J'ai enfin eu le temps de lire les deux parties de
Justicière et pour l'instant, je crois que c'est mon tome préféré de la saga !
La première partie est vraiment très lente et pourtant, je n’ai pas pu m’en détacher.
On y suit tout particulièrement Dalinar qui est loin d’être mon personnage préféré de la saga, parce que je trouve souvent ses passages longs et ennuyeux. Mais ici, j’ai apprécié qu’on remonte le fil de son passé, qu’on creuse ses failles. On découvre son passé de grosse brutasse sanguinaire et sa transition vers l’homme qu’il est à présent.
J’ai aussi beaucoup aimé le développement de Shallan dans ce tome.
► Afficher le texte
(J’attendais beaucoup du fait qu’elle se perde dans les différentes personnalités qu’elle s’est créé pour se cacher à quel point elle est détruite à l’intérieur et je n’ai pas été déçue, surtout que ça ne se résout pas en un claquement de doigts comme je le craignais.)
Kaladin est plus en retrait, mais comme il était jusque là le personnage le plus mis en valeur et qu’il radote un peu avec son côté chevalier blanc torturé, ça n’est pas plus mal.
► Afficher le texte
(J’ai bien aimé qu’il ne parvienne pas à prononcer son serment parce qu’il n’arrive pas à accepter d’être sauvé)
Bref, question approfondissement des personnages principaux, je me suis sentie gâtée ! Par contre, j’ai trouvé le triangle amoureux Shallan/Kaladin/Adolin grossier et inutile.
Concernant les personnages secondaires, Lift m’a bien fait marrer. J’ai plus de mal avec Szeth.
J’adore le concept des parshes et des parshendis, alors j’ai été heureuse d’en savoir plus à leur sujet.
► Afficher le texte
(Quel retournement de situation que de savoir qu’ils sont les autochtones et que les humains sont en réalité les néantifères ! Ça m’a sciée.)
Idem pour les sprènes, même si j’ai trouvé le fonctionnement de leur civilisation trop « humaine ». Le monde de Roshar est vraiment d’une richesse exceptionnelle et chaque fois qu’on croit en avoir fait le tour, Sanderson trouve le moyen de l’approfondir encore.

Cela dit, j’ai l’impression de me perdre un peu entre les Hérauts, les Radieux, les Incréés, Abjection et compagnie… ça commence à faire beaucoup !
Et quand viennent enfin les moments d’action… ça envoie de la Fulgiflamme plein les mirettes !