101
Salut par ici.John Doe, merci beaucoup pour la critique :)Belgarion, je suis positivement ravi que la série te plaise de plus en plus. :) (Elle est d'ailleurs construite comme un tout depuis le début et le tome 1 correspond à une simple entrée en matière.) No'wens, j'espère que la suite te plaira également, même si, dans le tome 2, l'atmosphère se révèle beaucoup plus sombre et violente (contrairement à ce que pourraient laisser croire les premiers chapitres). Ce n'est plus un tournoi, c'est la guerre cette fois et le Bâtard n'a pas eu suffisamment de temps pour se préparer. :)Jacknife, désolé que ça ne t'aie pas trop plu, je pense en effet que cela n'est pas rédhibitoire pour la suite. Ce qui semble t'avoir gêné disparaît largement (hormis l'écriture à la première personne qui fait que de toute façon tu as le point de vue du narrateur; mais qui va être contrebalancée par des interventions plus nombreuses d'autres personnages que je juge intéressants)Dans ce tome 1 j'avais envie traiter l'histoire du point de vue du manipulateur, de celui qui fait les plans et non pas de celui qui les subit, quelqu'un qui a eu le temps de se préparer et de tisser sa toile.Après, je ne vous rejoins pas (du tout) toi et No'wens sur le manque de danger pour le narrateur en lien avec ses capacités régénératives. :) Evidemment, tout ressenti est subjectif et représente la vérité pour celui qui l'exprime, pas de souci là dessus. Mais ici, je ne parle pas que de mon personnage, mais aussi de Serval dans les X-men ou de Corwin d'Ambre ou même des héros de la saga des hommes dieux de Philip José Farmer (et de bien d'autres) qui tous, plus ou moins, ont la capacité de se régénérer et de survivre à leurs blessures.Qu'est-ce qui semble le plus terrible selon vous: le risque de mourir ou celui de souffrir de manière ininterrompue ? (Posez vous la question pour vous même) Pour moi c'est sans nul doute le second. Le premier est plus définitif, c'est sûr, mais un personnage avec ce type de capacité qui se retrouve aux mains de ses ennemis, je trouve ça infiniment plus intense et effrayant que le simple risque de se faire tuer. D'autant que cette possibilité existe toujours puisque pour se régénérer il faut d'abord survivre :)De mon point de vue, même durant les combats, ce genre de pouvoir conduit le personnage qui les possède à souffrir davantage et plus longtemps que les autres. :) C'est loin d'être une bénédiction ou un passeport pour la victoire. Si?
► Afficher le texte

102
Salut Kergaël, pour le coup content d'avoir l'auteur qui vient en parler :)Je serai ravi de redonner sa chance au bâtard.Par contre, ce ne sont pas les capacités de régénération qui m'ont posé problème, attention. De toute façon, on sait déjà qu'il va s'en sortir (il y a quatre tomes et un descendant cinq siècles plus tard ^^).Non moi mon seul vrai problème, c'est le côté "j'ai tout prévu et le reste je le retourne en ma faveur", ce qui fait que, dans ce premier tome tout du moins (je verrai bien ce que tu lui as réservé dans les trois suivants), il y a une absence de conséquence.Ces exemples de périls que tu cites dans ton spoil sont effectivement intéressants, mais au fur et à mesure que l'on suit le personnage, on sait que s'il n'a pas prévu (voire triché), un secours providentiel va lui sauver la mise.(bon là, je te l'accorde c'est moi, plus je lis, moins je supporte les deus ex, même ceux qui sont bien amenés)
Kergael a écrit :Dans ce tome 1 j'avais envie traiter l'histoire du point de vue du manipulateur, de celui qui fait les plans et non pas de celui qui les subit, quelqu'un qui a eu le temps de se préparer et de tisser sa toile.
Je comprends tout à fait, et c'est une démarche intéressante. Mais les rares moments où il se produit ce qu'il n'avait pas vu venir, comme par exemple :
► Afficher le texte
Donc je lirai ce second tome, voir s'il devient un peu le jouet des évènements, que ça lui rabatte le caquet ;)PS : je suis persuadé d'avoir joué au premier module de NWN. Mais ça fait loin, tu as gardé beaucoup d'éléments de l'histoire et des personnages ?

103
J'ai aussi trouvé que le Batârd s'en sortait un peu trop facilement et donnait l'impression d'avoir tout prévu, mais ca ne m'a pas dérangé. C'est lui qui est censé avoir écrit l'histoire, et vu son caractère je trouve normal qu'il arrange un peu les événements pour toujours se donner le beau rôle.

105
@ Kergael :
► Afficher le texte
C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme Nirnaeth, ça se tient un peu mieux vu comme ça mais même si ce sont des détails qui ne m'ont pas empêché d'apprécier l'ensemble, ça m'a fait un peu tiquer.

106
Nirnaeth, No'wens et Jacknife: en fait, effectivement, c'est lui qui raconte sa propre histoire. Mais au delà de cela, il faut penser qu'il possède certains pouvoirs qui le rendent bien plus puissant que le vulgus pecum, quand bien même on parle là d'excellents combattants et chevaliers. C'est d'autant plus important pour expliquer l'avantage qu'il a dans le tome 1 que ses adversaires ignorent tout de cette supériorité. Par conséquent, à mon sens, ce qui arrive est logique en terme de réalisme. C'est sans doute moins porteur en terme de narration, cela je veux bien le reconnaître, mais je le savais depuis le début et c'est le choix que j'ai fait pour cette entrée en matière. :)En revanche dans le tome 2, il va rapidement se retrouver dans la mouise, d'autant qu'il va soulever certaines suspicions sur ces capacités hors normes et qu'il risque de rencontrer des adversaires à sa véritable mesure. (Je n'en dis pas plus et, promis, on ne peut pas appeler cela des spoils) :)Par contre :
► Afficher le texte

108
Ah oui. En réalité c'est compliqué:Tome 1 = épisode inédit Tome 2 = 1° épisode (chronologiquement) de la saga du Bâtard sur NWN. Mais attention, ce n'est pas le premier en terme de parution mais l'avant-dernier.Avec une histoire proche mais pas identique, des personnages similaires, d'autres entièrement nouveaux, certains qui ne se comportent pas de la même façon ou ont un rôle entièrement différent, des éléments d'intrigue inédits etc.Tome 3 et 4 = 2° épisode chronologiquement de la saga sur informatique (le module s'appelait "Exil à l'est"). C'est aussi le n° 2 dans l'ordre de parution. De même on retrouve certains éléments d'intrigue (mais on ne peut pas vraiment savoir lesquels quand on lit, puisque le module était conçu de telle manière qu'il y ait trois arcs narratifs majeurs possibles selon les choix du joueurs avec des passerelles fréquentes pour pouvoir passer de l'un à l'autre et des fins différentes). Là encore, c'est un joyeux mélange pour les personnages et les intrigues, entre adaptation, reprises et nouveautés.(J'en profite pour préciser que la manière de raconter les histoires est tellement différente pour un jeu et un roman que je trouve ça encore plus dur d'adapter une histoire existante plutôt que de se laisser aller à en pondre une nouvelle)Pour le deuxième cycle, le tome 1 devrait s'appuyer sur l'épisode 3 informatique (le premier à être paru en 2003 et amélioré en 2004). Celui, a priori, que tu dois avoir joué. Même principe que pour les autres: adaptations, reprises, nouveautés seront au programme, tant en matière de personnages que d'aspects narratifs.Puis ce sera l'épisode 4 (très court), le 5, puis le 6. En combien de tome je n'en sais trop rien, mais cela devrait être beaucoup plus facile pour moi, puisque je compte me concentrer sur le XIV° siècle (et donc être débarrassé de l'obligation de retomber sur mes pieds historiquement de façon crédible au XIX°-XX°). Enfin l'ultime épisode de la série en roman sera lui-aussi entièrement inédit (si j'arrive un jour jusque là ;) ), et mettra un point final à tout ça. :)On n'est pas rendus... ;)

110
Je suis la sortie en poche, donc je viens de terminer le tome 3, et je trouve que le récit tient bien en haleine, et du côté de Kergael, même si on a l'impression que peu de pages lui sont consacrées parce que les chapitres sont courts, ça avance bien mine de rien, ai-je trouvé.
Pour ce qui est des chapitres consacrés au Bâtard, je suis en revanche un poil frustrée, mais c'est en partie parce que je ne sais pourquoi, j'étais persuadée que ce livre devait être le dernier tome :unsure: et du coup c'est rapidement évident que l'intrigue lancée chez le herzog ne fait que commencer. Mais ça donne envie de connaître la suite :)

111
Je suis en train de lire le tome 3 du bâtard de Kosigan (après avoir lu les tomes 1 et 2). Je l'avais acheté en me disant que ça serait une histoire sympathique et sans grande hauteur, mais agréable. Bah je m'étais bien trompée. C'est bien meilleur que ce que j'espérais.

Plusieurs choses me plaisent particulièrement dans ce cycle :
- l'originalité du monde : les peuples anciens ont existé, la magie a existé, le tout dans les temps historiques mais d'une manière ou d'une autre, on a tout oublié. Je suis vraiment curieuse de voir si l'auteur va être capable de rendre crédible cette disparition, mais je dois avouer que je suis très intriguée.
- le mélange roman épistolaire (la partie du XIXème siècle) et récit (partie moyen-âgeuse). Le roman épistolaire n'est pas forcément la forme de récit la plus à la mode mais je trouve qu'elle est particulièrement adaptée ici et démontre une certaine maitrise littéraire de l'auteur. Les deux formes sont maitrisées, on est presque toujours un peu déçu de quitter le XIXème siècle pour le Moyen-Âge ou vice versa. J'aime bien aussi les chapitres de Dun via la pierre de pensée qui ont un ton tout à fait différent des autres.
- Arsène Lupin est un de mes personnages de fiction préféré et clairement, ce cycle a une saveur d'Arsène Lupin très prononcée, tant au XIXème siècle qu'au Moyen-Âge, et je trouve cela particulièrement savoureux.
- J'aime le côté scientifique du récit du XIXème siècle : c'est rare de voir des scientifiques (certes version XIXème) dans des romans de fantasy et là je trouve que c'est réussi.

Ensuite, on y retrouve un rythme assez endiablé, des personnages hauts en couleur, des mystères (les pouvoir du bâtard, les complots, les sacs de nœuds à démêler), des personnages super attachants...mais ça c'est plus classique en fantasy.

Ma seule petite critique est sur le vocabulaire (ancien français?) que je trouve mal adapté. C'est soit trop, soit pas assez. Je regrette de plus que le récit du bâtard
► Afficher le texte

ne suivent pas plus le style littéraire de l'époque. Ça ne me gêne pas trop pour le bâtard (on oublie presque qu'on lit un texte, puisqu'on est souvent dans sa tête) mais me gêne plus pour
► Afficher le texte

.

Malgré cela, ce cycle aura été pour l'instant une très bonne surprise et je le recommande chaudement.

112
Je n'ai lu que le premier tome, et je n'ai pas trop aimé. Ça a l'avantage d'être rythmé, on ne s'ennuie pas, mais je trouve les histoires assez banales et prévisibles. Les méchants sont sans nuance, les histoires avec les femmes sont embarrassantes au possible. Et puis avec ces histoires de gadgets et de passages secrets, j'ai l'impression qu'on est dans du James Bond, dont je ne suis absolument pas fan.

Plus généralement, j'aime quand on rapproche histoire et fantasy, mais pas de cette manière. Quand on s'inspire de faits réels pour construire un univers politique parallèle relativement réaliste, à la G.R.R. Martin, je trouve ça puissant. Mais importer le bestiaire tolkénien dans notre Moyen-Âge, je trouve ça grotesque (je n'ai pas encore lu Pevel, cependant, et pour une raison que j'ignore, mon petit doigt me dit qu'il le fait mieux).

113
J'ai le deux livres de Pevel : les lames du cardinal dont je ne garde aucun souvenir ou presque et Wielstadt que je trouve meilleur.

Après pour moi, le bâtard n'est pas de le fantasy historique. Le trône de fer non plus cela dit.

114
J'avais prévu de commencer par Wielstadt, tu m'y encourages.

Sinon, je ne sais pas ce qu'est la fantasy historique, mais "Le Trône de Fer" est nourri d'érudition historique, et "Le Bâtard de Kosigan" est censé se passer dans "notre" moyen-âge. Les deux prennent des voies opposées, mais me paraissent symptomatiques de l'intérêt accru pour l'histoire des auteurs contemporains de fantasy (enfin, de beaucoup d'entre eux).

116
Dieter Mitt a écrit :J'avais prévu de commencer par Wielstadt, tu m'y encourages.

Sinon, je ne sais pas ce qu'est la fantasy historique, mais "Le Trône de Fer" est nourri d'érudition historique, et "Le Bâtard de Kosigan" est censé se passer dans "notre" moyen-âge. Les deux prennent des voies opposées, mais me paraissent symptomatiques de l'intérêt accru pour l'histoire des auteurs contemporains de fantasy (enfin, de beaucoup d'entre eux).

En fantasy française, le côté historique est un gros classique. Et même si le TdF est couvert de référence historique, ce n'est pas non plus surprenant d'érudition de ce côté là.

Pour moi, la fantasy historique c'est la partie de la fantasy qui a pour cadre des périodes historiques reconstituées avec le plus de réalisme possible, tant dans le monde, la culture, la philosophie, les comportements que dans l'histoire. En exemples, je pourrais donner : Le soldat des brumes (Gene Wolf), Gilgamesh (Silverberg), les rois du monde (Jaworski), Royaumes de vent et de colère et Boudicca (del Soccoro), une grande partie des Guy Gavriel Kay... J'y rajouterais aussi les mémoires de Zeus (Maurice Druon) mais c'est plus discutable (purement mythologique).

Le TdF n'est pour moi pas du tout de la fantasy historique : je serai bien incapable de le situer dans le temps. Le bâtard en est plus proche mais je trouve que le monde manque de profondeur historique pour en être réellement.

117
Ah, ok. Si c'est ça la fantasy historique, ce n'est pas nécessairement ce que je recherche. En fait, ce qui m'intéresse le plus, ce serait davantage de "l'histoire fiction" (j'ignore si le terme existe). Le récit d'un monde totalement alternatif au nôtre, mais qui se lit un peu comme un livre d'histoire, qui ait un certain réalisme et une certaine cohérence politique (mais aussi un souffle romanesque). Dans le même ordre d'idée, je suis un grand fan d'uchronie.

Donc pour revenir au cœur du sujet, prendre notre véritable histoire et y rajouter des elfes et des nains pour faire s'y dérouler des péripéties triviales, ce n'est pas trop mon domaine, je ne vois pas trop l'intérêt.

EDIT Modération :

Les liens entre fantasy et histoire, on en discute ici
:)

/viewtopic.php?t=4869

118
Je viens d'achever la lecture du premier tome, et j'y pris beaucoup de plaisir !

L'univers et les personnages sont agréables à suivre, j'ai beaucoup aimé l'alternance entre le récit au XIVe et les lettres du XIXe siècle, qui entretient le rythme et ménage le suspense, notamment concernant les capacités du Bâtard, et l'héritage de Kergael (pas sûre de l'orthographe, j'ai "lu" le livre en version audio :sifflote:)

Je suis curieuse à présent de lire la suite (sous format papier), surtout que les premiers tomes sont déjà en poche ! :)