1
J'ai fait une petite recherche et n'ai rien trouvé sur le forum, mais si jamais cela fait doublon avec un autre post, je m'en excuse par avance :)

C'est Bragelonne qui va sortir chez nous le 16 octobre Wyld de Nicholas Eames, un roman qui me fait de l'œil au vu des excellentes critiques que j'ai pu lire sur la toile.

Clay Cooper and his band were once the best of the best - the meanest, dirtiest, most feared and admired crew of mercenaries this side of the Heartwyld.

But their glory days are long past; the mercs have grown apart and grown old, fat, drunk - or a combination of the three. Then a former bandmate turns up at Clay's door with a plea for help: his daughter Rose is trapped in a city besieged by an enemy horde one hundred thousand strong and hungry for blood. Rescuing Rose is the kind of impossible mission that only the very brave or the very stupid would sign up for.

It's time to get the band back together for one last tour across the Wyld.

La couverture originale (qui ne sera sans doute pas la même en VF d'après ce que j'ai pu voir)

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/40/a1/7e/8298816/1540-0/tsp20190206221814/Kings-of-the-Wyld.jpg

Je suppose que certains elbakiniens l'ont déjà lu ?
Memento mori

2
Tout comme toi je l'attends de pied ferme celui-ci. :D

Effectivement, les critiques sont excellentes. Ça a l'air d'être un peu "le bragelonne'" de l'année.

C'est un premier tome mais si j'ai bien compris il se suffit à lui-même.

Plus beaucoup à patienter.:)

3
Pareil ici, je l'attends lui.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
Gillossen a écrit :C'est Merwin qui doit le chroniquer :sifflote: et il n'est pas plus enthousiaste que ca, sans vouloir spoiler.

C'est pas cool, ça, parce que pour le moment, la chronique n'est pas prête de sortir :p

Mais effectivement, j'avais trouvé le livre plutôt moyen. Pas mauvais mais vite lassant. L'idée du bouquin est de raconter une histoire dans un univers proche de Donjons & Dragons (avec le bestiaire notamment) avec deux twists :

- Les groupes d'aventuriers sont considérés comme des rock stars, avec des agents, des fans, des "tournées", etc.
- Le ton est cynico-comique, un peu dans l'air du temps. C'est pas juste sarcastique comme du Abercrombie, il y a vraiment des répliques/gags faits pour la comédie.

Sauf que :

- L'idée des rocks stars est sympa, mais à part des références à l'univers du rock, c'est assez vite évacué et c'est pas tant central que ça à l'aventure. Ça reste un groupe d'aventuriers assez classique.

- L'humour ne tombe pas forcément à plat mais devient vite lassant, surtout que la structure de l'aventure se répète un peu. C'est vraiment une aventure type D&D (c'est ce qui m'a le plus gêné je pense) : le groupe navigue de situation en situation (faut traverser la forêt, faut traverser la montagne, faut traverser par les airs, faut aller dans cette ville, etc.). Et chaque situation se règle de la même manière : étape 1/ contrepied comique : le danger apparent n’en est finalement pas un (le monstre est finalement tout gentil, les cannibales trouvent la viande un peu trop riche, etc.) 2/ au bout d’un moment, un des gars du groupe fait un mauvais pas, et finalement le danger redevient un vrai danger : combat/fuite, etc. C’est rigolo au début, et puis ça devient un peu lourd.

C’est plutôt bien écrit, assez enlevé, mais ça reste une variation de la partie de jeu de rôle racontée. Ça peut plaire à certains (Gilthanas, je pense que c’est pour toi !), moi j’ai trouvé ça un peu longuet.

Tiens, la voilà ma chronique finalement. Allez, une petite note pour finir et c’est bon !

6/10.

8
Merwin Tonnel a écrit :Tiens, la voilà ma chronique finalement. Allez, une petite note pour finir et c’est bon !
6/10.

Ben tu vois, c'était plutôt cool de t'afficher finalement. :p

9
C'est marrant Merwin, mais ta critique me donne encore plus envie ! Je me dis que c'est tout à fait ce genre de roman que je souhaite lire en ce moment.
Memento mori

16
J'ai trouvé Wyld carrément cool, bien rigolo même si parfois un peu lourd. Les personnages sont funs et l'auteur tire tout droit son histoire, au final ça percute bien. Ni plus ni moins que du grand spectacle sans prétention, c'est déjà très bien. :)

17
Je pense que je fais partie du public cible :)
On me l'a prêté, je sens que ce sera ma prochaine lecture.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

18
Cette lecture a été un vrai régal pour moi, quasiment un sans faute (Moog est peut-être un poil too much dans son rôle de sorcier siphonné)

Contrairement à Merwin, je n'ai pas noté de redondances dans les situations que le groupe vive. En fait, mis à part quelques traits d'humour, je ne me vois pas classer ce roman en Light Fantasy. C'est-à dire qu'on va souvent sourire, certes, mais pour moi c'est le côté épique qui a prédominé, avec des forts moments de bravoures et des batailles magistrales, qui m'ont laissé des images bien vivaces en mémoire - je pense à
► Afficher le texte

J'ai éprouvé de la tendresse pour ces vieux briscards qui reforment leur band pour une quête ultime et quasi-suicidaire. Il y a un fort côté nostalgique qui règne sur l'histoire, et des passages très forts en émotion
► Afficher le texte

J'ai aimé tous les personnages croisés, j'ai aimé ce monde et son bestiaire (mais comment les gens réussissent-ils à rester en vie avec tant de monstres qui pullulent autour d'eux ??)

Concernant le côté hommage au rock, j'ai vu certaines références, d'autres me sont complètement passées par-dessus la tête (en relisant la chronique de Apophis, j'ai vraiment honte de ne pas avoir fait le lien entre Valery et Yoko Ono), mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être larguée : ces références sont là pour donner du sel à l'histoire, mais si on les manque ce n'est pas si grave.

J'avais hâte de finir ma lecture et en même temps je trainais pour tourner les pages, tant je me suis sentie bien dans ce roman :wub:

Donc bref, vous l'avez compris, un énorme coup de cœur pour moi !
Memento mori

20
Et bien je me suis laissé tenter, je vais lire ça avec plaisir :)

Enfin j'espère..

Concernant ton opinion sur BArclau, Ekimus, je te trouve dur.

Les 2 derniers tomes sont nuls.

Mais les 4 premiers sont vraiment bons, enfin surtout jusqu'à ce qui se passe sur le continent Elfique. Après ça part en manque d'inspiration, remplissage et... c'est plat en plus de gâcher ce petit univers :)