3
par John Doe
Modérateur
Celui de Knizia ?C'est un bon jeu, mais la rejouabilité - relative - est assez basse. Je dis relative car on peut faire une bonne dizaine de parties sans problème, mais l'enchaînement identique des plateaux d'une partie sur l'autre m'a lassé.Cela dit, je n'ai joué qu'au jeu de base et, de ce que j'ai pu lire, les extensions semblent remédier à ce problème.Pour Warhammer Quest, je me vois bien refaire 3-4 fois la campagne, ce qui ferait à peu près le nombre de fois où j'ai joué au SDA, et je suis curieux de voir ce que cela donne avec moins de héros.Pour le gameplay, chaque héros a 4 actions : Attaquer, Explorer, Aider, et se Reposer. A 4, chaque héros choisit une de ses actions à son tour, et l'incline. Cette action ne pourra plus être utilisée tant qu'elle n'aura pas été redressée, soit par une action aide d'un autre joueur, soit par l'action qui "rafraîchit" toutes les autres.A 2 et à 3, les joueurs ont plus de points de vie et plus d'actions (2/joueurs à 2, 1 action supplémentaire pour le 1er joueur à 3).Pour la campagne, gagner une quête donne un bonus pour la suite, et en cas de défaite accroît la difficulté.Ce qui est bien, c'est que les héros peuvent, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, s'améliorer.La difficulté m'a parue bien dosée pour un coopératif, c'est à dire assez élevée (plus dur que le SdA, moins que Ghost Stories). Sur les cinq quêtes : j'ai gagné la première de justesse (après m'être fait massacrer à la première tentative), perdu la deuxième assez largement, arraché une victoire in extremis à l'ultime action de l'ultime tour de la troisième quête, gagné la quatrième de peu. Seule la cinquième quête a été assez facile à gagner.Très important de bien comprendre l'enchaînement des actions, et d'adapter son jeu au scénario.J'espère que d'autres campagnes sortiront, histoire de renouveler le plaisir. il y a moyen de faire quelque chose de bien avec ce système.