81
Sa me dérange un peu de devoir acheter les 3 tomes concernant la Trilogie des Joyaux. C'est pas un cycle prioritaire.Je pensais qu'on pouvait commencer à partir des Périls. Après bien sûr je me doutais qu'il devait avoir quelques moments ou il y avait concordance avec celui des Joyaux, mais pas au point d'être obligé de débuter par ce dernier.Donc en gros c'est une suite logique des Joyaux? Il n'y a pas 2 histoires différentes dans chaque Trilogie avec un minimum de concordance?Malgré tout, tant pis je pense que je vais commencer par les Périls. C'est pas dans mes ordres du jour de le lire pour l'instant donc je verrais bien si j'achète les 3 des Joyaux ou pas.

82
Si tu lis les périls en premier, tu ne va rien comprendre à l'histoire, tu ne comprendras pas les liens qui se sont tissés entre les personnages lors de la trilogie des joyaux !et en plus, celle des joyaux est nettement au dessus des périls, et tu risques de passer complétement à coté de Eddings en commençant par les périls qui pour moi est égalemement moins bon que les chants de la Belgariade...

83
Oui là y'a pas à tortiller c'est pas deux trilogies distinctes les Périls sont la suite des Joyaux, point barre. C'est pas simplement comme de voir les épisodes IV V et VI de Star Wars avant les 1, 2 et 3. Ou alors comme le dit Ramaloce c'est que t'es déjà parti pour ne pas te faire plaisir avec Eddings. :mellow:

85
La trilogie des joyaux est ma première expérience avec Eddings, dont j'avais beaucoup entendu parler pour le ton léger et l'humour. Et j'ai trouvé ce cocktail... un peu déconcertant. Le ton, les dialogues de certains personnages sont assez inconséquents, alors que ce sont des termes assez lourds qui sont abordés (tortures, fanatisme religieux, corruption...). Ce décalage donne au récit un côté assez nonchalant, qui n'est pas pour me déplaire. J'ai eu du mal avec Talen, que je trouve beaucoup trop mur, dans ses actions, ces réflexions et ces actions.
► Afficher le texte
Sinon, le reste des personnages, même si ils sont un poil stéréotypés, restent attachants et intéressant. Ils agissent, ils avancent, et endurent les coups durs.L'univers est très riche au regards de la faible épaisseur des livres, et j'ai beaucoup aimé sa mythologie, son ambiance, ses cultures. L'intrigue avance tambours battant, et en une petite trilogie (du moins pour les deux premiers livres) il s'en passe des choses et on en rencontre des personnage.Après, et ça n'a rien d'un reproche, je ne saurait dire somment, mais on sent que ces livres ne datent pas d'hier, un petit parfum des années 80/90 recouvrent tout ça. Peut être, entre autre, à cause du manichéisme des conflits... Mais, bon rien que de très naturel :)

86
J'ai peu de souvenir de ces 2 trilogies , je sais juste que j'avais aimé à l'époque , mais avec les souvenirs s'estompent ,je serai pas capable de donner un avis détaillé !Je me rapelle juste avoir aimé la camaraderie du groupe de chevalier.

89
Je suis en train de lire la trilogie des joyaux et en fait, je m'ennuie.... Je suis conscient que c'est une oeuvre très classique qui date d'il y a vingt ans et très loin de fantasy "réaliste" comme le trône de fer ou chien du heaume. Mais je trouve quand même les personnages secondaires peu développés et fades. Et surtout la propension des héros à se tirer facilement d'affaire de chaque obstacle est très irritante. J'ai l'impression de connaître la conclusion de chaque obstacle/épreuve/rebondissement dès qu'il se présente.Grosse déception pour l'instant,Tout de même, j'irai jusqu'au bout des cycles puis je m'en vais relire la belgariade/mallorée histoire de vérifier si après 15 ans de lecture fantastique je suis devenu un vieux con critique ou si c'est seulement avec le cycle d'ellenium que je coince.

90
Duarcan a écrit :Tout de même, j'irai jusqu'au bout des cycles puis je m'en vais relire la belgariade/mallorée histoire de vérifier si après 15 ans de lecture fantastique je suis devenu un vieux con critique ou si c'est seulement avec le cycle d'ellenium que je coince.
Pour le coup, je pense que Emouchet est plus facilement re-lisable que Garion. Donc, ca risque de pas être facile pour toi.

92
C'est rigolo, je sais que c'est une fantasy assez simpliste, que l'écriture n'a rien d’exceptionnelle, que la psychologie des personnages est assez simpliste mais je crois que la trilogie des joyaux est ma série de fantasy préférée. J'aime vraiment les personnages, j'aime l'humour assez bête des personnages, j'aime leur propension à la violence gratuite et aux vengeances sanglantes, au final je relis les 3 tomes quasiment tous les deux ans et j'y prends toujours autant de plaisir. Mais bon faut croire qu'il y a un gros coté nostalgie derrière ^^

93
Luigi Brosse a écrit :
Duarcan a écrit :Tout de même, j'irai jusqu'au bout des cycles puis je m'en vais relire la belgariade/mallorée histoire de vérifier si après 15 ans de lecture fantastique je suis devenu un vieux con critique ou si c'est seulement avec le cycle d'ellenium que je coince.
Pour le coup, je pense que Emouchet est plus facilement re-lisable que Garion. Donc, ca risque de pas être facile pour toi.
t'es encourageant :Pfini la trilogie des joyaux, c'est d'un poussif.je suis dans les périls, clairement mieux, je retrouve certains aspects qui me plaisaient chez eddings. Néanmoins, ce n'est pas parfait. 20 ans après, ce qui me bloque le plus, c'est le développement des personnages féminins très genré. A croire que le seul moyen d'atteindre l'accomplissement chez ces personnages c'est de se trouver un mec.... Ainsi que certaines réactions des personnages féminins qui ne font pas trop sens avec leur développement...Mais globalement c'est une lecture agréable.

94
Bonjour à tous, Il y a maintenant une dizaine d’année que j’ai lu ces deux trilogies. J’avais lu précédemment les fameuses « Belgariade » et « Mallorée » que j’avais dévorées.Malgré tout, mes meilleurs souvenirs avec Eddings vont vers la lecture de ces deux trilogies sans temps morts par rapports à des cycles sur 5 volumes dans lesquels on peu parfois perdre un peu de souffle.Ce qui m’a le plus marqué dans ces volumes est le mélange de fantasy et d’humour dans les dialogues (que je n’arrive pas à retrouver dans d’autres bouquins, même l’humour d’un Pratchett n’est pas le même, même s’il est très efficace). On a vraiment l’impression d’assister à la quête d’un groupe d’amis que rien ne peut séparer.De plus l’écriture même si elle parait simple est bougrement efficace, on ne se pose pas de questions, tout semble couler de source.Le seul bémol à mettre dans cet avis est qu’il me semble que la lecture des ces aventures est selon moi dédiée à des novices (ou peu expérimenté en tout cas) enchoisiy. En effet, les vieux briscards du genre seront certainement déçus du manque d’originalité et de la simplicité du texte.C’est pourquoi malgré mon envie de retrouver ces bons souvenirs après toutes ces années, je ne me suis jamais replonger dedans de peur d’être déçu.Pour conclure une lecture que je ne suis pas prêt d’oublier !!! Avec une préférence pour la « Trilogie des périls » s’il fallait choisir.A plus !

95
Après la Belgariade et la Mallorée, j'avais été déçue par la Trilogie des Joyaux. Je n'y avais pas retrouvé ce que j'attendais d'un livre d'Eddings : la désinvolture. Oui, Émouchet et compagnie étaient des personnages sympathiques, oui, il y avait une certaine part d'humour, mais pas la légèreté avec laquelle étaient décrites les aventures de Garion. Je ne me suis donc pas précipitée pour lire la suite.Et, là, je viens de lire le premier tome des Périls et... j'adore. Sans doute parce que je n'attendais pas ce que je n'avais pas trouvé dans les Joyaux. Je l'ai pris comme un bon livre d'aventures, et c'est un bon livre d'aventures. Et parce que j'accroche beaucoup au personnage de Mirtaï.(Ah, au fait, je n'ai pas souvent croisé de princesse en détresse en fantasy,
► Afficher le texte
)

96
Il y a deux ou trois ans, j’avais « récupéré » les trois exemplaires de « La Trilogie des Périls ». Et après avoir consulté quelques avis d’Elbakin, je m’étais empressé de ne pas les lire. Guettant épisodiquement en magasin une apparition de leurs jumeaux de « La Trilogie des Joyaux ».Rien, à part toujours le même premier épisode, comme si les gens qui avaient acheté celui-ci s’étaient arrêtés là…Il y a une quinzaine de jours, je me suis résolu quand même à acheter chez Gibert « Le Trône de Diamant ».Et j’ai été plutôt bien surpris. Rien d’exceptionnel, mais une honnête histoire de fantasy médiévale, bien partie pour prendre des allures de quête dans les tomes suivants.Assez bon, en tout cas pour m’inciter à rechercher les deux tomes manquants de la première trilogie. Je devrais bientôt les recevoir via Amazon qui est, si on y réfléchit bien, un Gibert puissance 10.Et au bout du compte, à peine 20 € pour découvrir tout un cycle comportant six livres.Cela me fait dire que finalement on peut encore découvrir des œuvres complètes ou presque pour pas grand-chose. Et ce pas grand-chose pécuniairement ne préjuge en rien de la qualité des œuvres que l’on acquiert. :)Bon, pour en revenir au livre, il y a ce personnage d’Émouchet
► Afficher le texte
Cela change de pas mal de ces héros de fantasy qui
► Afficher le texte
Concernant ses compagnons, ce sont plus, pour le moment, des faire-valoir, y compris les personnages féminins. Les opposants sont plus prometteurs, mais il faudra voir sur le long terme. Ça ne sera sans doute pas ma lecture de l’été, puisque je vais alterner avec d’autres auteurs. J’en aurais peut-être fini d’ici un an et demi ou deux ans. À ce moment-là, j’en reparlerai.J’ai juste vu que le sujet repartait de temps en temps et, pour ceux et celles qui seraient intéressés par cette lecture, il y a quand même moyen de se procurer l’intégrale pour pas cher. C’est sans doute possible aussi en bibliothèque municipale. Bref, ce genre de fantasy nous (vous) tend les bras. :yeah:

97
Terminé La Cité Occulte. Relu les Joyaux dans la foulée.Finalement, j'ai bien aimé. Mais je maintiens ce que j'ai dit plus haut. Ces bouquins n'ont rien de désinvolte, comme les "Garionnades". C'est sombre, très sombre, même si les Eddings répugnent à tuer leurs héros.Sinon, en vrac :Ehlanna reprend son rôle de "princesse en détresse". Ca ne me gêne pas. Je ne considère pas que c'est un "cliché" puisque c'est la seule "princesse en détresse" que j'ai croisé au cours de mes lectures (ce qui ne veut pas dire que certaines "princesses" ne sont jamais "en détresse", mais c'est aussi le cas de bien des héros masculins)Aphraël : son charme n'a eu aucun effet sur moi. Je ne l'ai pas du tout trouvée "adorable", mais plutôt implacable et manipulatrice. Glaçante, même si elle est "du bon côté". Et je me demande franchement
► Afficher le texte
L'Eglise : copie quasi conforme de l'Eglise catholique hier (avec les ordres combattants) et aujourd'hui. Avec ses qualités et ses défauts, ses prêtres corrompus et ses saints. Ses fanatiques et ses serviteurs ouverts au reste du monde. Et son Dieu muet. Sans doute la meilleure retranscription de l'Eglise que j'ai rencontré en fantasy.

98
lambertine a écrit :Terminé La Cité Occulte. Relu les Joyaux dans la foulée.

Finalement, j'ai bien aimé. Mais je maintiens ce que j'ai dit plus haut. Ces bouquins n'ont rien de désinvolte, comme les "Garionnades". C'est sombre, très sombre, même si les Eddings répugnent à tuer leurs héros.

Sinon, en vrac :

Ehlanna reprend son rôle de "princesse en détresse". Ca ne me gêne pas. Je ne considère pas que c'est un "cliché" puisque c'est la seule "princesse en détresse" que j'ai croisé au cours de mes lectures (ce qui ne veut pas dire que certaines "princesses" ne sont jamais "en détresse", mais c'est aussi le cas de bien des héros masculins)

Aphraël : son charme n'a eu aucun effet sur moi. Je ne l'ai pas du tout trouvée "adorable", mais plutôt implacable et manipulatrice. Glaçante, même si elle est "du bon côté". Et je me demande franchement
► Afficher le texte

L'Eglise : copie quasi conforme de l'Eglise catholique hier (avec les ordres combattants) et aujourd'hui. Avec ses qualités et ses défauts, ses prêtres corrompus et ses saints. Ses fanatiques et ses serviteurs ouverts au reste du monde. Et son Dieu muet. Sans doute la meilleure retranscription de l'Eglise que j'ai rencontré en fantasy.

Je viens de finir les Périls et si j'ai vraiment adoré, les personnages, les interactions, l'humour...le coté groupe de copains. J'ai perdu un brin d’intérêt durant ce dernier tome devant le manque total de risque ou de ''vrai danger''.

C'est évident que ceux qui n'accroche pas a l'humour du couple vont détesté cette série de livre. Du reste pour moi l'humour a vraiment fait mouche, c'est l'une des séries de livres qui m'a faire vraiment ricaner tout seul comme un taré.

Le tout est convenu, sans vrai surprise, une nonchalance est présente, même si moins palpable que dans les aventures de Garion.

► Afficher le texte

99
C'est con ! Je possède la trilogie des Périls depuis je ne sais quand...

J'ai bataillé pour obtenir la première trilogie que j'ai appréciée...

Et puis j'en suis resté là ! :(

Nous avons tous des richesses insoupçonnées dans nos PAL !