2641
Temliw a écrit :Fait intéressant : La "résurrection" n'est jamais propre

Je confirme. Je ne me souviens que d'une seule résurrection "propre" dans l'ensemble des 10 tomes, et la personne concernée avait tellement morflé avant de mourir que ça en devenait obscène.

En fait je pense que comme les circonstances exacte de la "résurrection" de Loquevoile ne sont pas expliquées dans le premier tome, beaucoup de gens pensent qu'elle est revenue sans séquelles. Le tome 3 explique en quoi ce n'est pas si simple :)

2642
RoiFingolfin a écrit :Bonjour,

je suis très curieux de lire cette saga dont j'ai eu connaissance lorsque Elbakin l'a classée parmi les 10 plus grandes œuvres de fantasy au monde. C'est une excellente nouvelle que cette nouvelle édition + traduction !
Est-ce que quelqu'un sait si ça sortira en poche, et si oui, quand ? Pour le moment je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Merci et bonne année :-)

C'est envisagé, mais il n'y a encore rien de concret qui se dessine à ce niveau ;)

Et sinon je plussoie pour les DEM et les "résurrections", laissez aux différents tomes le temps de dévoiler les arcanes de l'univers malazéen. Le Livre des Martyrs est un cycle fabuleux à lire, mais il devient carrément jouissif à relire, et je peux vous garantir que la deuxième fois, vous ne verrez plus aucun hasard dans l'équation :)

2643
Il y a eu bien des interventions soulevant de nouvelles questions depuis mon premier post concernant ce tome deux.

Mais entre-temps, je me suis livré à une petite enquête personnelle, parcourant les critiques et lisant les interviews de l’auteur comme celle-ci : https://justaword.fr/interview-steven-erikson-6103af29e05a

J’avais déjà lu des éléments mais j’ai eu confirmation que cet univers avait été créé dans une sorte de “jeu de rôle” à l’usage de deux auteurs différents et dans lequel chacun pouvait évoluer en respectant les contraintes et les règles que le lecteur ne pouvait (ou ne devait) pas connaître.

Depuis, le cycle principal est terminé et sans doute une encyclopédie existe-t-elle, mais serait-elle pertinente à consulter pour le lecteur français qui entame ce cycle ?

Ce que je retiens des mots mêmes d’Erikson, c’est qu’il a été sensible à une influence très forte d’un “Merveilleux antique” (Homère). Or nous savons que chez ce dernier, les dieux interagissent avec les humains, ce qui expliquerait le recours à des Deus ex machina - ici bien nommés pour le coup, même si l’on peut contester l’appellation. Au regard de cette influence, on peut considérer l’œuvre d’Erikson avec une certaine indulgence puisque cela fait partie de son concept.

En ce qui concerne les “résurrections”, ce n’est pas typique du cycle. Outre
► Afficher le texte

Plus gênant pour moi, il y a un problème temporel à propos duquel Ser Garlan pourra peut-être nous éclairer. Il s’agit de
► Afficher le texte

Si je prends l’exemple de la Gaule gallo-romaine prospère et bien organisée, elle est bien postérieure aux conquêtes de Jules César. Et là,
► Afficher le texte

D’où l’impression sur ce coup-là d’une Fantasy un peu fantaisiste. :rolleyes:

Enfin, pour terminer sur le style, il va sans doute s’améliorer comme promis, les personnages vont sans doute susciter plus d’intérêt chez le lecteur, mais ceux qui pensent que l’auteur va renier ses bases et fournir du “clé en main” risquent d’être déçus. J’ai bien compris qu’il faudra faire encore plus preuve d’exigence pour s’accrocher. Pas de facilité en vue. :wacko:

2644
Kik a écrit :Il s’agit de cette “colonisation” à l’échelle d’une génération (à peine). Quid de ces centaines de milliers de colons malazéens qui avaient établi sur Sept-Cités (bien loin de la mère patrie donc) une société bien implantée en maisons comprenant de nombreux domestiques ?
Si je prends l’exemple de la Gaule gallo-romaine prospère et bien organisée, elle est bien postérieure aux conquêtes de Jules César. Et là,
► Afficher le texte

Je sais que c'est un sujet sensible qui peut vite partir en cacahuète, donc merci de faire preuve de modération, mais il me semble que la France a colonisé l'Algérie en moins de temps que çà. Le niveau technologique n'était pas le même, et les circonstances étaient très particulières, mais je pense qu'on peut faire un parallèle.
Même si à mon avis Erikson s'est davantage inspiré de la colonisation de l’Amérique pour ce livre.

2645
Oh ! Bien loin de moi l'idée de partir en cacahuète... Je n'avais pas pensé à ce parallèle et pour moi, lorsque je parlais de “colonisation” (avec des guillemets), je ne sous-entendais aucune allusion morale ou politique.

C'est juste la composante "temporelle" qui m'interpellait. Comme tu le dis toi-même, le niveau technologique n'était pas le même et en plus, dans ton exemple, même au XIXème siècle, la Méditerranée n'est plus un obstacle depuis longtemps. Cf les guerres puniques.

Il me semble que
► Afficher le texte

Donc un tel déplacement imposant de foules sur une si courte période, ça me semblait être plus une "commodité" qu'une possibilité réelle...

En même temps, c'est de la Fantasy. ;)

ps : Difficile de penser aux spoilers en temps réel, raison pour laquelle je reviens. Heureusement que j'ai lu les deux livres, car ici beaucoup semblent s'en affranchir...

2646
Si je ne dis pas de bêtises, le principal de l'action des deux premiers tomes se passe la 105ème année de l'Empire Malazéen. Un siècle, ça laisse tout de même le temps à des colons de s'installer. Et même si le niveau technologique n'est pas le même qu'au XIXème, le niveau magique non plus ;)
On nous présente un monde où on peut parcourir d'énormes distances via garennes, où les dieux se mêlent des affaires des hommes, etc. Ce qui permet d'imaginer que la colonisation s'en est trouvé accélérée.

► Afficher le texte

De plus, l'impression que me laisse l'empire Malazéen, à l'issue de ces deux premiers tomes, est celle d'un empire qui joue la carte de la fuite en avant par la conquête. Il prend le contrôle d'un territoire, qu'il réorganise très vite, puis incorpore les vaincus à ses troupes pour partir à la conquête d'un autre territoire, etc. D'où l'effet château de carte qui commence à s'écrouler dans ces deux premiers tomes.

► Afficher le texte

Et en même de temps, oui, c'est de la fantasy :)

Concernant les Deus Ex Machina, cela m'étonne que cet élément soit cité si souvent et en tant que défaut. Selon moi, un Deus Ex Machina est un outil comme un autre dont dispose un auteur pour raconter une histoire et qui peut donc être utilisé à bon escient. Tout va dépendre de la capacité de l'auteur à l'inclure dans la logique et les règles de son univers (à ce niveau je trouve qu'Erikson mène très bien sa barque pour le moment) et à jouer avec notre suspension d'incrédulité (et c'est là le problème, car cet aspect est très subjectif, lié au fait que le livre fonctionne sur nous ou non, à notre curseur vis-à-vis de la vraisemblance, etc).

À mon sens un Deus Ex est uniquement un problème s'il devient une paresse, un raccourci, un constat d’échec d'un auteur coincé par sa propre intrigue et qui ne sait plus comment en sortir.
Je n'ai pas eu cette sensation dans le Livre des Martyrs, pour le moment.
Et pour aller plus loin je vais devoir spoiler ;)

► Afficher le texte

2647
Merci pour toutes ces précisions. Je ne sais pas où tu es allé pêcher la chronologie.

Après tout, dans la Roue du Temps, cela fait bien longtemps que
► Afficher le texte

L’effet château de cartes, c’est bien vu, assez logique. :applau:

Pour les Deus, je n’ai jamais dit que je considérais cela comme un défaut à partir du moment où les influences de l’auteur étaient affirmées.

Après, on peut chipoter sur ce qui relève de la coïncidence. Mais on rencontre cela dans toutes les productions littéraires et peut-être plus encore dans l’audiovisuel. On n’aura pas forcément tous les mêmes exemples pour ce qui est de nous faire hérisser le poil. Il y a des coïncidences, heureuses ou moins…

Mais non, je n’ai pas senti de propension à la paresse chez l’auteur. Pas plus que chez ses confrères.

Et ça reste de la Fantasy. :D

2648
Pour moi, les Deus Machina que tu présente et qui ne sont pas des paresses ou des raccourcis n'en sont pas, justement... Car ils ont leur raison d'être dans l'histoire ; ils ne sont pas présents pour déboucher une situation qui bloquait l'auteur.

Du coup, je ne vois pas non plus le DEM comme un outil vu que dans ma perspective, il découle immanquablement d'une faiblesse de l'auteur. Et ça, je n'en vois pas chez Erikson (jusque maintenant). Et ceux qui pourraient l'être ont été défendus par des lecteurs plus avancés dans la série, je ne pense donc pas me tromper en affirmant qu'il n'y en a pas.

2649
Pour en revenir à la chronologie, la fameuse "timeline"...

Il faut savoir que s'il y a UN reproche à faire à Erikson, c'est sur ce point bien précis. L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas : il a toujours avoué avoir beaucoup de mal à mettre les différents éléments de ses intrigues "dans le bon ordre", ou disons en respectant un laps de temps crédible.

Spoiler Toll The Hounds

► Afficher le texte

Donc là-dessus, le cycle va forcément être sujet à critique. Quoique pour le moment, comme l'ont relevé les différents intervenants ici, la chronologie malazéenne demeure relativement explicable.

Typique de cette problématique, la conquête de Sept-Cités par les Malazéens demeure assez floue temporellement parlant. Si on part du principe que l'Empire est fondé en 1058 du Sommeil de Brûle et que le début des Portes peut être estimé à 1164, il se passe en effet 106 ans. Mais l'Empire ne s'est pas fait en un jour. Il a d'abord dû conquérir et pacifier Quon Tali avant de s'attaquer à Sept-Cités (et à Korel, et à Stratem, cf ceux qui liront Esselmont).

Le siège d'Y'Gathan s'achève en 1154 (Dassem Ultor) et Karakarang se rend pacifiquement en 1153 (négociations entre Dujek et Kimloc). Donc on peut dire grosso modo que la "malanization" de Sept-Cités n'est achevée que depuis dix ans pas plus avant le début des Portes, sachant que la présence malazéenne à Aren et à Hissar est sans doute plus ancienne de, allez, sans doute cinq à dix ans max.

Ce qui, j'en conviens, peut paraître court pour une telle "colonisation" (on parle en effet d'au moins une "centaine de milliers" de réfugiés).
Mais d'une, Sept-Cités est très proche géographiquement parlant de Quon Tali, et de deux la plupart des colons n'ont pas encore eu le temps de s'installer vraiment.
En plus, il s'agit d'un mode d'occupation à la romaine, comme l'ont souligné d'autres : une simple présence militaire, une administration malazanisée, et le respect des locaux, de leurs us, traditions, religions etc... les vrais "colons" malazéens ne sont sans doute pas aussi nombreux que ça, et nul doute qu'il y a également pas mal de natifs dans les "réfugiés"

J'ouvre la balise spoiler pour plus de détails :)

► Afficher le texte

Pour la longueur du voyage de Kalam qui, rappelons-le, est censé ramener Apsalar chez elle en Itko Kan :

► Afficher le texte

2652
Il s’agit de cette “colonisation” à l’échelle d’une génération (à peine)

Qu’y a-t-il de si surprenant? Beaucoup de colonisations ou conquêtes ont été rapides. L’un des plus vastes empires connus a été l’empire mongole, et il s’est étendu très vite (moins d’un siècle). Mais il n’a pas tenu longtemps. Même chose avec l’empire d’Alexandre, une des expansions les plus rapides connues, et “effondrement” encore plus rapide.
Les conquêtes trop rapides sont souvent celles qui s’effondrent le plus vite, car ne laissent pas assez le temps de s’implanter. Alexandre n’a pas eu le temps de consolider l’unité de ses conquêtes.
L’empire malazéen semble être fait de la même étoffe: conquête rapide, emprise fragile.

2654
BEST ARTWORK
Gardens of The Moon (French Edition) by Marc Simonetti

C'est mérité ! Le bonhomme a vraiment du talent et ses couvertures pour le livre des martyrs font pour le moment partie des plus belles couv de ma collection !

Au fait : http://www.emmanuel-chastelliere.com/bl … ScPU6ejCj4

On apprend notamment qu'Emmanuel devrait (conditionnel de rigueur) entamer la traduction de The Bonehunters, le tome 6, dès le mois prochain...

:pippin:

On y croit !!! Il faut qu'on y ait droit à ces 10 tomes :D

2656
Je viens de commencer le tome 2 ( 50 premières pages) et je suis entré directe. Pas de soucis avec le style, j'ai l'impression que c'est plus fluide que le tome 1. J'accroche vraiment, si çà continue çà va faire partie de mes cycles préférés. Quand je lis que son style s'améliore au fil des romns çà donne une sacrée hype !!!
Mais vu la richesse de l'univers je serai obligé de relire ces livres une seconde fois car il y a déjà plein de détails du tome 1 que j'ai oublié ^^. Pour cela j'attendrai la sortie de tout le cycle pour tous les relire à la suite.

2657
Bonjour tout le monde , je vous souhaite d'abords une bonne année et meilleurs voeux . Je suis tout nouveaux sur le forum , voila sa fait longtemps que je voulais me lancer à la lecture du "livre des martyrs" et la ré édition va dans ce sens avec une couverture magnifique ! Toutefois , je lis souvent que la lecture peut s'avérer dure dans le sens ou tout ne sera pas expliquer directement et que les clés de la compréhension du récit sont distillées au fil du récit parfois même 3 tome plus tard alors voila , je n'ai pas peur de me lancer dans cette lecture , je prendrais mon temps si il le faut mais je voulais savoir est ce que sa vaut vraiment le coup en terme d'épique , d'action , de narration , d'enjeux .... . Le tome coute quand même 25E avec la nouvelle ré édition et j'ai peur d'être vraiment déçu , je veux juste savoir si à la fin de ce tome je serais totalement perdu avec cette masse d'informations que nous donne l'auteur ( d'après les divers avis que j'ai pu lire ) ou est ce que pour un premier tome , si on est bien attentif et concentré a la lecture , on commence a comprendre l'univers même si l'on a pas toutes les clés de compréhension ? merci d'avance pour vos réponses mais voila c'est un univers qui semble être vaste et épique alors j'aimerais avoir vos retours ! Merci

2658
Tout dépend probablement de ce que tu as l'habitude de lire. L'ouvrage ne m'a pas semblé particulièrement ardu mais c'est une histoire de parcours de lecteur.

2660
Hello,

Pour répondre à ta question, en un mot comme en cent, oui la lecture vaut le coup :)

Tu comprendras forcément les grandes lignes à la première lecture et donc tu ne seras pas complètement perdu, même si certaines choses t'échapperont et deviendront de plus en plus clair au fur et à mesure.

C'est en tous les cas une belle aventure qui commence avec ce tome 1, bonne lecture à toi ;)