1523
Je fais appel à vous, puisque ma panne de lecture dure depuis des mois et que je ne sais plus vers quel livre me tourner ! :(

Jusqu'ici, j'ai surtout essayé de relire mes romans préféres, mais en connaissant déjà l'histoire, je manque surtout de surprises et je crois que c'est pourtant ce qui pourrait faire redémarrer la machine ! Ma wish-list ne m'inspirant plus vraiment, si vous pouviez me conseiller des romans pas trop épais, qui font rêver, qui dépaysent, qui ne donnent pas envie de lâcher l'histoire, je suis preneuse ! Jeunesse ou Adulte, BD pourquoi pas... je suis finalement pas très difficile, je veux juste quelque chose de prenant et qui ne me laisse pas d'autre choix que de lire la suite !

Merci d'avance ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1525
Dans mes lectures assez récentes, je te conseillerais L'ours et le rossignol et La fille dans la tour de Katherine Arden. Une ambiance de conte russe qui m'a beaucoup plu !

Et, sinon, il y a la série jeunesse Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger (8 tomes pour l'instant). Facile à lire, assez addictif si tu accroches, et des personnages attachants. :)

Et puis, il y a quand même le dernier tome de La Passe-Miroir qui sort aujourd'hui, nom de nom ! :P

1526
Si tu ne les as pas déjà lus, je te conseillerais en jeunesse : les Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri, Le Club de l'ours polaire, d'Alex Bell, et l'Anti-magicien de Sébastien de Castell.

1528
J'aurais besoin de vos lumière pour des conseils pour des cadeaux des fêtes de fin d'année.
Je sèche complètement à trouver un livre à mon filleul de 5/6 ans qui a commencé à apprendre à lire au mois de septembre. Je n'ai aucune connaissance des bons auteurs et livres de fantasy pour cette tranche d'âge et je me retrouve un peu noyée sous la masse, je dois dire. Je lui ai déjà offert L'Intégrale de Pierre Lapin de Béatrix Potter l'an dernier.

Avez-vous des livres à proposer pour un enfant à l'imagination débordante ?

1529
Merci beaucoup pour vos suggestions ! :) Alors dans l'ordre :

- Mathieu Gaborit fait partie des auteurs avec lesquels je n'ai pas forcément accroché, je garde le titre pour essayer un jour, mais ce n'est sûrement pas engageant pour moi pour passer le blocage ! ^^

- Les deux romans de Katherine Arden me font de l’œil, mais ne sont-ils pas un peu épais ? Peut-être une fausse idée de ma part !

- Les Gardiens des cités perdues font partie des livres que j'ai abandonné cette année... Je pensais justement que ça m'irait bien, mais pas vraiment... :/

- Et La Passe-Miroir, on est d'accord, mais si je te dis que ma panne de lecture est telle que j'ai dû reposer ma relecture du Tome 1 parce que je n'avançais pas ? ^^ C'est vraiment affreux, mais du coup, je préfère attendre de lire la fin quand je serais repartie sur les rails. Hors de question de gâcher la fin de cette série ! :(

- C'est vrai, j'oublie toujours les Mathieu Hildaf en jeunesse, il faut que je regarde ça de plus près. Le Club de l'Ours Polaire m'était complètement sortie de l'esprit, mais ça peut le faire, surtout en cette période ! Et j'avais vu l'Anti-Magicien à sa sortie, mais j'étais passée tout droit, mais si vous êtes deux à me le conseiller, je devrais peut-être me pencher dessus !

En tout cas, merci encore pour vos conseils, j'espère bien reprendre la lecture au plus vite ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1530
Aventurine > Pour Katherine Arden, les livres font 350 et 400 pages. Pas trop trop épais donc. Après, il faut accrocher à l'ambiance, parce que le rythme est assez lent, en tout cas dans le premier. ;)

Et ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu L'anti magicien, qui me fait pourtant terriblement de l'oeil. Je crois que je fais un blocage à cause des couvertures en Vf, que je trouve moches par rapport à la VO. :sifflote:

Bon courage en tout cas, que l'esprit de la lecture te revienne vite ;)

Fraziel > Je ne m'y connais pas trop en imaginaire pour si jeune... Voir peut-être dans les albums ? Je pense notamment à "La bulle" de Timothée de Fombelle et illustré par Eloise Scherrer.
... Et j'allais citer "Imagine" de Aaron Becker, qui est très beau aussi, mais, en fait, il n'y a pas de texte, donc non. :P

1531
Sinon, autre technique (mais qui n'est pas garantie, c'est juste une idée jetée en l'air).

Ma compagne est plus thriller/polar, et de temps en temps quand j'arrive à saturation de Fantasy, je lui empreinte un bouquin. Je fais des passages SF aussi.
Lire autre chose permet parfois de se changer les idées.
Après j'attaque ma PAL avec une soif redoublée.

1532
Comme Ekimus, je fais de plus en plus de saut vers les autres genres (surtout la sf), mais aussi vers les light novel et les essais, ça me permet vraiment de toujours prendre du plaisir avec la fantasy.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

1533
Tarann a écrit :Si je résume Joxer007, tu ne veux pas de récit initiatique classique, pas de roman centré sur des héros ado et pas de fantasy historique ?
Histoire de sortir des sentiers battus, je te conseille également Imaro de Charles Saunders.

Je l'ai acheté il y a deux semaines, fini aujourd'hui.

Je l'ai vraiment pris par hasard, j'en attendais pas énormément à vrai dire et en fait je l'avais complètement zappé dans la liste des conseils, même pas vu à vrai dire :rouge:

Je pense que pour qui aime l'heroic fantasy, la sword and sorcery pure c'est effectivement un must have.

C'est tout à fait ce que je recherchais.

1534
Joxer007, si tu aimes la sword and sorcery et que tu n'as pas encore lu Kane, de Karl Edward Wagner (l'intégrale est dispo en poche chez Folio SF, en trois tomes), je te conseille d'y jeter un oeil, ça pourrait te plaire je pense ;) et peut-être aussi Des sorciers et des hommes, de Thomas Geha, qui rappelle un peu Leiber par certains côtés.

1536
Erkekjetter a écrit :Joxer007, si tu aimes la sword and sorcery et que tu n'as pas encore lu Kane, de Karl Edward Wagner (l'intégrale est dispo en poche chez Folio SF, en trois tomes), je te conseille d'y jeter un oeil, ça pourrait te plaire je pense ;) et peut-être aussi Des sorciers et des hommes, de Thomas Geha, qui rappelle un peu Leiber par certains côtés.

Wagner/Kane j'avais déjà, j'ai bien aimé.

Des sorciers et des hommes je l'ai commandé suite à ton message et reçu, ça m'a l'air dans l'idée de ce que j'aime.

Je viens de me commander également le cycle de Kothar le barbare, que j'ai découvert sur Elbakin, ça m'a l'air d'être du bon pastiche à l'ancienne, de la bonne sword and sorcery décomplexée :lol:

1537
Zajabel a écrit :Bonsoir,

J'en appelle à votre connaissance de la littérature fantasy.

Je cherche un libre pour offrir à mon père. Il est lecteur mais pas spécialement de fantasy. Il a lu plus jeune pas mal de SF. Je lui ai fait découvrir Guy Gavriel Kay (gros succès), Jaworsky (idem), le déchronologue, le soldat des brumes, (bien appréciés), Pratchett (le cycle de Molte von Lipzwig, bien apprécié aussi), De cape et de crocs (succès), Gilgamesh... Il a lu Tolkien dans sa jeunesse.

De plus, il a accès à ma bibliothèque et je lui avais particulièrement recommandé Les groseilles de novembre, Qui a peur de la mort, Manesh, les deux Jean Laurent Del Socorro. Je ne sais pas s'il a pioché parmi ces livres.

Est-ce que vous avez une idée de livres qui pourraient lui plaire ?

Je m'autocite d'il y a longtemps. Suite à vos conseils, j'avais pris watsburg et l'homme qui savait la langue des serpents. Les deux ont été des succès, en particulier l'homme qui savait la langue des serpents.

Merci encore pour ces bons conseils :D

1539
bonjour à tous.

catastrophe, je ne sais plus quoi lire! j'ai beau éplucher le site dans tous les sens, je suis en panne d'inspiration.
et oui c'est vraiment une catastrophe car je n'ai ni ne regarde la télé, et je vis seule, alors avec le couvre feu les soirées sans bouquins à dévorer c'est pas possible que ça dure, donc j'en appelle à vous pour avoir des suggestions.

mes préférés dernièrement, tous différents mais tous avec un petit truc à part, bien à lui; en vrac:
Martys, Le puits des mémoires, Le bâtard de Kosigan, La piste des cendres, Ayesha, Gagner la guerre, Déracinée, L'ours et le rossignol, La symphonie des siècles, Royaume de vent et de colères, Le cique des rêves, Le déchronolgue, Les nefs de pangée, Les salauds gentilshommes, Le sentiers des astres, La horde du contrevent, La chanson d'arbonne, La mosaîque de sarance, et puis bon le coup de coeur absolu Tigane...

j'ai pas de critère vraiment précis, je ne sais pas trop comment décrire ce que j'aime car c'est très subjectif au final et tient souvent à des petits riens.
un brin de magie, d'Histoire (revitée?), d'intrigue tordue/complexe, une touche d'humour (même noir!), des personnages travaillés et Adultes et une ambiance, oui c'est ça, l'ambiance, douce-amère, une peu sombre,mystérieuse, à part, des livres qui font rêver et qu'on ne veut pas lâcher(que ce soit bien écrit/traduit aussi, c'est important)

enfin voilà j'écoute toutes propositions, qui peuvent aussi ne pas être forcément de la fantasy pure mais de l'imaginaire au sens large... (oui je sais on est Le site de la fantasy, mais la littérature de l'imaginaire est tellement vaste et la frontière entre les genres si floues parfois...,)

mille mercis d'avance à ceux qui prendront la peine de me donner quelques pistes

1540
Au vu des titres que tu cites, je propose (tous chroniqués sur le site) :

Port d'Ames de L. Davoust ? Porcelaine d'Estelle Faye ?
Les 100.000 Royaumes de Jemisin ?
L'Alchimie de la Pierre de Sedia ?

Un peu plus vieux :

Le Dragon Griaule de Shepard ?
L'Age de la Déraison de Keyes ?

En beaucoup plus vieux, l'épée brisée de Poul Anderson ?