95
par RoiFingolfin
Sedai
Ca m'intéresserait peut-être de le refaire tiens. Parce que s'il y a bien une chose que réussi ce remake, c'est donner envie de rejouer à l'original, alors même que je ne retoucherai sans doute plus jamais au remake de ma vie.
Je ne l'ai pas encore terminé, mais je suis vers la fin, et mon avis est assez partagé. Pour moi, c'est un jeu qui fonctionne essentiellement grâce à la nostalgie. Il y a de très bonne choses, comme la mise en scène, le système de combat, le développement des personnages, mais les défauts sont nombreux et parfois insupportables (pour moi du moins).
J'ai eu le sentiment qu'une bonne partie de ce qui allonge la durée de vie pour faire passer les 7h d'origine dans Midgar à 35h dans le remake, ne fonctionne pas. L'histoire et la tension narrative sont diluées, nous imposant des passages obligés pour avoir le droit d'avancer dans l'histoire. Les quêtes annexes, par exemple, sont particulièrement médiocres et nous font traverser des environnements inintéressants parce que composés uniquement de couloirs et remplis de PNJ qui n'ont pas de vie puisqu'ils restent plantés comme des piquets et répètent inlassablement leur unique phrase quand on passe à côté d'eux. On n'est plus en 2005, j'attends mieux d'un RPG aujourd'hui. D'autant plus que ces quêtes annexes ne permettent pas d'approfondir l'univers ou les personnages, ce qui est bien dommage. Même les passages de déplacement/combat sont constamment coupés par des mini-jeux qu'ils ont répété tout au long du chapitre pour rallonger sa durée.
Pour tout dire, si je suis si dur avec le jeu, c'est parce qu'il m'a fait passer de réels mauvais moments à cause de quêtes stupides doublées d'une musique insupportable et que j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps (mention spéciale au secteur 6/Wall Market). Dans certains de ces moments, il n'y avait plus aucun amusement, juste de la frustration, donc difficile pour moi de pardonner ces passages.
En revanche, les ajouts permettant d'approfondir les personnages sont tout à fait bienvenus, même si ce n'est pas toujours totalement réussi (la séquence à moto...). Et puis dès que l'histoire reprend, ça fonctionne de nouveau et on n'arrive plus à arrêter. Au final, c'est un peu les montagnes russes avec Remake. Je passe par des moments de grande nostalgie et des moments d'intense frustration. Comme c'est FF7, il suffit de voir une séquence qui nous rappelle l'original pour tout oublier et être à nouveau dedans, malgré le très mauvais level design et game design tout droit sortis de 2005 (ils n'ont fait preuve d'aucune inventivité et n'ont pas évolué depuis près de deux décennies, c'es franchement dommage. Ca fat belle lurette que le RPG a évolué, mais pas chez Square Enix visiblement).
Heureusement, ces défauts concernent surtout la première moitié du jeu. La deuxième nous plonge plus souvent dans l'histoire et on n'a moins l'impression d'être coupé à chaque fois pour faire les acticités annexes que le jeu nous impose.
Donc oui je l'aime, mais je le déteste aussi par moment. Il me reste la dernière ligne droite, on verra ce qu'elle nous réserve.