1
Abyss est un jeu de développement, de combinaisons et de collecte dans lequel le joueur essayera de prendre le contrôle des différents lieux stratégiques d'une cité sous-marine. Cela se fait sur trois niveaux : tout d'abord il faut réussir à collecter les alliés qui vous permettront de recruter les Seigneurs des abysses de votre choix, qui eux-mêmes vous donneront accès à différents lieux de la cité.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/17/141017011525376268.jpg
J'en ai entendu parler dans l'un des derniers "Silence on joue"... Quelqu'un a testé dans le coin ? :)

2
Yep ! :)C'est un bon jeu qui demande 2 / 3 parties pour être bien appréhendé. Au niveau de la mécanique et des règles, c'est assez simple : à son tour, un joueur a le choix entre 3 actions : dépiler des cartes, demander l'action du conseil ou recruter un seigneur. Bien sûr, certaines cartes ont un peu de texte, mais au bout de 2 parties, on les connait toutes ou presque (à la différence d'un Seasons par exemple). Les illustrations sont superbes pour ne rien gâcher. Une partie dure 45 min environ.Bref, un bon jeu que je ressors régulièrement depuis 2 mois. Pour le moment, à l'exception d'un ami, tout le monde est tombé sous son charme. Simon

8
Les illustrations de ce jeu sont à tomber par terre, mais j'aimerai tout de même le tester avant de l'acheter... je verrai bien dans les différentes soirées ou conventions jeux auxquelles je participe - il y a bien quelqu'un qui va finir par le sortir ^^
Memento mori

9
J'ai enfin pu tester Abyss, et j'en garde une impression très positive ! La mécanique du jeu est fluide, et du fait de cette seule action jouable à notre tour de jeu, il faut bien réfléchir et rester attentif, sous peine de prendre de looonnnnnggguues minutes de réflexions lorsque c'est à nous de jouer.Encore un nouveau jeu à ajouter à ma ludothèque, pour ma part ^^
Memento mori

10
Merci pour la critique ! Je suis tout à fait d'accord avec elle, mais je trouve qu'après une dizaine de partie le plaisir est toujours là, pas de répétitions car la mise en place des seigneurs modifie largement les partie, et la multitude de stratégie gagnantes permet de varier les parties ! :)Pour ce qui est du thème il est certes assez "collé" sur le jeu mais colle bien et les illustrations magnifiques de Xavier Collette contribuent largement à faire entrer le joueur dans l'univers ! ;) A noter d’ailleurs qu'il existe un superbe artbook !

11
Je suis d'accord : à ma table, on ne s'en est pas encore lassé. Abyss parvient à bien se renouveler partie après partie. Et je pense que l'extension devrait ajouter une certaine dose de stratégie...Sur le thème "collé" sur le jeu, c'est un peu le cas de tous les jeux de plateau de toute façon... (voir un Carcassonne aussi bien médiéval que préhistorique).

13
Testé le jeu et bien aimé. Règles très simples et faciles à expliquer, suffisamment de réflexion pour rendre le jeu intéressant, avec un mécanisme du "stop ou encore" bien pensé. Le matériel est d'une qualité exceptionnelle, parmi les plus beaux que je possède.J'ai testé avec l'extension Kraken, qui apporte pas mal au jeu et que je recommande, même pour des débutants. Elle apporte de nouveaux Seigneurs et un nouveau clan d'alliés, les Kraken. Ces alliés introduisent le mécanisme de la corruption, avec des perles noires, les Nebulis.Les alliés sont des jokers qui peuvent remplacer n'importe quelle couleur, ce qui est plutôt chouette, d'autant qu'on ne peut pas les fédérer, ce qui peut permettre des combos sympa. Et ils donnent des perles quand on les joue...Sauf que... chacune de ces perles fait perdre 1 point à la fin de la partie (et celui qui en a le plus perd 5 points supplémentaires). Et on ne peut en utiliser qu'une par achat (et seulement si on a plus de perles classiques).Un bon petit jeu.:)