j'en ai une qui vient d'Abercrombie, 1er tome, la Première Loi. La citation est en anglais, je ne sais pas comment cela a été traduit.C'est un peu moins classe, mais cela m'avait bien fait rire. Le personnage parle d'une chanson de geste, de récits épiques (et donc indirectement l'auteur parle du genre dans lequel il écrit) :C'était quelque chose comme
"Full with knights with mighty swords and ladies with mightier bosoms. Utter s..."
Watchmen, qui a été cité plus haut, j'ai surtout en tête le passage où Rorschah
► Afficher le texte
est emprisonné. Un détenu essaie de le tuer et il lui balance de l'huile de friture bouillante sur le visage. Les gardiens l'emmènent, et il balance aux autres prisonniers "Vous pensiez que j'étais emprisonné avec vous. Vous avez tort, c'est vous qui êtes emprisonné avec moi."
Je propose sinon un petit Howard, je ne donne pas la nouvelle pour ne pas spoiler :
Il pensait que nous étions un rêve, et nous pensions qu'il était un fantôme. Assurément, la vie n'est qu'une toile, tissée de fantômes, de rêves et d'illusions, et je suis d'avis que le royaume qui est né en ce jour des épées et du carnage dans cette vallée infernale n'est guère plus tangible que l'écume des vagues sur la mer étincelante.