J'ai plutôt apprécié le tome 1 avec Kelsier qui porte vraiment ce tome. La découverte de ses comparses, leurs échanges, le système de magie, le grand ennemi et ses troupes, l'évolution de l'armée rebelle, la montée en puissance de Vin .. il n'y a pas eu beaucoup de repis pendant ma lecture et c'était très agréable.Vin quant à elle, avec ces sentiments conflictueux entre ses origines de skaas et son attirance pour le "mondain" de cet Univers, permet à l’histoire de ne pas s'enfermer uniquement dans le seul objectif de renverser l'Empire.Puis vient la fin de ce tome, la magie de la découverte s'estompe petit à petit. Kelsier n'est plus. Et là ça tourne à la déception de mon coté. Vin devient imbuvable pour ma part (le mot est peut-être fort... quoique ...). Ses sentiments qui étaient disséminés avec parcimonie sont remis sur le couvert à chaque occasion. Idem pour ses origines. L'auteur y accorde trop d'importance à mon gout et en fait tout un plat. Sauf qu'à resservir le même plat de multiples fois dans un même repas, j'en suis ressorti avec une indigestion. A partir de là j'ai décroché. Même si j'ai apprécié d'autres points qui m'ont permis de continuer, notamment OreSeur, le système de magie, l'histoire avec le fils des brumes Venture, j'ai l'impression que le tome 1 à desservi les deux suivants. Le charisme qu'avait Kelsier n'a jamais pu être ré-atteint par un autre personnage. Après l’antipathie que j'ai pu développer à l'encontre de Vin ou de Elende n'a pas du m'aider à apprécier les tomes 2 & 3. Puis au final j'ai surtout trouvé que l'histoire à pris un sacré coup de mou sur ces deux derniers tomes. Si je devais résumer, j'aurais souhaité juste avoir letome 1 un peu plus long avec des passages du deuxième tome. Bon après je suis peut-être un peu sévère là-dessus, la trilogie reste de bonne facture. Peut-être est-ce lechangement de personnage principal entre le tome 1 et 2 qui n'a pas marché chez moi ?

De très bonnes idées et de très bons personnages, gâchés par quelques éléments et un coup de mou...