1
C'est à la fois une suite et un standalone de Huit minutes pour un Empire, sorti il y a deux ans environ.
Dix-huit Minutes pour un Empire est un jeu court et simple dont le but est de contrôler des zones du plateau en prenant de difficiles décisions. Simple, rapide, parfait quand vous n’avez que quelques minutes devant vous.Nouveautés de Dix-huit Minutes pour un Empire : chaque joueur a une capacité spéciale, le monde est peuplé de créatures fantastiques, le plateau de jeu est modulaire vous offrant une grande rejouabilité, et enfin, de nombreuses variantes sont possibles.
Un jeu de Ryan Laukat qui, chose rare, est à la fois auteur et illustrateur du jeu. Le titre original est Eight Minute Empire - Legends, et il existe une extension inédite à ce jour, Eight Minute Empire - Lost Lands.
https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/news_medium/documents/originals/77/68/0c2d873f29b7496c233aef9d3e1a56302f1b.jpeg
J'ai fait quelques parties, et c'est un petit jeu très sympathique, qui permet d'introduire des mécanismes utilisés dans des jeux plus "gros" (contrôle de zone, draft, ...). Le tout pour des parties de moins de 30 minutes.

2
Les critiques sur trictrac sont bien élogieuses et font bien en vie.Un petit jeu pour 2-4 joueurs, faut que je le teste. Je suis toujours à la recherche de jeux plus simples et courts pour les fins de soirée. Le fait de pouvoir jouer en duo ou à plus est un plus. Tu l'as testé à combien de joueurs?

4
Testé à deux (une fois) et à trois (trois parties).Rapidement : à chaque tour, les joueurs vont acheter une carte parmi les 6 proposées, au coût de 0/1/1/2/2/3 pièces. On fait glisser les 5 cartes restantes et on en rajoute une 6ème après le tour de chaque joueur. Chaque carte a un effet (rajouter des armées, en déplacer, construire une cité...) et a un pouvoir (réduire le coût des déplacements, gagner des déplacements/armées supplémentaires ou encore des PV supplémentaires en fin de partie par carte du même type).Quand tous les joueurs ont le nombre de cartes prévu (entre 8 et 11), la partie s'arrête.On ajoute aux PV des cartes 1 point par région et par île contrôlée.A deux on rajoute une couleur neutre (10 armées). Les armées neutres n'agissent pas de la partie, elles gênent "juste" le contrôle de régions.En durée de partie, pour rester dans le thème du titre, je dirais que 8 minutes/joueur est à peu près dans les clous.

5
J'ai pas jouée à cette version mais à huit minutes pour une empire. Je le trouve sympa mais j'y est pas joué trop souvent, il me donne l'impression d’être un peu lassant à force. En tout cas je trouve ça sympa pour jouer vite fait ou avec des gens pas trop habitué à des jeux plus complexes.

6
Je n'ai jamais joué à 8 minutes pour un empire, mais j'avais regardé la partie sur Tric Trac.Principale différence, chaque carte a ici une capacité spéciale en plus de son effet, qui bénéficie au joueur pour le reste de la partie. Alors que dans le jeu de base, il ne s'agissait que de compléter un set.Je n'en ai pas parlé, mais le jeu propose également plusieurs modes pour complexifier les choses, avec notamment des jetons que l'on rajoute sur certaines régions. Celui qui construit une cité sur la région, ou celui qui contrôle la région en fin de partie gagne l'effet du jeton.Il y a une vidéo de partie sur TT, pour se faire une idée (ou, pour les anglophones, un runthrough très bien fait).