1
En attendant la chronique, autant ouvrir le sujet pour ce jeu Fantasy Flight Games, sorti aux USA en fin d'année dernière et en France le mois dernier.Il ne s'agit pas d'une réédition du jeu de plateau mais d'un jeu de cartes coopératif pour 1 à 4 joueurs.
http://www.edgeent.com/home/check_public_big_img/ubiwhq01?timestamp=1469123189835
À peine votre groupe s’est-il aventuré dans ces ruines anciennes que le tunnel s’effondre derrière vous. Un rire sinistre résonne dans les profondeurs. Aucune chance de dégager le passage : tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de chercher une sortie.Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventure est un jeu coopératif dans lequel un à quatre joueurs contrôlent un groupe de héros réunis pour accomplir une série de quêtes au cœur des maléfices et du chaos du monde de Warhammer.La boîte contient la campagne « Une Alliance Précaire », qui s’étend sur cinq quêtes et que les joueurs pourront jouer au cours de plusieurs sessions de jeu ou au cours d’une seule et longue session. Elle propose également la quête Raid « Perdus dans les Ténèbres », une quête indépendante jouable en une seule session de jeu et qui utilise la plupart des règles de campagne avec quelques ajustements.Au cours des campagnes ou des raids, les Héros deviennent de plus en plus puissants en trouvant de l’équipement et en faisant l’acquisition de nouvelles capacités, afin de pouvoir surmonter les défis qu’ils rencontrent.
Je viens de terminer la campagne et c'est assez sympathique.Pas d'extension pour le moment, mis à part deux personnages supplémentaires dispo en Print on Demand (et en VO) : le Tueur de Trolls (Trollslayer) et le Répurgateur (Witch Hunter).Edit : :arrow: la chronique

2
Je sais ce que je vais m'acheter pour mon anniversaire.Sinon, en attendant ta chronique que je lirais avec un bon café, tu le positionnerais comment par rapport au SDA coopératif qui trône avec ses extensions sur mes étagères (dont j'ai joué des dizaines de parties en solo) ?

3
Celui de Knizia ?C'est un bon jeu, mais la rejouabilité - relative - est assez basse. Je dis relative car on peut faire une bonne dizaine de parties sans problème, mais l'enchaînement identique des plateaux d'une partie sur l'autre m'a lassé.Cela dit, je n'ai joué qu'au jeu de base et, de ce que j'ai pu lire, les extensions semblent remédier à ce problème.Pour Warhammer Quest, je me vois bien refaire 3-4 fois la campagne, ce qui ferait à peu près le nombre de fois où j'ai joué au SDA, et je suis curieux de voir ce que cela donne avec moins de héros.Pour le gameplay, chaque héros a 4 actions : Attaquer, Explorer, Aider, et se Reposer. A 4, chaque héros choisit une de ses actions à son tour, et l'incline. Cette action ne pourra plus être utilisée tant qu'elle n'aura pas été redressée, soit par une action aide d'un autre joueur, soit par l'action qui "rafraîchit" toutes les autres.A 2 et à 3, les joueurs ont plus de points de vie et plus d'actions (2/joueurs à 2, 1 action supplémentaire pour le 1er joueur à 3).Pour la campagne, gagner une quête donne un bonus pour la suite, et en cas de défaite accroît la difficulté.Ce qui est bien, c'est que les héros peuvent, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, s'améliorer.La difficulté m'a parue bien dosée pour un coopératif, c'est à dire assez élevée (plus dur que le SdA, moins que Ghost Stories). Sur les cinq quêtes : j'ai gagné la première de justesse (après m'être fait massacrer à la première tentative), perdu la deuxième assez largement, arraché une victoire in extremis à l'ultime action de l'ultime tour de la troisième quête, gagné la quatrième de peu. Seule la cinquième quête a été assez facile à gagner.Très important de bien comprendre l'enchaînement des actions, et d'adapter son jeu au scénario.J'espère que d'autres campagnes sortiront, histoire de renouveler le plaisir. il y a moyen de faire quelque chose de bien avec ce système.

5
Les decks joueurs sont ils deja etablis ? C'est ce qui m'a perdu dans le SDA car trop de cartes joueurs a mon goût et de plus en plus long et difficile de construire son deck.

6
Benedick a écrit :Je parle de celui là:http://www.oeufcube.com/image/upload/1.LLeS_703.jpgAvec la boîte de base tu avais 3 scénarios, dont un injouable en solo.
J'ai lu des comparaisons avec WHQ, mais je n'y ai jamais joué.
elric77 a écrit :Les decks joueurs sont ils deja etablis ? C'est ce qui m'a perdu dans le SDA car trop de cartes joueurs a mon goût et de plus en plus long et difficile de construire son deck.
Ici il n'y a pas de deck joueur à proprement parler. Chaque joueur a uniquement 4 actions possibles, toujours disponibles devant lui (du moins jusqu'à ce qu'il les utilise).Il y a un effet de base commun : jeter 1/2/3 dés dans l'action choisie. Ensuite chaque personnage y ajoute ses particularités (l'elfe va engager/blesser les adversaires, le prêtre va soigner/distribuer des améliorations...).Après chaque quête on peut transformer une de ses actions de base en action avancée, mais c'est tout : pas de deckbuilding.Il y a une vidéo sur tric trac, pour se faire une idée.

8
Merci pour la chronique. M'a l'air plus tacticien que ces ancêtres le bazar (heroquest, warhammer quest,...)Effectivement, rien à voir avec le jeu sda que j'ai évoqué, qui lui est un jeu de deck building.J'aime bien le concept du soutien et le fait qu'on peut enchaîner une campagne sans réussir forcément chaque scénario

10
J'ai lu et vu qu'il y avait quelques similitudes avec Space Hulk : Death Angel, mais je n'ai jamais joué à ce dernier.Dans la campagne, à chaque scénario il y a une némésis/big boss : si on perd le scénario, la pénalité est souvent qu'on la retrouvera au scénario suivant.Par exemple, au scénario 2, il s'agit du skaven Unkel. S'il revient de le scénario 3 et qu'on le tue, il est out pour le reste de la campagne, même si le scénario 3 est perdu.Ah oui, un truc que je n'ai pas dit dans la critique : l'action qui permet aux personnages de "rafraîchir" leurs autres actions est différente pour chaque, et à chaque fois c'est l'action dans laquelle ils sont le moins efficace. Les actions de base font jeter 2 dés (1 seul pour l'action de rafraîchissement) et les avancées 3 dés (2 pour l'action de rafraîchissement).Le scénario indépendant Perdus dans les Ténèbres m'a l'air plus facile que la campagne et est peut être une meilleure introduction.Rapidement, les spécificités de chaque personnage :- Brise-fer : costaud (il a le plus de PV), peut facilement engager plusieurs adversaires, mais ses actions avancées ne sont pas ultra fun.- Forestière : Mon personnage préféré du jeu de base. Son action d'attaque est la plus faible du jeu (1 seul dé), mais, une fois améliorée, elle récupère 2 PV quand elle tue un adversaire. Elle a la meilleure action d'exploration du jeu (qui lui permet de neutraliser un adversaire) et une super action de soutien (qui lui permet de blesser des ennemis engagés avec le héros soutenu).- Prêtre Guerrier : un bon personnage, qui soigne avec ses actions de soutien, distribue des améliorations en explorant et peut infliger des dégâts supplémentaires en attaquant.- Sorcière Flamboyante : son truc, c'est de gagner des bonus en se blessant elle même. Améliorée, son attaque fait très mal, surtout avec 1 ou 2 succès auto. L'action d'aide permet au héros soutenu de rafraîchir plus d'une action au prix de blessures, ce qui peut servir.Je n'ai pas testé le jeu à 2 (les héros jouent deux fois chacun), mais à 3 le jeu est aussi équilibré qu'à 4. A deux le nain est je pense inutile et la sorcière un peu risquée.Les deux personnages disponibles en POD sont très fun à jouer :- le Tueur de Trolls, son truc est de gagner des bonus s'il affronte le héros de plus haut rang... et qu'il n'a pas d'armure. Il a la meilleure d'action de repos du jeu, qui peut lui permettre de contre-attaquer.- la Répurgatrice, mon autre personnage préféré du jeu. Elle gagne des bonus quand elle a des actions inclinées, et son équipement légendaire est monstrueux : . un flingue qui causent des blessures supplémentaires aux ennemis blessés . des balles bénies qui réduisent l'armure des adversaires . une armure qui donne 3 PV de plus et qui lui permet de compter comme ayant toujours une action inclinée.Ces deux packs sont pas très chers (5 dollars), mais il faut à l'heure actuelle les prendre sur des sites étrangers.

14
Oui, je viens de voir ça, dommage.:(A noter que la Fureur de Dracula est également concerné, alors même que la troisième édition est toute récente (moins d'un an, et moins de 6 mois pour la VF).