
12
Tout le domaine du fantastique est l'autre nom ou l'ancien nom de la "fantasy urbaine", on y trouve le même genre de créature et de casting. Sinon il y'a un classique russe de littérature mondiale qui relève de la fantasy et qui apparaît dans plein de "top 100 des livres à lire avant de mourir", Le maître et Marguerite de Boulgakov. Il y'a des chats qui parlent, le diable, des sorcières sur des balais.... et je vous le conseil vivement. Et dans la série trucs qui ne ressemblent à rien ou qui relèvent de tous les genres en même temps, je lis actuellement La quatuor de Jérusalem de Edward WhittemoreDe toute façon les genres, les catégories, c'est le mal, les livres il y'a 2 catégories : Bon et Mauvais.
13
Je rigolais à moitié quand je disais la Bible en fait. Vous voulez discuter de quoi? des œuvres présentes et récentes ou aussi de la littérature passée? Parce que les écrits religieux, les écrits mythologiques sont des œuvres intéressantes dans ce débat non? épopées, dieux, magie... etc
Surement des oeuvres qui ont conditionnées les Hommes et leur imaginaires.

15
Un jour je discutais avec Florient Maudoux (auteur de Freak Squeele) à propos des légendes folkloriques chinoises qui proposent des origines mystiques aux arts martiaux et/ou prêtent des facultés surnaturelles à ceux qui ont le "gong fu".Il m'avait expliqué que pas mal de vieux récits chinois se "teintent" d'allégories fantastiques pour faire passer un propos, une idée ou un concept sans vouloir susciter un émerveillement ou créer un univers-monde.Un exemple peut être le film "Tigre et Dragon", adapté de livres, où les spectateurs occidentaux (américains, surtout) ont été "choqués" de voir dans un film à la facture réaliste des humains réaliser des prouesses physiques surnaturelles. Hors ces prouesses fantaisistes sont une exagération pour esthétiser la puissance naturelles et techniques des héros, sans pour autant en faire des créatures mystiques. C'est un élément du genre wu xia pian.
19
Je n'ai pas tout lu de Werber mais il explique quand même assez souvent ce qui se passe par de la technologie je ne sais pas si je classerai son œuvre dans de la fantasy déguisée, idem pour Chatam dans ce que j'ai lu de lui les faits sont souvent expliqués à posteriori de manière rationnelle. Après c'est toujours le difficile travail de mettre des catégories sur des œuvres qui peuvent partir dans des directions différentes. Si on parle de Star Wars, on pourrait bien évidemment évoquer Dune et de mon coté je pense aussi à Alice au pays des merveilles.Après si on sort du livre, on peut également parler des comics où la présence des super héros, des supers pouvoirs est un fait qui n'est pas remis en question comme la présence de la magie dans la fantasy (au contraire du fantastique de poe ou de maupassant qui laissent planer le doute). Il est assez rare que les comics soient rattachés à la fantasy pourtant il y a énormément de points communs.J'ai presque envie de dire que la série télé GOT est un cas particulier, même si dès le premier épisode on voit des choses fantastiques, la série ne s'est pas revendiquée comme une série de fantasy pour ne pas effrayer les téléspectateurs
20
La Fantasy ne peut pas accueillir toute la misère des autres genres ! :)Bon, je rigole. Beaucoup des auteurs cités ci-dessus sont grands, voire géniaux. Mais leur cas a souvent été évoqué.Je pense qu'il y a une plus longue liste d'œuvres et d'auteurs ne pouvant pas intégrer pleinement le genre que d'élus. Et que la discussion va tourner autour de ça.Pas question de quotas ici, mais de critères... Quels seront ceux mis en avant ? Mystère.