Grenouille_Bleue a écrit :EdenA a écrit :Le changement de traducteur se sent ? J'ai acheté les 5 intégrales récentes qui respectent la tomaison VO mais je n'ai pas attaqué pour l'instant.Mais si c'est du niveau du changement de traductrice sur la Roue du Temps, j'ai peur
Je crois que Patrick Marcel déclarait dans une interview qu'il allait modifier petit à petit le style pour revenir à la normale, afin de ne pas perdre les lecteurs en cours de route.
Alors voici des extraits d'une interview dudit Patrick sur le sujet : (faite par la garde de nuit)
Concernant la traduction de M. Sola justement, elle est assez particulière, et a ses admirateurs profonds comme ses détracteurs farouches, elle a en tout cas déchainés de houleux débats. Qu’en penses-tu ? Quels sont les points forts et les points faibles de la traduction de ton prédécesseur ?Le vocabulaire est indéniablement à compter au nombre des points forts: les termes précis, l’orientation médiévalisante dans les noms traduits, ce sont des choses que je trouve très réussies. Je comprends le choix d’une langue parfois un peu archaïque pour le roman, même si Martin a visiblement fait le choix d’un style moderne et direct, justement pour rendre son histoire plus proche du lecteur. Ce qui va créer pour moi un dilemme. Mais je n’ai pas lu à proprement parler la traduction des tomes précédents, donc je n’ai pas encore de vue d’ensemble.
Concernant le style d’écriture : Comptes-tu changer radicalement le style de la V.F., continuer dans la lignée de Sola ou trouver un compromis en essayant de ménager un équilibre ?Le problème évidemment, c’est que chaque traducteur a sa vision de la traduction, des choix à faire, des orientations à adopter. En reprenant la série en cours de route, il faut que je reste dans le prolongement des tomes précédents pour ne pas créer une rupture de ton qui n’a pas lieu d’être dans l’œuvre. Je démarre tout juste la traduction, et les choix se feront sur le tas. Mais mon intention première est de tenter de rester dans la droite ligne de mon prédécesseur, en songeant bien qu’immanquablement au fil du temps, je vais peu à peu aller vers mes choix propres. En principe, la transition devrait se faire en douceur, donc.