141
J'ai bien aimé cette fanfiction, même si son prix est un peu élevé. :)Plus sérieusement, et pour développer un peu, après lecture, je comprends que certaines personnes puissent qualifier ça de "mauvaise fanfiction" et que les notes soient plutôt moyennes. Et franchement, le prix est un peu élevé pour ce que c'est (le volume du livre est bien gonflé artificiellement, bon je le savais avant de l'acheter, et c'est assez courant). Vu mon avis, ça n'aurait pas été un drame si je ne l'avais pas eu dans ma bibliothèque. Au moins, comme ça, je pourrais le prêter à quelques personnes intéressées de mon entourage.Mauvaise, je n'irai pas jusque là. J'ai apprécié la lecture mais mon avis est moins positif que ce que j'ai pu lire pour certains ici, par exemple.C'est agréable de retrouver un certain nombre de personnages et d'en découvrir de nouveaux. À quelques moments, c'est un petit peu émouvant, mais pas du tout au même point qu'un certain nombre de moments de la série principale (pas de risque de verser une larmichette).Je dois reconnaitre que l'histoire, le rythme et les événements m'ont surpris. Je m'attendais à un truc plus intimiste et moins "épique" que ça peut l'être par moments. Et je n'avais pas réfléchi aux indications de temps
► Afficher le texte
Par contre, l'histoire en elle-même, je l'ai régulièrement trouvée invraisemblable (approchant dangereusement du ridicule par moments...), assez incohérente ou même contradictoire avec ce qu'on avait vu auparavant, comme si les auteurs bidouillaient l'univers pour faire rentrer ce qui leur passait par la tête. Ce n'est pas non plus forcément très fin
► Afficher le texte
et un peu trop rempli de fan service (et vas-y que je t'insère un maximum de personnages, d'événements ou de choses de la saga originale dans l'histoire, de manière directe ou sous forme de référence).Certains anciens personnages me semble parfois agir étrangement (bon, les années ont passé, vous me direz...). Les nouveaux ont aussi des moments ou répliques assez absurdes (voulus, on peut l'imaginer).Fanfiction, je pourrais presque le croire (bon je ne lis quasiment jamais de fanfiction, mais j'imagine que ça pourrait ressembler à ça). Je serais curieux de savoir à quel point JK Rowling a participé à l'élaboration de l'histoire. Juste quelques idées de base ? Un plan détaillé des événements ?En tout cas, je trouve qu'on voit clairement que ce n'est pas elle qui a vraiment écrit cette histoire. Ça me donne une impression de "Jack Thorne (& John Tiffany ?) write JK Rowling". Il y a sans doute aussi le fait que ce soit une pièce de théâtre (je n'ai pas l'habitude d'en voir/lire), mais c'est le fond et pas seulement la forme qui me dérange. Ça rend sans doute bien sur scène (mise en scène, etc...) mais niveau scénario...C'est bien le premier ajout à cet univers qui ne me convainc pas totalement (tous les petits textes sortis en livre ou sur Pottermore m'ont plu), en même temps c'est le premier qui n'est pas 100% Rowling. Pas une catastrophe, ça reste bien sympathique à lire et je n'en attendais pas plus que ça, mais j'ai du mal à voir ça comme une extension officielle et pas un genre d'hommage licencié sous forme d'une suite. Clairement pas "la huitième histoire" que les pubs pour le livre tentent de nous vendre et loin d'être mémorable.J'ai plus d'espoirs pour les films à venir, où JK Rowling semble être bien plus impliquée dans le scénario, et je pense qu'ils risquent de me plaire bien plus que les films Harry Potter, qui, avec le recul, souffrent vraiment de la comparaison avec les livres.

142
Le qualificatif de fanfiction revient souvent, généralement pour critiquer, mais ce n'en est pas une pour autant: le fait que ce soit supervisé par l'auteur d'origine, et payant, suffit à ne pas faire entrer la pièce dans la définition mais surtout, les défauts relevés ne sont pas propres aux fanfictions (qui n'ont rien inventé, de ce point de vue), le fanservice, le fait de trop ré-exploiter des éléments de l’œuvre de base... ce sont des reproches compréhensibles (même si c'est discutable) mais qu'on peut trouver dans des suites ou des préquelles, de films, de livres signés de la main du même auteur parfois (est-ce qu'on qualifie La Mallorée de fanfiction de La Belgariade, par exemple?), de comics, de romans dérivés, de séries télés...Je trouve que le terme est un peu trop utilisé parce que la formule est pratique mais totalement inexact, en fait.

143
En effet. Comme je l'ai dis, je n'irai pas jusqu'à qualifier l'Enfant Maudit de fanfiction (sauf pour les besoins de ma blague en première ligne), mais dans mon esprit ça pourrait s'en approcher, dans le sens où j'ai du mal à voir Rowling derrière cette histoire où les incohérences et artifices exagérés sont assez présents.Mais c'est un avis bien personnel et ça tient aussi au fait que je n'ai pas vraiment en tête d'autres exemples d'histoires d'un auteur qui reviendraient dans un univers établi et donneraient l'impression que c'est une autre personne qui les a écrites (en littérature en tout cas). Ça existe sans aucun doute, mais je n'ai pas lu Belgariade et Mallorée, par exemple.Il y a bien évidemment des produits licenciés qui sont simplement approuvés par le ou les auteurs qui sont dans ce cas, mais c'est plutôt logique. Et parfois, c'est même plus cohérent ou vraisemblable que certaines choses ici, je trouve. Rowling est créditée comme étant derrière cette histoire (en tout cas, c'est ce que j'en ai compris), mais je serais curieux de savoir si elle a juste donnée une ou des idées générales et basiques sur la direction de l'histoire ; ou bien si elle a été dans les détails du scénario, ce qui semblerait étonnant au vu de certaines situations (ou bien elle a souhaité s'affranchir du souci de devoir garder une crédibilité totale pour avoir plus de liberté, pourquoi pas).En fait, en y réfléchissant, ça semble presque par moments être une version comique et exagérée (over the top) d'Harry Potter (c'est peut être voulu). Je pense aussi pour le coup que le rythme rapide du format "pièce de théâtre" accentue cette impression.

144
Pour l'implication de Rowling dans la création de la pièce, je pense quand même qu'il y a eu pas mal de suivi, elle souhaite quand même garder le contrôle de son univers. Après, c'est parfois difficile de juger, par exemple sur les films elle a donné des conseils et mis son veto sur certaines idées, mais à côté a laissé passer des éléments qui me semblent pourtant bien plus en contradiction avec l'esprit de son œuvre. Après elle n'était pas sur le tournage en permanence, et de plus il s'agissait d'adaptations donc forcément une version alternative de ses livres vus par d'autres personnes et pas une suite ou une préquelle officielle.(Pour La Belgariade et La Mallorée, ce n'est pas tant l'impression qu'un autre auteur l'aurait écrite - au contraire même - mais plutôt qu'on pourrait lui reprocher le fan-service et les redites de situation du premier cycle dans la suite, au point où même les personnages le font remarquer, et que c'est donc un exemple où ce genre de défauts est loin d'être exclusif à la fanfiction).Si je réagis c'est surtout parce que depuis la publication de la pièce je suis tombée sur le terme un nombre incalculable de fois dans des avis et que ça semble un genre de réflexe de parler de fanfiction (parce qu'on n'a jamais parlé autant de fanfictions que ces dernières années même si le phénomène est plus ancien qu'internet) alors que tous les problèmes relevés se trouvent ailleurs que dans les fanfics et que ça ne date pas d'hier (après, si on trouve beaucoup de ça dans les fanfics, c'est surtout parce qu'elles sont dans la grosse majorité des cas écrites par des amateurs, qu'il n'y a pas un travail éditorial derrière à part à la limite quelqu'un pour vérifier l'orthographe, et donc qu'on y trouve toutes les erreurs possibles que peut commettre un écrivain).
En fait, en y réfléchissant, ça semble presque par moments être une version comique et exagérée (over the top) d'Harry Potter (c'est peut être voulu).
En fait, même si je ne pense pas qu'il y a d'intention parodique et qu'il y a des thèmes traités avec sérieux (tout ce qui traite des relations entre les personnages, principalement Harry et Albus), je ne pense pas que l'intrigue de la pièce qui fournit tous les rebondissements doit être pris avec sérieux. Pas dans le sens où c'est juste une grosse blague mais il y a quand même l'idée, à mon avis, de s'amuser avec l'histoire que l'on connait déjà, plus que d'ouvrir vers de nouvelles aventures.
► Afficher le texte
L'histoire est plus un prétexte finalement pour que les personnages principaux réalisent certaines choses et soient confrontés à certains autres personnages ou problèmes, alors que dans les livres l'intrigue principale était plus solide (à part peut-être dans les tomes 5 et 6 mais ça avait plus un côté "transition" que "prétexte", du coup de ce point de vue, la pièce peut paraître décevante par rapport aux romans qui étaient nettement plus rigoureux (même si on peut toujours trouver des incohérences) mais je pense que les ambitions n'étaient pas non plus les mêmes.

145
Je suis d'accord avec ton analyse, et en effet la pièce n'a pas les mêmes ambitions que les romans. Il n'y a pas eu d'énorme incohérence qui m'ait fait complétement sortir de l'histoire et ça reste une lecture agréable et amusante.C'est surtout une accumulation de nombreuses choses qui semblent en désaccord avec ce qu'on peut connaitre ou bien sont vraiment des "très grosses ficelles", ce qui fait que je me suis dis "hummmmmm.... ok, d'accord" régulièrement un peu tout du long.

146
Mangesonge a écrit :Ce qui serait merveilleux, c'est que JK autorise les petites troupes amateurs à monter la pièce et ainsi à démocratiser le texte. (Ce serait merveilleux et extrêmement improbable, quand on connait le personnage)
Pourquoi ça ? Elle semble avoir une image plutôt cool. :)

147
Goldberry a écrit :
Mangesonge a écrit :Ce qui serait merveilleux, c'est que JK autorise les petites troupes amateurs à monter la pièce et ainsi à démocratiser le texte. (Ce serait merveilleux et extrêmement improbable, quand on connait le personnage)
Pourquoi ça ? Elle semble avoir une image plutôt cool. :)
Ah oui, ce n'était pas une critique. Mais JK Rowling, c'est aussi cette auteure qui ne souhaite pas autoriser la sortie d'un jeu de rôle Harry Potter parce qu'elle n'aime pas l'idée que d'autres écrivent des histoires dans son univers. Je la vois donc mal autoriser des troupes à monter son spectacle sans sa supervision.

148
Elle n'est pourtant pas hostile à l'idée des fanfictions, contrairement à d'autres auteurs, or cela consiste justement à écrire dans son univers. Elle n'a rien contre les fanfilms non plus, ni contre les comédies musicales de Starkid (qui devaient entrer dans le cadre d'une parodie, je pense, donc pas de problèmes de droits). Cela dit, il n'y a pas de questions de profit financier dans la fanfiction, ce qui peut jouer aussi.Pour les jeux de rôle, je n'ai pas trop suivi l'affaire mais on peut comprendre sa réticence à ce que des éléments qu'elle n'ait pas supervisé soient considérés comme faisant parti de son univers, déjà que les adaptations en film entretiennent une certaine confusion (après, je ne vois pas trop ce qui l'empêche de superviser l'écriture d'un jeu de rôle, justement, pour que le problème ne se pose pas).En ce qui concerne la pièce, donc, puisque le texte a son aval, je ne vois pas trop pourquoi à terme les amateurs n'auraient pas le droit de se lancer aussi (s'ils ont les moyens parce que ça n'a pas l'air d'être la pièce la plus simple à mettre en scène). Mais là, le spectacle avec l'équipe d'origine n'a même pas commencé à tourner, c'est peut-être un peu tôt pour juger.

150
Bon j'ai lu l'Enfant Maudit et... j'ai pas aimé ! :(Premièrement je trouve que le media pièce de théâtre ne se prête pas du tout à ce scénario. Trop de changements, peu de dialogues vraiment intéressant, scènes extrêmement courtes,... Quand je lit du théâtre j'aime à pouvoir m’imaginer des acteurs sur scène. Si je veux m'imaginer des personnages de fiction dans un décors de fiction avec des actions spectaculaires, je lit un roman ! Ici on a un peu l'impression que c'est un moyen de ne pas avoir à s’embêter avec une véritable mise en scène et de véritable description... Encore une fois les dialogues son généralement peu crédible ce qui n'améliore pas la qualité de la pièce.Sur le scénario, si c'est sympa de retrouver l'univers, il y a plusieurs choses qui me déplaisent. Premièrement et avant tout :
► Afficher le texte
D'autre part je n'ai vraiment pas accroché aux personnages (qu'est-ce que c'est que ce traitement de Ron ? Avant il était un peu le comique de l'histoire mais là c'en est ridicule !) excepté Drago qui est assez bien rendu ! Enfin le problème des voyages dans le temps c'est que ça bourre le récit d'incohérence dès qu'on y réfléchit un peu... Le seul qui soit vraiment bien c'est Le Maitre des Montagne de la série Thorgal : il est tellement alambiqué qu'on arrive pas à comprendre qu'est-ce qui se passe et du coup on trouve pas les incohérences... :pEn un mot : je n'ai pas aimé... :(

153
Suis-je le seul à avoir trouvé cette pièce vraiment mauvaise et à refuser catégoriquement de l'introduire dans ma vision de l'univers "Harry Potter" autrement que comme une FanFiction ? Je m'explique. Le choix d'un format en pièce de théâtre est intéressant et possède un côté "très anglais" qui a un intérêt réel. MAIS déjà, je suis avant tout très difficile en ce qui concerne
► Afficher le texte
Mais ce qui me gêne le plus, c'est l'évolution psychologique des personnages.En vrac :
► Afficher le texte
Pour toutes ces raisons, il a été impossible pour moi d'entrer dans l'histoire. Pourtant j'ai eu plaisir à retrouver l'univers. Pourtant j'ai apprécié rentrer dans ces lieux connus. J'ai pu savourer certains échanges entre personnages. Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment dans ma lecture. Mais je ne peux pas prendre ça pour une suite canon, trop de choses changent, trop de choses ne collent pas avec l'idée que je me fais des personnages, et je n'arrive pas à accrocher à la psychologie de ceux-ci. Bref.J'ai pas aimé :p

156
Comme je suis allée voir la pièce mercredi dernier (plus d'un an après avoir réservé ma place quand même), j'en profite pour laisser mon avis ici :) Alors, tout d'abord je fais partie de ceux qui n'ont pas été très convaincus par certains aspects du script
► Afficher le texte
et qui le considèrent plutôt comme un pastiche de Harry Potter et un moyen de s'amuser avec son univers, du coup j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner sur scène, surtout au niveau des effets spéciaux.Résultat, c'était vraiment bluffant ! C'était la première fois que je voyais une pièce de théâtre avec une mise en scène aussi ambitieuse. Les costumes, les décors, les chorégraphies, la musique et les effets spéciaux, tout était impressionnant (même si la fan de comédie musicale en moi a finalement regretté l'absence de chansons :sifflote:) et la magie était vraiment bien rendue. Il y a même 2 ou 3 moments où je me suis demandais comment ils s'y étaient pris pour certains effets spéciaux.Après, le script est ce qu'il est, mais j'ai trouvé que les répliques qui fonctionnaient bien sur papier fonctionnaient encore mieux sur scène.
► Afficher le texte
La pièce dure longtemps (environ 5h divisées en une partie de 2h45 et une partie de 2h30) et pourtant je n'ai pas vu le temps passer. En bref, même si le script ne m'avait pas vraiment convaincue, j'ai vraiment adoré la pièce et j'ai passé un excellent moment qui m'a permis de retrouver ce qui m'avait émerveillée quand j'étais petite en voyant Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma et en me plongeant dans les livres tout de suite après :D