162
Je viens de finir le premier tome, et pour l'instant je suis assez mitigée, même si mon impression tend vers le positif.L'écriture est vraiment super agréable, et si l'univers décrit est assez classique, il n'en est pas moins vivant. L'ambiance est plutôt pessimiste et cynique en revanche, ce qui tranche avec les habituels romans de ce genre. Elle est d'ailleurs à l'image du personnage principal, antipathique et en même temps... Il a un côté Fitz ou Belgarion (" je suis lépreux !" VS "pourquoi moi", même combat ? ), mais d'un autre côté, vu ce qu'il a enduré par le passé, il est difficile de lui en vouloir de rejeter la réalité de ce monde "parallèle". L'histoire est par contre hyper classique, heureusement que l'ambiance et le personnage principal sont là pour que le roman se démarque de ses petits camarades. Bref, je compte bien lire la suite, mais j'ai d'autres livres qui m'attendent avant ;)

163
Et voilà, j'ai refermé l'ultime tome de cette oeuvre monumentale. Même si je n'ai pas tout lu d'une traite et ai ressenti le besoin de faire une pause entre chaque cycle, je ne me voyais pas ne pas poursuivre cette lecture jusqu'à son terme.Difficile d'en dire beaucoup plus sans trop en dévoiler mais je garderais ces aventures de Thomas Covenant, Linden Avery et leur nombreux compagnons haut placé dans mon Panthéon personnel des oeuvres de Fantasy.Il s'agit vraiment d'une oeuvre à nulle autre pareille, avec ses défauts mais aussi ses grandes qualités, à commencer par ses protagonistes, jamais totalement exempts de défauts, mais hauts en couleurs et toujours très justes (au sens de 'vrais') dans leurs attitudes.Un grand moment vraiment.Petit message tout de même à ceux qui ont essayé et n'ont pas accrochés : vous pouvez bien-sûr vous y ressayer plus tard, avec un état d'esprit différent, un vécu de lecteur différent, et peut-être y trouverez-vous du plaisir, ce que je vous souhaite sincèrement (mais après tout toutes les oeuvres ne sont pas censées parler à tout le monde, ce serait trop triste, chacun à le droit d'avoir ses goûts propres ;).. mais en tout cas si les personnages principaux ne vous plaisent pas, que vous trouvez que les dialogues et les phases de réflexion, d'attente, sont trop nombreuses et trop longues.. je vous rassure c'est comme çà du début à la fin.. et à mon sens c'est vraiment une des caractéristiques marquantes du cycle :)

165
Post mi-hors-sujet :Pour moi les Chroniques de Thomas Covenant ça restera surtout un grand moment dans une chambre d'hotel avec Glaurung :wub: :- Ouais, j'ai attaqué Thomas Covenant, le début est un peu chiant...- Ah ouais ? C'est pas un mec qui vit dans notre monde pas du tout décrit et qui bascule dans un autre monde en mode normal ?- Ouais si c'est ça, comment tu sais ?- Tu prends l'appel de Mordant, tu mets une fille à la place de Thomas Covenant, ben c'est pareil.- Et c'est un peu chiant ?- C'est chiant pendant tout le bouquin.- Finalement, je vais peut-être attaquer Jaworski...La suite fait partie de notre intimité ! :P

171
Ivy Baggins of Bywater a écrit :Bientôt une nouvelle trilogie pour l'auteur !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/243 ... e-trilogie
Le résumé d'Amazon.
► Afficher le texte

172
Lu le 1er tome. Une lecture pour laquelle je suis très mitigée... Imaginez... Un jeune Élu au cœur pur propulsé dans un monde magique afin de le sauver du réveil d'un grand méchant millénaire. Hum. Sauf que l' Élu en question est un lépreux doublé d'un gros c*nnard égoïste. Ça promettait, pourtant ! Et pour moi, ça a fait flop. Covenant est un personnage très original et j'ai trouvé le traitement de sa maladie très crédible avec ses SVE et tout. Il y a des anti-héros qu'on adore ou qu'on adore détester, mais il n'entre dans aucune de ces catégories. À se plaindre sans arrêt, à tout nier, à n'avoir aucune réelle interaction avec les autres personnages, il devient juste très énervant. On n'a pas envie de le suivre. Aucun personnage secondaire ne semble avoir la moindre substance et donc aucun n'est très attachant.L'univers du Fief en lui-même est assez classique, mais je l'ai trouvé plutôt sympathique avec sa flore, sa magie. En revanche on subit rapidement de véritables cours d'histoire le concernant de la part des personnages autochtones à Covenant. Comme cela arrive dès les premiers chapitres et que rien de tout ce qui est soulevé nous évoque encore quelque chose, c'est juste très lourd et très long. C'est le premier élément qui m'a fait décrocher de ma lecture. Le second ? Une intrigue des plus... convenues. Le héros s'entoure de compagnons et ensemble, ils suivent une quête qui les fera voyager d'un bout à l'autre du monde pour le sauver. Ça fait un peu ersatz pas très inspiré du Seigneur des Anneaux et je n'ai rien trouvé qui me fasse accrocher à ces pérégrinations. Donc malgré quelques originalités et un monde qui m'a plu, le manque d'attachement aux personnages et une intrigue ennuyeuse m'ont complètement laissé sur la touche, jusqu'à finir ma lecture en diagonale (et en traînaillant malgré mon envie de m'en ''débarrasser'' au plus vite). L'écriture en revanche était fluide et agréable.