La trilogie des joyaux est ma première expérience avec Eddings, dont j'avais beaucoup entendu parler pour le ton léger et l'humour. Et j'ai trouvé ce cocktail... un peu déconcertant. Le ton, les dialogues de certains personnages sont assez inconséquents, alors que ce sont des termes assez lourds qui sont abordés (tortures, fanatisme religieux, corruption...). Ce décalage donne au récit un côté assez nonchalant, qui n'est pas pour me déplaire. J'ai eu du mal avec Talen, que je trouve beaucoup trop mur, dans ses actions, ces réflexions et ces actions.
► Afficher le texte
Quant à la fameuse reine, j'avais envie de voir Emouchet la baffer. Qu'est ce qu'elle est lourde ! Allez, on va dire qu'être enfermé dans un cristal pendant des semaines, ça lui à un peu perturbé l'esprit.
Sinon, le reste des personnages, même si ils sont un poil stéréotypés, restent attachants et intéressant. Ils agissent, ils avancent, et endurent les coups durs.L'univers est très riche au regards de la faible épaisseur des livres, et j'ai beaucoup aimé sa mythologie, son ambiance, ses cultures. L'intrigue avance tambours battant, et en une petite trilogie (du moins pour les deux premiers livres) il s'en passe des choses et on en rencontre des personnage.Après, et ça n'a rien d'un reproche, je ne saurait dire somment, mais on sent que ces livres ne datent pas d'hier, un petit parfum des années 80/90 recouvrent tout ça. Peut être, entre autre, à cause du manichéisme des conflits... Mais, bon rien que de très naturel