1
Bonjour,Une question que je me pose alors que mon prochain scénario de fantasy sortira normalement en même temps en roman et en BD.En partant du principe que vous suiviez un auteur (ou que vous soyez intéressé par le pitch), comment choisiriez-vous de lire sa nouvelle oeuvre ?1) Uniquement en roman2) Uniquement en BD3) En prenant les deux pour voir les différencesJe suis assez curieux, c'est la première fois que je tente cette expérience :mrgreen:

2
Bonjour,Je suis dubitatif : la narration d'un roman est différente d'une BD. Une narration qui voudrait coller aux deux formats ne risque-t-elle d'être dommageable aux deux formats ?La question qui se pose aussi, c'est quel format est l'adaptation de l'autre ? a priori dans votre cas, au vu de votre bibliographie, c'est la BD qui est adaptée du roman. Personnellement, je préfère toujours l'original, donc option 1).De façon plus générale, si on lit un roman après sa version graphique, l'imagination est alors mise sur des rails, les choix de l'illustrateur/cinéaste/graphiste (biffez les mentions inutiles) s'imposant à l'esprit lors de la lecture du roman. à mon goût, l'option 1) prédominerait.

3
Personnellement sans doute uniquement en roman. Bon ça peut dépendre en fonction du style de la BD, je suis plus amateur de manga ou de comics donc il faudrait que ça ne soit pas de la franco-belge "classique".Et pour être complétement honnête si j'ai déjà lu une histoire sur un support c'est assez rare que je le relise sur un autre (2 exceptions seulement, Bilbo et Neverwhere).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Je lirais en priorité l'oeuvre "originale" (donc dans ton cas le roman, si j'ai bien compris) et si elle me plaît j'aurais envie de regarder les "produits dérivés"Après si les deux ont le même genre de légitimité, je crois que je commencerais par le roman pour garder la liberté d'imaginer. D'autant plus que les dessins de la bd, s'ils ne sont pas de toi, ne rendront pas exactement l'ambiance imaginée par l'auteur, ça m'intéresse donc moins.enfin, on a quand même moins de place pour développer les scénario dans une bd je trouve.

5
Je ne suis pas une grande amatrice de BD même si ça m'arrive d'en lire parfois donc de base, je partirais sur roman. J'ai tenté une fois de lire une adaptation BD (L'Assassin Royal de Robin Hobb) et honnêtement, j'ai pas accroché. Je n'arrivais pas à retrouver l'ambiance des romans. Etait-ce dû à un manque de narration ou tout simplement le fait d'avoir une image imposée des personnages et des décors? Sûrement un peu des deux. Je pense qu'il est toujours difficile d'adapter un roman sur un support graphique, que ce soit en film ou en BD ou autre parce que le roman laisse toujours une plis grande place à l'imaginaire du lecteur. Il s'identifie et se crée son monde autour des détails apportés par l'auteur.Dés qu'on passe à une oeuvre graphique, on "impose" au lecteur le monde tel que le voit l'illustrateur (que ce soit l'auteur en personne ou quelqu'un d'autre n'est pas le problème). Si cette image déplaît au lecteur, il passera son chemin. Sans pour autant que ce soit mauvais. En comparaison personnelle, je sais que à l'époque où le premier Harry Potter est sorti en film, même en tant qu'ado, j'étais très partagée. D'un côté, je me disais "ouah trop bien, mon héros en film, ça va être génial" et de l'autre, je pensais "oui mais c'est plus MON héros, c'est celui que voit le réalisateur". Dis comme ça, ça fait un peu égoïste je pense mais je dois pas être la seule à avoir tendance à voir les choses comme ça.Je m'écarte un peu de la thématique BD/roman mais la problématique est similaire. Donc oui roman.Aprés je ne dis pas que par curiosité, je n'irais pas feuilleter la BD par la suite, à l'occasion. Mais ça ne sera pas mon premier choix.

7
Réponse 1), Jean-Pierre Olivier. C'est une simple question de goût et pas du tout un jugement sur la "valeur" de tel média par rapport à un autre ; je ne lis tout bonnement pas de BD (parce que la vie est déjà trop courte pour lire tous les romans qui me tentent, alors si je rajoutais les BD, je n'aurais plus qu'à renoncer au sommeil :P).

8
Aaaah, ça dépend ! Je pense notamment à La Horde du Contrevent, Meto et Gagner la guerre, que je connaissais en romans, et dont je viens de lire les adaptations bd. Ça permet de porter sur l'histoire un autre regard, et perso je trouve cela intéressant - quand c'est bien fait, évidemment.
Memento mori

9
Roman. Pour une raison bassement matérielle : je ne parviens pas a avoir de PAL avec mon rythme actuel de lecture, trop rapide pour mon budget. Alors les bds c'est hors de question. Par contre si je joue au loto et que je gagne je pense que la réponse sera "les deux".

10
La seule adaptation BD que j'ai vraiment appréciée, c'était celle de la saga MP3 Le Donjon de Naheulbeuk. Dans l'ensemble je ne suis pas un grand fan du crossmedia, je trouve qu'un bon roman donne rarement un bon film, une bonne série donne rarement un bon jeu etc...

11
Roman.Après, si le processus créatif n'est pas basé sur le langage narratif d'un média en particulier, j'ai pas d'a priori.Et puis, je pense que la bande dessinée est LE média transposable avec tout les autres médias. Notamment les romans.

13
Pour ma part, j'imagine difficilement une même histoire racontée simultanément en roman et en BD. Ce qui m'attirerait serait une complémentarité des deux. Un roman qui élabore une histoire (en raison de sa longueur plus importante et de son appel à l'imagination du lecteur) et une BD mettant en lumière une situation où un personnage spécifique (Pourquoi pas une série de BD à l'exemple des Arcanes de la Lune Noire)