1261
Salut salut,Comme je l'ai explique en me presentant, je n'ai pas ouvert un livre depuis 3 ans pour des raisons diverses et variees.J'ai donc 3 ans a rattraper :) Si vous aviez 1 livre par an a me conseiller, du coup, vous diriez quoi? (il est probable qu'un sujet similiaire existe deja qq part... deso ... )

1262
Si tu veux un "incontournable" par année de retard, tu peux te diriger vers 2 jauges annuelles du site : le prix Elbakin.net et le top 10.- La page du Prix avec les lauréats des différentes année.- Le top 10 2015 avec en pied de page les top des années précédentes.Pour plus d'infos, le plus simple serait de continuer la discussion dans le topic dédié aux demandes de conseils. Ton message y sera sûrement bientôt transféré :)

1264
Un livre par an pendant trois ans ? _ La Fraternité de l'Anneau _ Les Deux Tours _ Le Retour du RoiVoilà. Et pourquoi pas en VO, vu l'endroit où tu habites.

1265
Hello,Je cherche des idées de lecture pour quand j'aurais fini la Roue du Temps (j'ai uniquement lu le premier tome pour le moment, allez y, riez :mrgreen:).Pour l'instant, j'ai lu des "valeurs sûres" d'auteurs principalement pré-2000s (Seigneur des Anneaux, Arcane des Épées, actuellement Roue du Temps, Assassin Royal, Trône de Fer ; et tout ce qui va avec ces cycles), ainsi que quelques autres œuvres, jeunesse ou YA notamment.Pour changer, mais pas trop, je me dis que je pourrais lire d'autres "valeurs sûres", mais pourquoi pas d'auteurs récents ? Ou, éventuellement, un auteur plus ancien vraiment indispensable, à côté duquel je serais passé.Peu importe le genre ou le public visé, mais j'ai une préférence pour les auteurs qui développent un même univers sur plusieurs tomes/séries, et, je pense, des histoires qui gardent un ton général "sérieux", même si l'humour est présent. Également, de préférence des œuvres disponibles en VF (ce qui, par exemple, met de côté Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, qui m'aurait bien intéressé sinon ; je lis des livres en anglais sans souci, mais je n'ai pas la motivation de le faire sur un cycle de cette longueur). Enfin, ça ne me dérange pas si c'est des cycles en cours.Alors, que me conseillez vous ?Sanderson ? Rothfuss ? Abercrombie (la qualité à l'air d'être plus variable) ? D'autres ?Merci !

1266
Dans le "genre" que tu as indiqué et dans la catégorie "cycles"Glen Cook, Les instrumentalités de la nuitMary Gentle, Le livre de CendresPaul Kearney, Les monarchies divinesUn peu en dessous selon mes critères mais de bonne qualité :Ange, AyeshaDavid Anthony Durham, Acacia

1268
Et Le Bâtard dr Kosigan de Fabien Cerutti ? Les tomes peuvent se lire indépendamment, c'est mi-sérieux, mi-drôle, y a un univers qui se développe au fil des tomes et le croisement entre fabtasy et uchronie est sympa !

1269
Merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça de plus près ! Il y a quelques noms qu'on m'avait déjà conseillé (Acacia, Les Royaumes d'Épine et d'Os, notamment).Et puis Glen Cook, ça fait longtemps que je l'ai repéré, mais j'ai un peu peur que ça ne me plaise pas. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça, mais j'ai peur de ne pas trop rentrer dans le truc, visiblement le style d'écriture est particulier, et à partir des quelques résumés que j'ai lu (je parle de La Compagnie Noire), j'ai l'impression que c'est un univers et des personnages "il n'y a rien à sauver", ça ne m'attire pas forcément. C'est très différent d'un Trône de Fer dans le ton ? Parce que, par exemple, ce genre d'univers et de personnages me va très bien, je ne trouve pas ça très "sombre".Et je ne sais pas non plus s'il y a de grosses différences sur ce genre de points (écriture, type d'univers) entre La Compagnie Noire et Les Instrumentalités de la Nuit ?

1270
Sanderson ? Rothfuss ? Abercrombie
Gogogo ! Tu vas rester sur des lectures assez denses en quantité (comme tu sembles l'apprécier) mais dans des styles différents de ce que tu connais déjà. Ce sont de bons choix selon moi :)

1271
Yop !Depuis que j'ai lu "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon (pas vraiment fantasy, du coup), j'ai été très marquée par son idée du "Cimetière des Livres Oubliés". Et donc je recherche depuis quelques temps des livres en fantasy qui parleraient ... de livres, enfin du moins du pouvoir de la lecture, des bibliothèques.En "jeunesse", j'ai déjà lu "L'histoire sans fin" de Michael Ende, ou encore la série "Coeur d'encre" de Cornelia Funke (Moyennement aimé, mais j'ai adoré le principe de la lecture qui donne vie aux personnages des livres)Ah ! Et j'ai adoré la série des "Thursday Next" et son monde des livres, de Jasper Fforde.Voilà, si ça évoque des idées à quelqu'un, je suis preneuse ! :)

1272
Il y a "M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit", de Robin Sloan, qui flirte avec le fantastique et qui de mémoire était pas mal.Et bien que ce ne soit pas un livre (quoique, une adaptation en album jeunesse a été éditée il y a quelques années), je ne peux m'empêcher de te mettre en lien ce court métrage qui est une ode à la lecture et aux livres.The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore
Memento mori

1273
En jeunesse, il y a La Bibliothécaire de Gudule qui est pas mal. Et j'entends beaucoup parler de The Invisible Library de Genenieve Cogman ces derniers temps, je ne sais pas si c'est bien. (pas encore traduit en VF par contre). Sinon, il y a Morwenna de Jo Walton. Les livres n'y ont pas de "pouvoir" particulier, mais ils y tiennent une place énorme dans le cœur de l'héroïne et du coup dans le roman également...

1274
No'wens a écrit :Et j'entends beaucoup parler de The Invisible Library de Genenieve Cogman ces derniers temps, je ne sais pas si c'est bien. (pas encore traduit en VF par contre).
C'est ce que je m'apprêtais à conseiller. ;) J'ai lu les deux tomes parus, les deux sont de très sympathiques lectures mais le premier tome pâtit d'une écriture un peu plate. Le 2è rattrape bien ce défaut et les personnages sont davantage creusés. C'est une série qui grandit en bien, qui fait passer de bons moments et que je recommande. Si tu lis en anglais, s'entend...

1276
Kaellis a écrit :Il y a "M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit", de Robin Sloan, qui flirte avec le fantastique et qui de mémoire était pas mal.[/url]
Oui !

1277
Merci pour vos réponses !Morwenna, je l'avais repéré il y a quelques jours, il me tente bien ! (grâce à la citation parue il y a quelques jours en haut du site. :P)Et je retiens aussi "M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit", de Robin Sloan, ça m'a l'air pas mal aussi :)Je n'ai pas encore franchi le pas de la lecture d'un roman en VO, mais je garde la référence "The Invisible librairy" sous le coude si jamais je m'y mets !
Kaellis a écrit :Et bien que ce ne soit pas un livre (quoique, une adaptation en album jeunesse a été éditée il y a quelques années), je ne peux m'empêcher de te mettre en lien ce court métrage qui est une ode à la lecture et aux livres.The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore
Et merci Kaellis pour ce joli court-métrage, une très belle découverte ! :)

1278
Bonjour, Ma PAL a beau être en constante augmentation, je suis à la recherche de lectures en fantasy. Néanmoins ma recherche étant assez définie, je me permets de vous mettre à contribution. Cela fait maintenant 20 ans que je lis de la fantasy, ce qui fait que je suis devenu relativement exigeant quant à ce que je lis, je ne lis pas d'oeuvres critiquées sur le site en dessous de la note 7.5. Actuellement, je recherche des oeuvres (romans ou cycles) qui traitent soit du thème de la vérité, soit de questionnement plus profonds (éthique, place de la société, ...) ou des trucs inclassables. Bref, je recherche des lectures qui m'apportent autant durant la lecture qu'après et qui m'interpellentMes dernières lectures fantasy appréciées qui traitaient entre autres de la vérité ont été Anasterry et les deux premiers tomes de La dague et la fortune, voire dans une certaine mesure Kingkiller Chronicle.Dans le registre des livres traitant de thèmes dépassant le cadre strict de la littérature j'ai lu Cleer, tous les Damasio et . Dernièrement, j'ai particulièrement apprécié Feuillets de cuivre et son questionnement sur le feuilleton .Dans les trucs inclassables, mes dernières lectures sont les groseilles de novembre et le cycle de Faerie de Noirez.Donc, voila, j'espère avoir été clair dans ma recherche.... :huh:J'attends vos suggestions.

1279
En vrac, quelques idées :- L'homme qui savait la langue des serpents, du même auteur que les Groseilles, si tu ne l'as pas déjà lu- La forêt d'Iscambre, de Christian Charrière -> pas très épais, mais foisonnant - Les jardins statuaires, de Jacques Abeille - Djeeb, de Laurent Gidon- les bouquins de Gene Wolfe- Les innamorati, de Midori Snyder- Ariosto furioso, de Chelsea Quinn Yarbro