1324
Servir froid est très bien, mais pour commencer à s'imprégner du style et du l'univers d'Arbercombie je pense que La première loi est bien plus intéressante. l'univers et les personnages sont bien mieux amené, l'auteur prends le temps de les travailler en profondeur, dans servir froid le ton est différent... C'est pas un mal mais bon question de goût.
1325
Je suis plutôt d'accord avec toi thodrik.Pour autant, Servir froid ne fait pas tant références à la Première loi ou dit autrement : ca ne pose aucun souci de compréhension de le lire comme un one shot. A l'inverse, je me suis m'y dans Les Héros, et là je trouve que les références sont très nombreuses (à la Première loi et à Servir froid). Et je déconseille donc de commencer Abercrombie par ce dernier roman (cf. Les héros).Sinon pour la Compagnie Noire, j'ai vraiment des difficultés à accrocher. Pourtant, on m'avait expliqué que ca collerait bien avec mes dernières lectures (Abercrombie, Jaworski, Bordage, Peru, Grimbert...). C'est assez bizarre, mais je rentre pas dans l'histoire. Du coup, j'ai décidé de mettre le tome 1 de côté et de le reprendre dans quelques mois.
1326
Alors perso j'ai commencé par La premiere loi et je n'ai pas eu du tout envie de lire les tomes suivants. J'avais renoncé à lire Abercrombie. Et puis j'ai quand meme tenté Servir froid et j'ai trouvé ca franchement bien meilleur.Dans La premiere loi l'auteur est totalement dans l'exercice de style beauuuuuuuuuuucoup trop long qui consiste à écire un anti SdA sur 2500 pages. Dans Servir Froid son style est bien mieux exploité pour un récit beaucoup plus accrocheur et tout à fait lisible seul. Donc perso je recommande plutot Servir froid directement.thodrik a écrit :Servir froid est très bien, mais pour commencer à s'imprégner du style et du l'univers d'Arbercombie je pense que La première loi est bien plus intéressante. l'univers et les personnages sont bien mieux amené, l'auteur prends le temps de les travailler en profondeur, dans servir froid le ton est différent... C'est pas un mal mais bon question de goût.
1327
Je te rassure, j'ai à peu près les mêmes goûts, et je n'ai pas poursuivi La Compagnie Noire après le premier tome. C'était sympa, mais il manque un petit quelque chose pour moi... mais quoi, je ne saurai dire.m00nty a écrit :Sinon pour la Compagnie Noire, j'ai vraiment des difficultés à accrocher. Pourtant, on m'avait expliqué que ca collerait bien avec mes dernières lectures (Abercrombie, Jaworski, Bordage, Peru, Grimbert...). C'est assez bizarre, mais je rentre pas dans l'histoire. Du coup, j'ai décidé de mettre le tome 1 de côté et de le reprendre dans quelques mois.
Memento mori
1333
L'arcane des épées et Le nom du vent ça me paraît de gros pavés avec une écriture "poétique" pour un gamin de 11 ans... (après ça dépend de ses goûts et de sa maturité littéraire mais je me souviens aimer les écritures plus simples à cet âge)Je plussoie pour A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, évidemment !Et il y a aussi L'épouvanteur de Joseph Delaney et La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud qui sont sympa pour commencer ! 

1338
Si jamais tu veux lui proposer autre chose que de la high fantasy, je peux te conseiller Peggy Sue que j'aimais beaucoup à son âge, ou les Percy Jackson qui sont mieux que les films (on ne le dira jamais assez).Et effectivement, j'éviterai la croisée de mondes. Ce sont vraiment des romans excellents, mais l'éditeur qui les a classés en jeunesse avait fumé la moquette. Quand j'avais 12-14 ans, je suis ressortie de ma lecture frustrée de ne pas avoir tout compris. Pour un novice, ça va être abrupt.
1339
Je sais bien que j'arrive bien après la discussion, et je m'en excuse (des circonstances indépendantes de ma volonté, toussa), mais j'ai quelques idées de bouquins qui pourraient plaire à un enfant de onze ans.Bien sûr, je ne connais pas ton frère, ses goûts, son degré de maturité, alors à toi de faire le tri.De Terry Pratchett, il y a pas mal de choses. Je ne parle pas du Monde merveilleux du caca, peut-être destiné à des enfants plus jeunes. (Encore que... on est tous de grands enfants, paraît-il.)Mais il y a Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, qui se déroule dans l'univers du Disque-Monde. Drôle et intelligent, comme toujours avec Pterry.Même chose pour Roublard, un hommage à Dickens, la tristesse en moins.Toute la série des Tiphaine Patraque, étiquetée "Jeunesse" la plupart du temps.La trilogie de Johnny Maxwell, qui, eux, ont pour cadre notre Globe-Monde : Le Sauveur de l'humanité Johnny et les Morts Johnny et la BombeCelle des Gnomes, la première chose que j'aie lue de lui :Les CamionneursLes TerrassiersLes AéronautesLe Peuple du tapis, un roman de jeunesse qu'il a retravaillé plus tard.Il y en a d'autres, mais je ne les ai pas lus. D'Ursula Le Guin :Personnellement, je donnerais tout Ursula Le Guin à lire aux enfants (comme pour Terry Pratchett, d'ailleurs !) mais pour m'en tenir à ses romans "jeunesse :La série des Chats volants me paraît être destinée à de jeunes enfants. C'est excellent, mais très court et très simple dans la forme.Pour les préados/ados (et plus vieux si affinités), la trilogie des Rivages de l'Ouest :DonsVoixPouvoirsDe Michael Ende, L'Histoire sans fin. Indispensable, à mon avis. (Que l'on a le droit de ne pas partager !)D'Herbie Brennan, les cinq volumes de la Guerre des Fées. Pas aussi profond que du Le Guin ou du Pratchett, mais j'ai bien aimé.Des histoires animalières pas gnan-gnan ni cucul :De Richard Adams, Les Garennes de Watership DownDe Tad Williams, La Légende du noble chat Piste-FouetDe William Horwood, Le Bois Duncton, très inférieur aux deux précédents, à mon avis. De Tad Williams enfin, La Ferme des dragons, en deux volumes. Celui-là, je ne l'ai pas encore lu, mais T.W., c'est toujours du haut de gamme. Dès que je peux, je me les procure... et je me les dévore.Voilà, je sais que j'en ai oublié plein, mais comme j'arrive probablement trop tard, ça ne change pas grand-chose. J'espère simplement que ça te sera utile si les premières expériences de ton frère avec la Fantasy lui ont plu... Et bonne lecture à vous deux ! 
