187
Je viens de commencer les Révoltés, après avoir lu (et apprécié) les Seigneurs il y a un mois ou deux (donc normalement encore assez frais dans ma mémoire), par contre j'ai un souci avec le personnage qui ouvre le livre:
► Afficher le texte

189
Je viens de terminer Les Seigneurs de Bohen, et comme j'en avais jusqu'ici entendu surtout le plus grand bien, j'avais des attentes assez élevées, qui ont finalement été un peu déçues.

J'ai bien aimé le style, certains passages sont très beaux, mais à certains moments, j'ai eu l'impression d'un style un peu forcé. Cela dit, je crois que ça s'améliore au fur et à mesure, ou alors je me suis juste habituée (ou probablement les deux). J'ai été gênée notamment par les incises intempestives, mais il y en a beaucoup moins au bout d'un moment.
Je n'ai pas trop apprécié les changements de points de vue dans une même scène, surtout juste pour deux lignes et/ou pour un personnage secondaire qu'on ne reverra jamais ou qui n'est pas d'une grande importance.

Les personnages m'ont un peu laissée sur ma faim aussi, ils sont relativement creusés, mais pas encore assez à mon goût, bien que je ne saurais pas dire exactement pourquoi. Comme d'autres l'ont dit avant moi, ils ne sont pas toujours très cohérents, et leurs histoires d'amour, notamment celle de Sainte-Etoile et Sorenz, prennent trop de place. J'ai bien aimé Sainte-Etoile, surtout ses dialogues avec Morde, mais je l'ai trouvé "gnangnan" dans sa relation avec Sorenz, même si ça reste compréhensible, j'ai trouvé ça ennuyeux à lire et répétitif. Je n'ai pas trop aimé Maëve en tant que personne, mais j'ai bien aimé le personnage de Sigalit.

L'intrigue manquait parfois de cohérence ou de consistance, mais globalement je me suis quand même intéressée à l'histoire, j'ai trouvé intéressant
► Afficher le texte

J'aurais d'autres exemples, mais je ne vais pas tout lister non plus.

J'ai beaucoup apprécié l'univers, il y a beaucoup de choses intéressantes et originales, et encore plein d'éléments à exploiter, c'est peut-être ce que j'ai trouvé de plus abouti dans tout le roman.

D'une manière générale, il y a plein de choses intéressantes dans ce roman, on sent que l'autrice a fait l'effort de développer les différents aspects du roman, mais avec malgré tout plein de plus ou moins petits défauts qui m'ont fait tiquer. Je n'ai pas été entièrement convaincue ni happée, mais je suis quand même curieuse de lire Les Révoltés de Bohen,
► Afficher le texte

Je me dis aussi que l'autrice n'a pu que s'améliorer entre temps, et puis je sais à quoi m'attendre, maintenant, tout en espérant être agréablement surprise quand même :sifflote:.

Mitigée, donc, mais il y a du potentiel, donc je vais m'accrocher un peu pour voir - quand j'aurai lu tous les autres livres que j'ai à lire avant.

190
Je me suis enfin plongée dans les Seigneurs de Bohen (acheté au salon du livre 2017), et pour l'instant (au tiers) je ne boude pas mon plaisir. La narration avec les interludes qui permettent d'entrevoir le schéma global entre ces diverses petites intrigues me semble très efficace et bien pensée. L'univers me plaît bien aussi avec son petit côté Witcher (je pense surtout aux monstres qui surgissent à n'importe quel coin de forêt ou de marais même si de surcroît l'inspiration slave est la même).

Pour l'instant je suis avec plaisir tous les personnages ! Mais cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un roman avec autant de pov, et je redécouvre la frustration que cela peut engendrer quand on se prend particulièrement d'intérêt pour un fil d'histoire (à l'heure actuelle Sainte-Étoile) et qu'on passe soudain à autre chose pour plusieurs chapitres. :lol: La tentation est grande d'aller voir un peu plus loin ce qui se passe, mais j'y résiste pour l'heure car c'est ça qui m'avait au final fait abandonner le trône de fer (à force je n'avais même plus envie de retourner en arrière lire les chapitres qui m'ennuyaient).

191
Ah bah du coup je l'ai fini depuis, je l'ai dévoré en à peine plus d'une journée donc je suppose qu'on peut dire que ça m'a plu. :P

Comme je disais ci-dessus, il m'a donc fallu 'réapprendre' la frustration de voir un fil narratif s'interrompre brutalement pour ne le retrouver que cinquante pages plus tard. Mais une fois l'intrigue vraiment lancée, à mesure que les recoupements apparaissent, la lecture est devenue obsédante tout comme les personnages et je n'ai plus pu le lâcher. Je pourrais pourtant déplorer de petites "naïvetés", je trouve par exemple que beaucoup de personnages sont très prompts à se lancer corps et âme dans une cause même si en soi leurs raisons sont logiques. Mais cela s'efface devant le souffle, l'attachement, et l'univers qui se déploie. Tout le rapport à la mer, les descriptions marines de certains points de vue sont sublimes. De façon globale, la nature entretissée de magie plus ou moins sombre qui se dessine à petites touches.

J'ai aussi beaucoup aimé
► Afficher le texte

La thématique centrale de la lutte pour exister au grand jour me parlait forcément. Surtout, c'est un récit dont il n'a pas été facile de se sortir même une fois les dernières pages lues, d'autant plus que la fin laisse un certain nombre de choses en suspens (mais de façon réussie à mon goût).

Du coup, je me pencherai sans doute sur le second à l'occasion, dans l'espoir d'en découvrir un peu plus sur l'après ! Et à la lecture des posts ci-dessus
► Afficher le texte

193
Bonjour,
Je confesse avoir lu ce livre grâce ou à cause de la présence d’Estelle Faye dans Procrastination. Bien que je l’aie croisé lors de Nice-Fictions il y a quelques années, je ne pensais pas que ses histoires me correspondaient. Je me trompais.
C’est vrai que comme le dit la 4° de couverture, ce n’est pas l’histoire de héros classiques, qu’on a l’habitude de voir (moi en tout cas, mais je me soigne), et c’est justement ce qui rend entre autres choses ce livre intéressant.

Les personnages y sont tous originaux, ce qui apporte une grande fraîcheur. Ils sonnent juste à mon sens. Leur évolution est logique par rapport à leur nature et les évènements subis, de mon point de vue en tout cas.
Je me suis vite pris d’empathie pour eux. Ce sont des personnages dont je me souviendrai longtemps je pense. Peut-être parce qu’ils se distinguent justement de cet amalgame de héros mâle hétero si commun, sans souffrir de cette différence.

Sur Bohen, je dois dire que ce pays a parfaitement pris forme dans mon esprit. Il n’y a pas de longues descriptions de paysage, mais l’atmosphère est toujours très bien rendue avec juste ce qu’il faut de poésie, comme le trait expert d’un dessinateur, pour souligner l’élément nécessaire. Le choix des régions n’est, je pense, pas anodin. Toutes évoquent à leur façon cet atmosphère de fin, de décrépitudes, et ça marche.

En revanche, j’ai trouvé que beaucoup de choses sur ce monde ne sont qu’esquissés, pas expliqué dans le détail ou approfondi. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Je suis resté centré sur l’action, le background du monde s’est étoffé dans mon esprit et c’est mon imaginaire qui a fonctionné sur le pourquoi du comment de tel ou tel élément qui m’intéressait. Bref je n’ai pas vraiment ressenti de manque ou de sensation d’inachevé que j’avais par le passé éprouvé en lisant certains auteurs qui s’étaient (selon mes goûts) raté sur la chose.

Quant au devenir des personnages, l’épilogue donnent certes des éléments, mais il y aurait tant à dire sur la façon dont ils y sont arrivés. Il ne m’a pas échappé qu’il y avait une suite, et il y a là de la matière. Je pense que m’y plongerai.

Ce fut donc des heures de lectures que je ne regrette absolument pas.

199
Je viens de me lancer dans les Révoltés, ma lecture des Seigneurs remonte à longtemps et si je l'avais vraiment beaucoup aimé, j'étais totalement incapable de me rappeler l'intrigue (sans que je puisse me l'expliquer vraiment parce que d'habitude, les romans que j'aime, j'en garde quand même une vague idée de ce qui s'y est passé (et je pourrais relancer le sujet sur ce qu'on retient de nos lectures)). Mais je sais que j'avais adoré la plume, l'univers et que je m'étais toujours promis que je lirais ce t2.
J'y retrouve toutes les qualités du 1, je suis vraiment transporté par l'écriture, en fantasy francophone, on est vraiment dans le haut du panier.
Je suis un peu plus mitigé sur les différents points de vue. Si les persos sont bien caractérisés et globalement réussis, ils sont très nombreux et j'aurais vraiment aimé une liste en début de livre, avec un bon résumé du tome 1. Je suis régulièrement perdu dans les alliances, notamment celles qui datent du t1 et parfois, je me demande également à quelle période se déroulent les événements qu'on me raconte, s'il s'agit de retour en arrière, etc. Certes, je suis pas aidé par mon manque de souvenirs mais c'est pour moi un petit point faible, même si je prends beaucoup de plaisir en lisant (j'en suis à 200 pages actuellement).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

200
Enfin terminé, non parce que je n'ai pas aimé mais que mon temps de lecture est réduit et que c'est un petit pavé quand même à avaler.
Mon ressenti n'a guère varié, cela a été un plaisir à lire, addictif même si par moment, j'ai trouvé ça un peu long parce que je n'étais pas assez dedans et que je n'arrivais pas à situer qui était qui. La tendance à ce que les persos se sautent dessus tout le temps m'a aussi un peu lassé. Mais pour le reste, j'ai beaucoup aimé, c'est une très belle écriture, une histoire prenante qui se termine en feu d'artifice, un univers original et des magies diverses et variées même si bien sûr, on voit bien que certaines idées ont été reprises à d'autres auteurs et les persos sont très attachants.
Je recommande et d'ailleurs, je vais enchaîner avec un autre roman d'Estelle Faye.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay