
1022
Reçu pour mon anniversaire, lu ce week-end. J'ai trouvé ça vraiment très bon. Je dis ça en tant que lecteur du bouquin, aucune idée de la réception qu'il peut y avoir pour un non-lecteur.J'ai trouvé que c'était très fidèle à l'univers de Damasio, le dessin m'a fait directement ressurgir des sensations et des images que j'avais eu en lisant le livre. A part peut-être le design des personnages (notamment les habits qui font parfois un peu futuristes), tout est assez proche de ce que j'avais en tête à la lecture et la plongée dans l'univers n'en est que plus facile. La palette chromatique est vraiment bien choisie et, surtout, le plus important, le vent est très bien dessiné, avec de vrais sensations de mouvements et de force.Autre point positif, la BD est délicieusement infidèle à l'histoire, donc on évite complètement la redite du roman. Une nouvelle version de l'histoire de la Horde dans un univers qui dégage la même ambiance que le bouquin, c'est exactement tout ce que je demandais à cette adaptation et Henninot y est arrivé.Je poursuivrai l'aventure avec plaisir.
1027
J'ai lâché le roman très rapidement autant j'ai dévoré la BD. Par ailleurs, cela m'a donné envie de retenter l'expérience. En ce qui concerne le nombre de tomes prévus, j'ai rien vue passer du tout à ce sujet. J'espère qu'il ne vont pas trop allonger. Contrairement au livre, le déroulement dans la BD est plus nerveux, c'est en grande partie ce qui m'a séduit.
1028
Il me semble que c'est prévu en six tomes, Henninot disait que les séquences d'action prenaient beaucoup de cases, et entre les tomes 2 et 3, il y a Silène, le Corroyeur...et (de mémoire) Alticcio pour le tome 4, Norska au 5, La neuvième forme au 6.Merwin Tonnel a écrit :Je ne sais pas si le nombre de tomes prévus a été annoncé par contre.
1032
C'est toujours risqué en BD faut être non seulement en adéquation avec l'histoire mais avec la façon de la présenter, la construction des cases et le style du dessin voir même de la mise en couleur. En plus de tout ça ici il s'agit d'une adaptation et il faut que ça corresponde suffisamment à ta vision de l'oeuvre... En général c'est pour ça que je suis toujours très circonspect vis-à-vis de ce média qui coûte fort cher pour un plaisir de lecture somme toutes assez court (très rarement plus d'une heure) et qui peut souvent décevoir.
1033
J'ai acheté et lu dernièrement la BD et je rejoins complétement l'avis écrit plus haut par Merwin. J'avais adoré le bouquin et j'ai beaucoup aimé cette adaptation BD. J'ai en particulier trouvé qu'on ressentait très bien le vent, sa violence ou ses accalmies et que l'atmosphère du bouquin était vraiment bien retranscrite. La vie de la horde, ses conflits ou ses moments de cohésion sont aussi une vraie réussite. J'ai peut-être été un soupçon moins convaincu par la façon dont sont dessinés les personnages mais sans que cela soit rédhibitoire.Ayant lu le livre à sa sortie Je me suis aussi rendu compte qu'a part avoir pleuré tout le dernier tiers du livre et quelques événements marquants, je ne me rappelais pas grand chose des détails des différentes péripéties . Du coup ça m'a donné envie de relire le livre. En tout cas je suis impatiente de voir les BD suivantes. Y a-t-il déjà une date de sortie prévue pour le tome 2 ?
1034
Je viens de finir la BD (ayant lu le livre il y a 4-5 ans) et j'ai été conquis !Les graphismes sont soignés et retranscrivent très bien l'univers à mon humble avis. Cette impression de dureté et d’âpreté de la vie y est bien retranscrite. La violence du vent et plus particulièrement ici du furvent a un côté visuel saisissant.Quand à l'infidélité de la BD au roman, j'ai bien aimé car on reste dans l'esprit de l'oeuvre originel et cela passe très bien à mon goût même si Et puis une BD de 70 pages, c'est vraiment agréable comme format, comparé à certaines séries actuelles. On a le temps de voir l'intrigue évoluer sans se précipiter non plus !
► Afficher le texte
1035
Et la chronique de la BD est là !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/le-co ... ement-5378
1037
J'adhère totalement à la chronique de Merwin."On" m'a offert cette BD alors que j'avais passé mon chemin, n'en attendant pas grand chose et ayant peur d'une adaptation fadasse. Erreur, heureusement rattrapée : c'est un beau récit illustré qui se tient franchement très bien et vaut le détour.
1038
Idem, frustré à la faim, ce volume a un gout de trop peu alors que paradoxalement je trouve qu'il va déjà très loin en terme de narration.Idem, je trouve que le vent est bien représenté et on le sent donc omniprésent.Moi qui n'avait pas aimé le roman pour différentes raisons, j'ai apprécié cette BD car j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le roman et j'ai pu survoler les aspects qui me plaisent moins.Aslan a écrit :Et la chronique de la BD est là !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/le-co ... ement-5378
1040
J'ai fini la Horde (le livre pas la BD) cette nuit. Vu que le bouquin a 14 ans et qu'il y a déjà 52 pages de discussions je ne prendrai pas la peine de faire une critique mais quelques petites choses me chiffonnent et j'avoue ne pas avoir le courage de me taper toute la discussion (j'ai lu les 10 premières pages) donc si d'autres lecteurs ont des réponses ce serait grandement apprécié.Quand j'ai refermé le bouquin mon avis était qu'il s'agissait d'un bon petit roman d'aventure original et à la forme très travaillée (parfois trop) mais trop inégal pour être qualifié de chef-d’œuvre. La fin était tellement abrupte que j'ai quand même passé une grosse heure à lire des discussions ou des interviews de l'auteur et c'est là que ça a commencé à coincer.1° J'avais lu que le fait que les pages étaient numérotées à l'envers trouvait sa réponse à la fin ben je dois être con mais je n'ai pas compris (et pas trouvé d'explication).2° Contrairement à ce que je pensais, l'auteur a clairement dit qu'il trouvait insultant que l'on puisse penser qu'il n'avait voulu écrire qu'un livre d'aventure pour divertir. Son but était de faire réfléchir. J'ai beau me creuser la cervelle, j'ai du mal à voir sur quoi le bouquin est censé me faire réfléchir. Le fait qu'il faut parfois savoir sacrifier des copains/collègues pour avancer dans la vie ? C'est un conseil pour les jeunes diplômés qui découvrent le monde de l'entreprise ? Vu que certains ici l'ont lu depuis plus d'une décennie, est-ce que ça vous a fait voir le monde autrement ? Réfléchir au sens de votre vie ? Je le trouve vachement prétentieux le Damasio pour un auteur qui écrit de la fantasy n'abordant pas de grandes questions sociétales.3° C'est lié à la question précédente mais je lis que l'auteur est féru de philosophie mais là aussi j'ai beau retourner la question dans tous les sens je ne vois pas ce que son bouquin apporte. Ca en a poussé certains ici à aborder certains philosophes ? Il y a des choses qui m'ont échappé hormis les clins d’œil à certains auteurs/philosophes ?4° On est d'accord que son délire mystique qui occupe la toute dernière partie du bouquin ne sert à rien ou là aussi j'ai manqué un truc ? Non parce que pour moi tout ce développement est complètement inutile dans la mesure où, d'une part, ça ne renvoie à rien d'existant dans notre monde et ne peut donc pas nous faire réfléchir et que, d'autre part, ça n'apporte strictement rien au récit (Sov et Oroshi sont assis et ne font rien pendant des pages et des pages et par la suite Sov ne fait strictement rien de ces informations).5° J'ai beaucoup de mal à visualiser le monde de la Horde du Contrevent. C'est un genre de long couloir bordé de chaque côté par d'immenses falaises/montagnes infranchissables ?D'avance merci !