Gillossen a écrit :C'est Merwin qui doit le chroniquer

et il n'est pas plus enthousiaste que ca, sans vouloir spoiler.
C'est pas cool, ça, parce que pour le moment, la chronique n'est pas prête de sortir

Mais effectivement, j'avais trouvé le livre plutôt moyen. Pas mauvais mais vite lassant. L'idée du bouquin est de raconter une histoire dans un univers proche de Donjons & Dragons (avec le bestiaire notamment) avec deux twists :
- Les groupes d'aventuriers sont considérés comme des rock stars, avec des agents, des fans, des "tournées", etc.
- Le ton est cynico-comique, un peu dans l'air du temps. C'est pas juste sarcastique comme du Abercrombie, il y a vraiment des répliques/gags faits pour la comédie.
Sauf que :
- L'idée des rocks stars est sympa, mais à part des références à l'univers du rock, c'est assez vite évacué et c'est pas tant central que ça à l'aventure. Ça reste un groupe d'aventuriers assez classique.
- L'humour ne tombe pas forcément à plat mais devient vite lassant, surtout que la structure de l'aventure se répète un peu. C'est vraiment une aventure type D&D (c'est ce qui m'a le plus gêné je pense) : le groupe navigue de situation en situation (faut traverser la forêt, faut traverser la montagne, faut traverser par les airs, faut aller dans cette ville, etc.). Et chaque situation se règle de la même manière : étape 1/ contrepied comique : le danger apparent n’en est finalement pas un (le monstre est finalement tout gentil, les cannibales trouvent la viande un peu trop riche, etc.) 2/ au bout d’un moment, un des gars du groupe fait un mauvais pas, et finalement le danger redevient un vrai danger : combat/fuite, etc. C’est rigolo au début, et puis ça devient un peu lourd.
C’est plutôt bien écrit, assez enlevé, mais ça reste une variation de la partie de jeu de rôle racontée. Ça peut plaire à certains (Gilthanas, je pense que c’est pour toi !), moi j’ai trouvé ça un peu longuet.
Tiens, la voilà ma chronique finalement. Allez, une petite note pour finir et c’est bon !
6/10.