22
Je suis assez surpris au vu de cette critique et de mon ressenti personnel: car j'ai dévoré cette série , beaucoup de rebondissement, on s'attache facilement aux personnages ( d'ailleurs il faut pas
) , la magie opère , une lecture plaisante , agréable , ça détend .Quand au coté charmed , c'est juste de l'illusion . Niveau couverture , elles ne représentent pas du tout l'ensemble des personnages de cette série qui sont assez nombreux...C'est du classique sans l'être , le coté noirceur contre balance , original sans l'être avec beaucoup de touches particulières.Alors , pour moi, ce genre de livre se rapproche des ravens de james barclay , de feist, gemmel : en gros, pour quelqu'un qui connait toutes les ficelles de la fantasy ( comme gillossen) , peu de découvertes , de sensations inconnues , juste une lecture de détente mais pour un lecteur qui débute en fantasy, ça reste tout de même une sacrée aventure, découvertes : ça se dévore , ça se lit vite , facilement et sans ennui.

23
D'ailleurs, la critique du tome 5 vient d'arriver : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... oscrits-22On reste dans la continuité des autres tomes.
24
Pour ma part, j'en suis au milieu du troisième tome et je commence à caler. J'ai lu le premier assez facilement, j'avais trouvé la lecture plaisante sans être originale mais la mise en place de cet univers, de l'intrigue et des nombreux personnages m'ont fait tourner les pages rapidement. Le second avait déjà perdu de son attrait du fait du schéma très classique de fantasy épique qui nous emmene dans une visite guidée des quatres coins de l'Alasea avec des embuscades de "méchants" en cours de route. Le troisième tome me fait ressentir un début d'indigestion avec un schéma toujours aussi classique qui traine en longueur. Si encore le style d'écriture sortait de l'ordinaire..., mais ce n'est pas le cas. Je pense que, si j'arrive à me forcer à aller jusqu'à la fin du troisième, je m'arrêterais là.
25
Quant à moi, j'en suis au 2eme tome.. Presque à la fin . Je trouve ce livre vraiment bien par rapport à la critique faite du 1, je ne vois pas du tout le rapport avec "charmed" . Ok Elena a des pouvoirs et le Seigneur noir ainsi que ses "serviteurs" si je peux dire sa comme sa, aussi .. mais dans plein d'autre livre il y a aussi de la magie mais ce n'est pas le meme contexte que charmed! ensuite, moi je trouve que ce livre est superbe pour s'évader de la vie que l'on a..après, .. chacun son avis 

27
J'ai lu ce cycle l'année dernière, et il m'a laissé une impression assez mitigée. Pour moi, relativement novice en matière de fantasy, Les Bannis et les Proscrits offrent un réel divertissement et ce dès le premier tome. Il y a de l'action (parfois même trop !), un rythme soutenu, un univers construit, des personnages attachants, des scènes bien gore, donc tout pour accrocher le lecteur et en théorie, le garder jusqu'à la dernière page. Pendant 3 tomes, ça a très bien marché j'étais vraiment enchantée de ma lecture, j'avais réussi à être surprise par le destin de certains personnages, et le seul bémol, c'était peut-être le défilé de créatures maléfiques toutes plus moches les unes que les autres qui finissait presque par me gonfler.Par contre, au tome 4, la machine s'est enrayée. Au début pour une raison très simple, il y avait des passages entiers que je commençais à ne pas comprendre (sur la magie de certains personnages par exemple). Puis les décisions de l'auteur ont commencé elles aussi à me déplaire, les personnages (et Elena en tête) me tapaient sur le système, et à la fin du tome 4, j'avais pas mal d'appréhension sur le dernier. L'un des gros défauts, à mon sens, c'est de nous avoir offert une flopée de personnages secondaires en apparence intéressants, sans nous donner derrière un sens réel à leur présence. Certains persos semblent être là uniquement pour dire "yo, y'a quelqu'un avec Elena" et c'est tout. Et puis je pense aussi que le rythme du départ était trop soutenu, je me suis tout simplement essouflée, d'autant que l'auteur tire des ficelles assez classiques, et qu'à la longue, les rebondissements me paraissaient plus fades et plus répétitifs. Le tome 5 ça a été un peu le pompon, j'ai pas aimé et j'ai rien compris. Je trouvais ça très brouillon, très confus, et si l'auteur a voulu donner un gout de final en apothéose à ce cycle, pour moi ça a pas fonctionné. Je crois que j'ai été un peu dépassée par tout, par la magie omniprésente, et par la multiplicité des actions et des personnages. Bref, en résumé, un sentiment de déception parce que ça avait bien commencé, mais que j'ai terminé sur une vraie fausse note.
29
Bonjour à tous !Pour moi, Les Bannis et les Proscrits ont été une grande révélation. Si le premier tome n'est pas très convainquant il laisse place à une montée progressive d'un génie de style et d'imagination. C'est l'histoire d'une enfant qui devient femme, d'un amour problématique entre une enfant dans un corps d'adulte et un vieillard dans un corps dans la force de l'âge, de diverses magies, d'Ordre, de conflits, de valeurs humaines et propre à l'écriture de la Fantasy, d'une multitude de peuples et de leurs histoires, de leur communauté, de leur passé et de leur futur, afin de donner une nouvelle légende à notre propre monde. Une sorte de mythe servant à expliquer notre réalité à la manière des mythes anciens. Outre cette intelligence, l'auteur maîtrise la narration, le suspense, les points de vue de chacun de ces personnages pourtant si variés, si différents et de plus en plus complexes et complets. Et lorsqu'on pense avoir saisi la première profondeur du monde d'Alaséa, l'auteur creuse encore dans l'essence même des différentes magies à l'origine même de ce monde. De nombreux personnages prêtant leurs yeux pour donner une chance au lecteur de circonscrire le monde de l'imagination de leur auteur, un style poétique et coloré capable de toucher l'essence des choses, une carte qui dévoile progressivement sa diversité à travers tous ces personnages des quatre coins du monde... Des innovations qui peuvent sembler anodines et superficielles sur la typographie de mots comme "sor'cière", "chok'olat" mais qui ont au moins le mérite de matérialiser le soupçon de créativité et de poésie sur des mots que l'on a caché sous un voile de banalité... Une réflexion évidente sur le métier, le rôle, et la place de l'écrivain par rapport à son oeuvre est tout aussi évidente et permanente, à chaque début de tome, est-ce l'auteur réel ou un auteur fictif ? Avons-nous affaire à un avertissement digne de Choderlos de Laclos? ou une stratégie de légitimer son oeuvre dans d'anciennes sources à l'instar de Stendhal ?Non vraiment, cette oeuvre est devenue une des grandes de la fantasy pour moi, même s'il n'y a pas tout le travail de sous-création de monde à la Tolkien et un travail aussi approfondi sur les langues, James Clemens a parfaitement su se donner corps et âme pour faire immerger un fruit merveilleux de son esprit; le monde d'Alaséa. Et j'en goûte toutes les saveurs et toutes les couleurs, toute la poésie, l'intelligence, le style et la sensibilité. Et je vous invite de tout cœur à en faire de même =).
30
J'ai lu les cinq tomes il y a à peu près un an. C a été une lecture agréable, plus sombre que celles dont j'étais accoutumée alors. Il y a un peu d'originalité même si il n'y a rien de vraiment novateur. J'ai été surprise, émue. J'ai suivi les cinq tomes avec enthousiasme. Alors certes, il y a mieux, mais j'ai passé de bons moments avec Elena et sa bande. Il ya des personnages plsu attachants que d'autres, par moment, ça fait un peu trop. Et une légère décéption peut-être vient sur l'identité du seigneur Noir et du "combat" face à lui. Mais tous les personnages ont une profondeurs, des motivations diverses et c'est très bien exploité.Bref, je le conseillerais quand même.
31
Je n'est pas été convaincue par le premier tome quand je l'ai lu. Mais comme on m'a prêté le deuxième .... Après un loooooong moment avant de m'y mettre, je me suis tout de même décidée à le lire.Au final: c'est pas si mal... Ce ne sera pas mon coup de cœur de l'année, mais j'ai passé un moment agréable et dépaysant.Je lirais volontiers la suite...
33
Qu'est-ce que je me suis ennuyée en lisant le 1er tome ! C'est vrai qu'il est arrivé tard dans mon parcours de lectrice de fantasy et que de fait, son côté classique n'allait pas me subjuguer d'originalité. Mais il arrive tout de même que certains de ces livres me plaisent quand même par leur fraîcheur, leur petit truc en plus ! Là, je n'ai rien trouvé de tel. Toute l'intrigue est bateau, téléphonée, tous les événements, les réaction des personnages semblent suivre un schéma maintes fois répété sans la moindre personnalité, la moindre conviction, la moindre étincelle de vie. Un bon paquet de clichés. J'ai eu l'impression que les révélations et les explications sur l'univers étaient lourdement expliquées, sans cesse répétées, un peu trop « artificiellement gonflées ». On dirait que chaque personnage tient un script qui lui explique « tiens, là tu dois te comporter comme ça parce que ceci mais tu vas changer d'avis parce que cela et surtout n'en dévie pas, c'est comme ça qu'est censé être une aventure de fantasy épique. » Elena est l'héroïne générique naïve-et-pure-qui-voudrait-découvrir-le-monde (déclinable en modèle masculin, œuf course) qui n'a pas une once de charisme mais qui se retrouve avec une pléthore de compagnons plus ou moins pittoresques parce qu'elle est l'Elue. Aucun d'entre eux ne m'a tiré le moindre élan de sympathie, sauf peut-être l'ogr'e (je ne sais plus où se place l'apostrophe). Ah oui. Les apostrophes... Je n'ai rien contre les mots inventés ni contre cette mode d'en mettre partout en fantasy. Mais les balancer à tort et à travers dans des termes existants comme ça (sor'cière, ogr'e, elph'e... et mon préféré cho'kolat...), sans autre raison apparente que « faire genre », c'est aussi pompeux que ridicule. Et très agaçant à lire. La seule chose que j'ai réellement appréciée, ce sont les quelques passages qui se passaient chez les ogr'es. C'est un point de vue qu'on ne voit pas souvent et leur culture me paraissait intéressante. Ah ça m'apprendra à craquer pour n'importe quoi dans les opérations Bragelonne. C'est qu'il faut les lire, après ! 

34
Je n'ai jamais réussi à lire le premier tome. Les premiers chapitres m'ont refroidi et je pensais que ce n'était tout simplement pas le bon moment, mais vu ce que tu en dis, je crois que ça ne le sera jamais ! ^^Et pour les noms avec apostrophe, je n'ai qu'un seul mot : pourquoi ? 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin