des personnages - après, savoir ce que mangent les Stormtroopers au petit déj', ça serait peut-être sympa, mais en aucun cas nécessaire.je le comprends et l'accepte tout à fait, ça fait partie du jeu des spéculations. Mais qu'on néglige à tel point le cadre même de l'action, ça transforme ce nouveau film de la grande saga principale en film un peu trop générique, qui aurait pu se dérouler à n'importe quel moment de l'histoire de l'univers. Comme je l'ai dit, ça me poserait pas de souci pour un des prochains films Anthology, pour lequel je serai plus dans l'optique d'un bon film d'aventure, mais pour la saga principale, qui doit avoir plus d'ampleur, c'est trop juste.► Afficher le texte
Heureusement, il existe des dizaines d'options pour donner un but à deux forces en présence, sinon, on aurait des étoiles noires dans tous les films y compris ceux qui ne sont pas des SW.L'Empire n'a pas d'étoile noire, et pourtant il est l'un des deux meilleurs de la saga pour beaucoup.En cherchant quelques minutes seulement, voici déjà deux pistes qui auraient pu être exploitées à la place de cette énième étoile noire :- les "méchants" tentent de déstabiliser la République par des raids sanglants, du terrorisme en gros.- les "gentils" au lieu d'avoir comme but d'attaquer quelque chose, peuvent avoir pour but de défendre quelque chose : la planète capitale d'une attaque massive par exemple, ou mieux : on aurait pu imaginer que la République construise à son tour une étoile noire pour disposer d'une force de frappe, et c'est les "méchants" qui l'attaquent dans le final (et les gentils qui le défendent).Perso, j'ai l'impression que les auteurs n'ont eux-mêmes pas cru à leur étoile noire, car les rebelles (pardon les résistants) l'éclatent en 2 minutes. 1 pour faire péter le bouclier, 1 pour l'attaque des X-Wing...Mangesonge a écrit :plus j'y pense, moins je vois d'autres options. Encore une super-arme, encore plus grosse que l'Etoile de la mort? C'est banal, mais sans cet élément, comment communiquer l'idée que le Premier Ordre est aussi dangereux que l'Empire, et pas juste une bande de néo nazis pathétiques?
Rien que des excellentes idées!Roland Vartogue a écrit :Pour le Starkiller, j'ai pu lire en ligne trois variantes de fans sur le scénario qui l'aurait rendue plus acceptable cette troisième étoile noire. Ce n'était vraiment pas si difficile.Exemple 1 : plutôt que de mettre la destruction de la capitale de la république au milieu du film, réserver cela pour le final. Si la résistance avait attaqué la base dans un compte à rebours désespéré pour sauver la République mais qu'ils étaient arrivé trop tard, le film se serait terminé sur une double tragédie nettement plus intéressante, suite à quoi le fait de retrouver Luke aurait été infiniment plus nécessaire.Exemple 2 : plutôt que de détruire le Starkiller, les résistants auraient pu se contenter de l'endommager de façon à gagner du temps pour la suite. Cela aurait montré que les enjeux étaient clairement en leur défaveur et l'arme absolue du premier ordre aurait constitué une inquiétante épée de Damoclès pendant toute cette trilogie au lieu de n'être que la menace d'un jour.Exemple 3 : plutôt que de détruire le Starkiller, les résistants auraient pu le "capturer" et ainsi se retrouver avec la responsabilité d'une arme de destruction massive dans la suite, et avec la possibilité de l'utiliser contre le Premier Ordre. Cela aurait été une autre forme de tentation du côté obscur, à un niveau stratégique.
Absolument d'accord, et c'est bien la chose qui me gène le plus dans ce film (avec le fait de retrouver une version de l'episode IV dans ses grandes largeurs)! On n'a pas vraiment d'introduction, on doit accepter le fait que le Premier Ordre c'est mal pour plein de raisons, qu'ils ont une armée énorme et que les Rebelles (pourquoi rebelles, ils sont contre la République?) sont les seuls à s'y opposer. On ne sait pas quelle est la structure politique, les enjeux, comment l'histoire a évolué... Je suis dubitatif...Merwin Tonnel a écrit :Outre le fait très personnel que pour moi, Star Wars c'est avant tout un univers et qu'un peu d'ajout au background n'aurait pas fait de mal au film, le manque de perspective pose surtout le problème de la compréhension des enjeux et du rapport de force entre les méchants et les gentils. De mon côté, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le Premier Ordre semble une menace aussi dangereuse que l'Empire alors qu'en toute logique, ce sont les outsiders face à une République renaissante. La Résistance est censée être le bras armé de la République (pourquoi la République n'a pas d'armée d'ailleurs ?), mais pourquoi on a le sentiment, à travers son nom et ses actions, qu'ils sont dans la même situation que les Rebelles d'il y a 30 ans (en position de faiblesse, cachés, etc.) ?
A travers trois films plus que bancals par eux-mêmes. :(Si maintenant il faut faire des longs métrages simplement pour enrichir un background, c'est tout de même bien malheureux.Guigz a écrit :Tout à fait d'accord avec ça ! Ces préquelles ont enrichi le background de l'univers et Obi-Wan est le perso le plus cool de la saga !Merwin Tonnel a écrit :PS : Les préquelles sont cool et loin d'être ratées dans les grandes largeurs. Bisous
C'est le plus probable.Nazgul a écrit :Le manque d'explications, de contexte et de nouveauté sera peut-être racheté pour l'EPISODE 8. Ils se sont peut-être dit: «Mieux garder du matériel pour les suites au lieu de faire un film super complexe et risquer de se répéter dans les épisodes suivants»
C'est tellement le noeud du problème de ce dernier Star Wars 7.Meme Lucas malgré une prélogie pas super top s'était appliqué, peut etre un peu trop, sur le contexte politique, les forces en présence, la lutte entre les Jedi et les Siths qui est une lutte à la fois de pouvoir et de suprématie religieuse avec une opposition claire: Sombre avec un Empire et les Siths et lumineuse avec les Jedis et la Republique, etc...Difficile d'enlever cette idée qui régit et structure les 2 premières trilogies, elles sont pas parfaites, mais meme la prélogie fait mieux que ce SW7, et ça c'est fou.Nazgul a écrit :Le manque d'explications, de contexte et de nouveauté
C'est fou comme ce SW 7 semble réchauffé et boursouflé du à ces redites, ces balbutiements dans le contexte, ces égarements des personnages qui en deviennent d'un ennui assez mortel, ce manque criant d'explications, on a juste l'impression de passer d'une scène d'action à l'autre, et plus ça avance plus l'interet décroit et m'ennuie au plus haut point...au 2/3 du film je n'ai rêvé que d'une chose que ça s’arrête que je passe à autre chose, un autre film, une autre idée, ou un livre, etc...Disney, JJ ABrams et consorts ont réussi à rendre Star Wars sans interet et ça c'est très fort, il fallait LE faire, entre les mains de Disney cette nouvelle Trilogie Star Wars va devenir un cadavre putride mais pour cacher l'odeur nauséabonde ils vont y balancer des piscines de parfum à la rose pour le cacher.Franchement ça ça craint.Merwin Tonnel a écrit: Outre le fait très personnel que pour moi, Star Wars c'est avant tout un univers et qu'un peu d'ajout au background n'aurait pas fait de mal au film, le manque de perspective pose surtout le problème de la compréhension des enjeux et du rapport de force entre les méchants et les gentils. De mon côté, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le Premier Ordre semble une menace aussi dangereuse que l'Empire alors qu'en toute logique, ce sont les outsiders face à une République renaissante. La Résistance est censée être le bras armé de la République (pourquoi la République n'a pas d'armée d'ailleurs ?), mais pourquoi on a le sentiment, à travers son nom et ses actions, qu'ils sont dans la même situation que les Rebelles d'il y a 30 ans (en position de faiblesse, cachés, etc.) ?
Retourner vers « Science-Fiction »