27
par EdenA
Elbakinien d'Argent
J'ai fini le tome 1 hier soir.Je suis assez mitigé : le style est amusant au premier abord mais vire vite au tic de langage (je n'en peux plus de "icelle", "iceux" et compagnie que l'auteur rabâche à longueur de pages).L'autre truc qui m'a dérangé, c'est l'absence de crédibilité du personnage principal : il subit tout, ne sert à rien et semble constamment perdu alors que c'est quand même le numéro 2 du royaume ; il est censé être un minimum compétent ! Là, j'ai eu l'impression de voir un paumé qui ne sait jamais comment réagir et donc...qui ne fait rien 95% du temps. C'est franchement énervant à la longue. En dehors de ça, l'univers n'est pas inintéressant même s'il y a des facilités assez nettes au niveau de la religion principale ("presque" signe de croix, confession, dieu unique, même discours que la chrétienté, etc). Bref, ça ne révolutionne clairement pas non plus le genre.Le tout se lit vite, plutôt facilement dans l'ensemble et ma foi, conserve malgré tout un petit côté addictif.Je vais donc laisser sa chance au tome 2 en espérant que notre protagoniste se prenne un peu en main. Parce que bon, jusqu'à présent, il a semblé aussi nul d'un point de vue diplomatique que politique ou encore en terme de maîtrise de l'épée. Sans cesser de se plaindre de sa vieillesse et de sa décrépitude à...40 balais passés. Wouh. Sacré manque de crédibilité, dommage.