26
Du coup j'y vais, c'est un peu en vrac.Ça va être assez foutraque, à l'image du film j'ai envie de dire, même si j'annonce d'emblée que j'ai passé un très bon moment. Je ne vais pas dire que c'est le meilleur Star Wars, ni faire un classement, parce que:1), je n'aime pas les classements, vu que selon ce qu'on juge on peut retrouver dans leurs tréfonds des œuvres de qualité juste parce qu'il faut un dernier, et inversement2) je suis sortie de chaque Star Wars satisfaite, mais la revoyure n'a pas toujours été en leur faveur, c'est un euphémisme (prélogie, j'écris ton nom).À la sortie du précédent, le gros reproche était sa trop grande ressemblance avec A New Hope, ce qui était à la fois très compréhensible, et parfois injuste parce que certains éléments étaient ramenés pour mieux les transformer, et que quand on faisait quelque chose de radicalement différent (Kylo Ren par rapport à Vador), c'était un des éléments les plus critiqués.Alors pour cet épisode VIII, même si à première vue on devrait suivre le schéma et se trouver avec un genre d'Empire Contre-Attaque, pas vraiment. Oui, parce qu'évidemment, les personnages sont plus éparpillés, on a une partie formation dans un lieu reculé et c'est un deuxième volet de trilogie avec ce que ça implique. Non, parce que de façon nettement plus évidente que dans l'épisode VII, on est en pleine entreprise de déconstruction. Au deux-tiers de la trilogie, on a vraiment l'impression que le but c'est d'amener tout ce qui était familier comme éléments, de les transformer voire les dégommer, pour construire autre chose (et le prochain nous dira quoi). Et c'est ce que vivent les personnages également. Par exemple on a un personnage qui apparait comme un nouveau
► Afficher le texte
. Cela dit, ça finit par avoir un côté un peu systématique, comme si à chaque fois on nous disait: "vous pensiez voir ceci? Eh bien non, c'est cela!"Au rayon de ce qui m'a plu et rassuré
► Afficher le texte
Pareil pour
► Afficher le texte
Alors après, le plus déconcertant dans ce film, ce n'est pas forcément les rebondissements
► Afficher le texte
mais sa construction. C'est simple, au deux-tiers on a l'équivalent
► Afficher le texte
et il en reste encore après ça. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, mais que l'enchaînement est assez étrange. L'autre problème, c'est qu'autant du côté du parcours de Rey ou Kylo Ren, tout va bien, du côté des autres, on a l'impression qu'on a tricoté une intrigue parce qu'il fallait les occuper, mais même si ça offre de bons passages et des éléments intéressants
► Afficher le texte
, c'était un peu laborieux.Sinon, niveau acteurs, rien à redire à part pour Laura Dern, je ne sais pas si c'est son look mais je sortais tout le temps du film avec elle, dommage.Ah, et il faudra voir à l'écoute seule, mais si la musique est toujours jolie, je n'ai repéré aucun nouveau thème marquant (alors que c'était quand même le cas pour l'épisode VII). Vu son âge je ne vais pas jeter la pierre à Williams, mais voilà. Et j'ai particulièrement apprécié le décor de la salle du trône de Snoke et toute la mise en scène là.Voilà, premières impressions . Donc comme l'épisode VII, avis positif, mais avec la direction prise, ce qu'on va faire dans le prochain film pourrait pas mal jouer dans l'impression d'ensemble.

27
Pour ma part, avis mitigé. Je te rejoins sur certains points, sur d'autres un peu moins.Pour faire court:
► Afficher le texte
Pour ce qui est de la musique, en dehors du thème pour Rose (assez sympathique, mais pas forcément un des meilleurs/plus mémorables de la saga), il semble qu'il n'y ait aucun autre nouvel ajout au répertoire thématique de la saga. Et le manque le plus important, pour moi, c'est un bon gros thème pour le Premier Ordre, qui musicalement n'a aucune vraie présence (bon c'était déjà le cas dans le film précédent, mais il y avait toujours l'espoir que Williams gardait un truc en réserve...). Alors, oui, on a le thème de Kylo Ren, mais ça reste attaché à ce personnage, et non pas aux méchants dans leur ensemble.Ce qui ressort principalement de cette BO, c'est plus les nouvelles variations des thèmes déjà connus plus que les nouvelles mélodies (encore une fois, en dehors du thème de Rose...). Y'a de bons moments quand même, et la musique fait le taf pour une majeure partie du film, donc à ce niveau, satisfait.Bon, dans l'ensemble, pas tout à fait convaincu du film. Je pense avoir préféré à The Force Awakens, mais ça reste pas totalement jojo...Un petit 6/10, je dirais.

28
Sans spoilers, pour ceux qui attendent des réponses c'est circulez y a rien à voir...Un film décevant sur bien des points. C'est meilleur que le 7 mais c'est pas encore ça, rogue one s'en sortait globalement mieux.Ah et aussi les blagues à la disney/marvel qui casse la tension dramatique, dans un marvel c'est pas gênant on est prévenu mais dans un Star Wars ça te sort du film..

29
Vu hier soir. J'ai pas aimé mais j'ai pas détesté non plus. Je suis déçu. Et triste.Triste parce que j'avais bien aimé Le Réveil de la Force et que cet épisode VIII j'y croyais à 200%.Bon passons d'abord aux négatif, histoire de terminer sur une note joyeuse.
► Afficher le texte
Bon maintenant les points positifs.
► Afficher le texte
J'irais tout de même voir l'épisode IX, ne serait-ce que pour connaître la fin.
The age of kings is dead, and I have killed it

30
Eloniel a écrit :Ah et aussi les blagues à la disney/marvel qui casse la tension dramatique, dans un marvel c'est pas gênant on est prévenu mais dans un Star Wars ça te sort du film..
+1J'ai rien contre avoir de l'humour dans Star Wars (la saga en a toujours eu de toute façon), mais là, c'est le genre d'humour utilisé soit pour désamorcer un moment dramatique, soit pour faire passer les méchants de l'histoire pour des idiots
► Afficher le texte
, suivi de deux personnages qui se regardent de manière gênée, histoire de bien insister sur le fait qu'un moment drôle vient de se passer... Très peu pour moi.Alors, oui, on est encore loin de l'humour non-stop des derniers Marvel, mais j'espère qu'ils vont pas continuer dans cette direction.

31
Vu ce matin. J'avais le choix entre VF 2D ou VO 3D. J'ai privilégié mon confort auditif au visuel, ça a été la VO ^_^.Comme d'hab', la 3D, c'est vraiment gadget, tout ce qu'on y gagne, souvent, c'est du trouble et un filtre couleur/sombre tout moche :/Je ne suis pas une inconditionnelle de Star Wars, disons une amatrice vaguement intéressée. Pas fan de la première trilogie, une préférence, malgré ses défauts, pour la Prélogie, pour son côté plus politique, ses combats au sabre... et Obi-Wan Kenobi :sifflote:. Et j'avais bien aimé le VII, sans plus, car lorgnant un peu trop sur le IV à mon goût.Bref, tout ça pour dire, j'y suis allée comme ça, sans attente particulière, et j'ai passé un très bon moment ! Bon, c'était pas parfait, mais bon, j'en suis ressortie assez satisfaite.Les combats étaient visuellement réussis, notamment sur la planète "sel", j'ai trouvé assez sympa les contrastes blanc/rouge, et le design des "renards de glace". J'ai beaucoup apprécié suivre l'arc Poe/Leia, et celui de Rey/Luke. Moins celui de Finn/Rose, même si le personnage du "décrypteur" avait l'air assez sympa.J'ai apprécié aussi le développement des personnages, notamment celui de Kylo Ren. Je l'avais trouvé un peu ridicule dans le VII, j'ai nettement préféré ici.Côté points négatifs :- Un humour qui manquait un peu de subtilité, surtout dans la première partie.- Snoke. Tout ce qui le concerne, j'ai trouvé ça assez raté, autant visuellement que scénaristiquement.
► Afficher le texte
- L'absence totale de contextualisation. C'est ça aussi que j'apprécie dans la Prélogie. Là, tout est centré sur l'action de quelques protagonistes, et on ne sait encore au bout de 2 épisodes absolument rien sur l'état du reste de "l'univers" (j'ai même pas encore compris si c'est un empire, une république, un truc entre les deux... x) )Bon, après, c'est encore un peu confus sur certains points. Il reste pas mal de choses à expliquer, notamment concernant "l'île" de Luke, j'espère que le IX apportera quelques réponses. Mais, globalement, j'ai passé un très bon moment ! :)

32
N’attendez pas des réponses.C’est littéralement le propos de cet Épisode : fuck les réponses.(Et j’ai très peur que JJ vienne gâcher ça dans le suivant)

33
NeoSib a écrit :N’attendez pas des réponses.C’est littéralement le propos de cet Épisode : fuck les réponses.(Et j’ai très peur que JJ vienne gâcher ça dans le suivant)
Si par gacher ça tu entends apporter enfin des réponses dans le 9, ça serait la moindres des choses après un épisode 7 aussi pourri, qui n'a aucun contexte et qui refile tout le boulot au pauvre épisode 8 et Rian Johnson qui arrive derrière...

34
Vu cet après midi.Mon avis est un peu le même finalement que pour l'épisode précédent : il y a des éléments typiques d'un film Star wars ( les combats au sabre laser, les courses poursuites avec vaisseaux spatiaux), mais finalement rien de très révolutionnaire.J'ai aimé :les chiens de cristal, le contraste blanc-rouge sur la planète salée,
► Afficher le texte
Points négatifs :
► Afficher le texte
Un humour un poil trop insistant.Par contre, effectivement, l'évolution de Kylo Ren est pas mal.

35
Avec tout ce que j'avais lu sur le film (y compris côté spoilers), je m'attendais à détester ou en tout cas, à rester de marbre dirons-nous et... j'ai plutôt bien aimé !Alors, il y a des trucs incompréhensibles pour moi
► Afficher le texte
et à côté de ça certaines scènes vraiment superbes. En revanche, on a quand même l'impression que l'intrigue globale de la trilogie n'avance pas d'un pouce. Voire qu'on en est revenu encore et toujours à
► Afficher le texte
. Et quand on voit que JJ Abrams vient seulement de pitcher le scénario du IX à Disney comme s'il n'y avait aucune réflexion globale... :o

36
Le gros problème de cet épisode, à mon avis, c'est qu'il passe son temps à déconstruire ce qui avait été mis en place dans l'épisode précédent, sans construire autre chose derrière, ce qui fait qu'il n'y pas vraiment de pistes narratives pour l'Episode IX
► Afficher le texte
Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'excitation et de véritable envie de voir la suite. Comme certains l'ont déjà dit sur le net, cet épisode donne un sentiment de conclusion. A la fin, on pense pas vraiment: "J'ai hâte de voir la suite !" mais plutôt "Qu'est-ce qu'il peut bien rester à raconter ?", ce qui est un peu dommage à la fin du second chapitre d'une trilogie...

37
Franchement déçu pour ma part.J'espérais beaucoup de cet épisode VIII, et notamment qu'il réhabilite le VII, et bien pas du tout. :'(C'est toujours beau comme le VII, plutôt bien réalisé, avec de beaux plans et effets spéciaux. Je continue de trouver que c'est plutôt bien joué, surtout comparé au 6 précédents. Mes ces quelques qualités ne rattrapent les nombreux défauts qui m'ont fait rager tout au long du film. :/

38
Valsirius a écrit :Le gros problème de cet épisode, à mon avis, c'est qu'il passe son temps à déconstruire ce qui avait été mis en place dans l'épisode précédent, sans construire autre chose derrière, ce qui fait qu'il n'y pas vraiment de pistes narratives pour l'Episode IX
► Afficher le texte
Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'excitation et de véritable envie de voir la suite. Comme certains l'ont déjà dit sur le net, cet épisode donne un sentiment de conclusion. A la fin, on pense pas vraiment: "J'ai hâte de voir la suite !" mais plutôt "Qu'est-ce qu'il peut bien rester à raconter ?", ce qui est un peu dommage à la fin du second chapitre d'une trilogie...
Il ne déconstruit pas ce qui a été mis en place dans le précédent.Il déconstruit les 2 ans de spéculations stériles qui l'ont suivi.Et sinon il y a bien une fin ouverte :
► Afficher le texte
Alors ouais y'a pas de teaser Marvel à la con qui ouvre une piste pour le prochain, mais des choses à raconter il en reste hein.

39
Là, tu es quand même un petit peu de mauvaise foi, Neosib (AMHA). ;)Les attentes comme tu dis, elles existaient bien à cause de ce qu'il y avait dans le film lui-même.Et même en les mettant de côté, je ne vois pas comment justifier certains points de scénario
► Afficher le texte
. Sans compter perso l'impression de tourner en rond/faire du surplace, je maintiens de mon côté. :)Mais c'était nettement plus sympa à suivre que Rogue One.

40
Allez je vais en dire plus de mon côté !
Franchement déçu pour ma part.J'espérais beaucoup de cet épisode VIII, et notamment qu'il réhabilite le VII, et bien pas du tout. :'(C'est toujours beau comme le VII, plutôt bien réalisé, avec de beaux plans et effets spéciaux. Je continue de trouver que c'est plutôt bien joué, surtout comparé au 6 précédents. Mes ces quelques qualités ne rattrapent les nombreux défauts qui m'ont fait rager tout au long du film. :/
Déjà je reprochais au 7 de n'avoir pas été original, de ne faire preuve d'aucune audace et de reprendre point par point des éléments déjà vus. C'est encore le cas ici,
► Afficher le texte
Je passe sur tout l'arc concernant Finn et sa nouvelle copine que l'on sort de quasi nul part
► Afficher le texte
Un des passages que j'ai le moins apprécié est celui concernant Holdo. Je ne me l'explique pas sauf à y trouver un sens que je n'apprécie pas.
► Afficher le texte
Sinon Benicio del Toro pourquoi pas, mais en grand fan de The Leftovers, j'étais presque déçu de pas avoir droit à Justin Paul Theroux !!! :DL'humour est parfois bon, parfois franchement lourd. Les porg vont faire vendre beaucoup de peluches j'en suis sûr, GG Disney.
► Afficher le texte
J'ai vraiment aimé aussi
► Afficher le texte
Bref c'était un gros spectacle pas très fin me suis-je dit, avec des méthodes lourdingues à l'américaine/Disney/Marvel. On peut critiquer la prélogie mais Lucas avait tenté des trucs et on avait du contexte politique, des évolutions dans le Background.Là on a l'impression de suivre des aventures guignolesques à droite à gauche qui n'ont pas de sens, dont on ne ressent pas spécialement l'impact. On n'a effectivement pas de réponses et si on a pensé que des questions intéressantes seraient soulevées bah même pas de toute façon.Ah et n'oublions pas
► Afficher le texte