1
Il y a des phrases qui retiennent l'attention, qui restent en mémoire et qui nous parlent.Parce qu'elles disent quelque chose d'important, de beau, parce qu'elles décrivent une situation ou un personnage en un instant.Des phrases que l'on retrouve parfois en signature.J'inaugure ce sujet pour les phrases de ce genre, au gré de vos lectures (la règle des spoilers s'applique toujours, mettez les balises si votre citation révèle un moment clé de l'histoire)Quelques exemples pour commencer
Ce n'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !
Rorschach dans Watchmen (scène splendide)
Mérite la mort ! Je suppose que oui. Nombreux sont ceux qui vivent et mérient la mort. Et certains meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ?
Gandalf refaisant le débat de la peine de mort à lui seul dans, Le Seigneur des anneaux, tome 1
Aucune de ces femmes, pas une seule d'entre elles, n'égalait celle-ci en splendeur. Et elle n'était même pas en train de danser
Les Chevaux célestes (ça doit être spectaculaire)

2
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d'étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l'entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur.
Glen Cook - La Compagnie NoireQuelques autres en tête, je sors ça un peu plus tard

3
Le pinceau du scribe est l'arc du guerrier. Les lettres qu'il dessine sont des flèches qui doivent toucher leur cible sur la page. Le calligraphe est un archer ou un général sur le champ de bataille.
Guy Gavriel Kay - Le Fleuve Celeste (lecture en cours :p)

4
Cet immense moment dans la Roue du Temps à la fin de The Gathering Storm lorsque
► Afficher le texte
Malgré tout ce qui vient après, cela reste mon passage préféré tous tomes confondus.

5
Nous disons que les fleurs refleurissent au printemps, mais c’est un mensonge. Certes, le monde se renouvelle, mais ce renouveau a un prix, car même si une fleur pousse sur une vigne ancienne, son bouton éclot toujours pour la première fois, vierge, inexpérimenté.La fleur qui a fané l’année passée a disparu pour toujours. Des pétales tombés jadis le sont à jamais. C’est dans cette différence entre « revenir » et « remplacer » que le prix du renouveau se paie.Il en va pour nous comme pour les fleurs de printemps.
Daniel Abraham, dans La saison de la guerre, 3e volume du cycle Les cités de lumière.

6
Elle superbe ta citation Erkekjetter ! :)
On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.
Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

8
Quelques minutes après minuit, Patrick Ness
► Afficher le texte
Memento mori

9
Bonne idée, en voici une, presque un koan zen, tiré d'une nouvelle (et de ma précédente signature :sifflote:) , qui m'avait marqué :
Dehors le vent se lève. Il hurle comme le chien dans le village, qu'on avait frappé pour le faire taire. Qui frappera le vent ?
L'échiquier de sang Tanith Lee (Recueil de nouvelles Emblèmes spécial Tanith Lee)--

10
Tiré du film Watchmen, Silk Spectre II s'adressant à son amant Dr Manhattan, après avoir léché son doigt
Your finger is like licking a battery
Une réplique tellement inattendue et poétique--

11
"Parce qu'il y avait quelqu'un que j'aimais, en qui je pouvais avoir confiance, et que c'était toi"Corwin d'Ambre dans "Les Cours du Chaos". Le plus bel hommage d'un fils à son père.

12
Garion vit que le vieil homme fantasque, le conteur, le voleur, le vieillard irascible qui avait mené la quête de l'Orbe n'étaient plus. Ils avaient disparu. A leur place se dressait Belgarath le sorcier, l'Homme Eternel, et l'aura de son incommensurable volonté scintillait autour de lui.
La Belgariade, David et Leigh Eddings.Quelle classe ce Belgarath B)
Memento mori

13
Le doute est une force. Une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.
Il y a une difference énorme entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleur. Le premier travaille sur lui le second par rapport aux autres.
Elle était marchombre.Mais le corps ?La tempête rugit dans son esprit.Son corps était une partie d'elle. Elle lui devait le respect, c'était par lui qu'elle appréhendait le monde mais il n'était qu'une partie d'elle.Sa condition de marchombre prenait naissance au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait, et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n'en demeurait pas moins libre.Elle était marchombre. La tempête cessa soudain de souffler.Les yeux d'Ellana se posèrent sur Jilano.- Merci, souffla-t-elle.Il faisait froid.Très froid.Assez froid pour que ce soit une perle de glace qui, en réponse, roule sur la joue du maître marchombre.
Pierre Botterro : Ellana, L'envol

14
Suite à ma lecture de la partie 2 du Livre des Radieux de Brandon Sanderson, je reviens avec quelques citations qui m'ont bien marquées ! :)
Je cherche la vérité. Où qu'elle puisse se trouver, quiconque puisse la détenir. Voilà qui je suis.
De même que je ne crains point l'enfant portant une arme qu'il peine à soulever, jamais je ne craindrais l'esprit de l'homme qui ne réfléchit point.
"L'honneur" est un terme que l'on applique aux actions d'hommes du passé dont la vie a été soigneusement nettoyée par les historiens.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

15
j'en ai une qui vient d'Abercrombie, 1er tome, la Première Loi. La citation est en anglais, je ne sais pas comment cela a été traduit.C'est un peu moins classe, mais cela m'avait bien fait rire. Le personnage parle d'une chanson de geste, de récits épiques (et donc indirectement l'auteur parle du genre dans lequel il écrit) :C'était quelque chose comme
"Full with knights with mighty swords and ladies with mightier bosoms. Utter s..."
Watchmen, qui a été cité plus haut, j'ai surtout en tête le passage où Rorschah
► Afficher le texte
Je propose sinon un petit Howard, je ne donne pas la nouvelle pour ne pas spoiler :
Il pensait que nous étions un rêve, et nous pensions qu'il était un fantôme. Assurément, la vie n'est qu'une toile, tissée de fantômes, de rêves et d'illusions, et je suis d'avis que le royaume qui est né en ce jour des épées et du carnage dans cette vallée infernale n'est guère plus tangible que l'écume des vagues sur la mer étincelante.

16
John Doe a écrit :Je propose sinon un petit Howard, je ne donne pas la nouvelle pour ne pas spoiler :
Il pensait que nous étions un rêve, et nous pensions qu'il était un fantôme. Assurément, la vie n'est qu'une toile, tissée de fantômes, de rêves et d'illusions, et je suis d'avis que le royaume qui est né en ce jour des épées et du carnage dans cette vallée infernale n'est guère plus tangible que l'écume des vagues sur la mer étincelante.
Ah, je la reconnais celle-là, il y a des pictes dedans (comment ça, il y a toujours des pictes chez Howard ?)

18
La citation qui pour moi résume tout ce que j'aime en Fantasy épique :
► Afficher le texte
En trois lignes, tout est dit.

20
J'étais partie sur une citation un poil moins sérieuse mais il y aurait trop de choses à dire. :wub:
Les dieux nous disent ce que nous avons besoin de savoir, mais si vous commencez à poser des questions sur des choses que vous avez envie de savoir, vous avez intérêt à vous préparer à de longs silences pendant la conversation.Scott Lynch, Les Salauds gentilshommes tome 3 : La République des voleurs