1182
J'ai enfin eu le temps de lire les deux parties de Justicière et pour l'instant, je crois que c'est mon tome préféré de la saga !

La première partie est vraiment très lente et pourtant, je n’ai pas pu m’en détacher.

On y suit tout particulièrement Dalinar qui est loin d’être mon personnage préféré de la saga, parce que je trouve souvent ses passages longs et ennuyeux. Mais ici, j’ai apprécié qu’on remonte le fil de son passé, qu’on creuse ses failles. On découvre son passé de grosse brutasse sanguinaire et sa transition vers l’homme qu’il est à présent.
J’ai aussi beaucoup aimé le développement de Shallan dans ce tome.
► Afficher le texte

Kaladin est plus en retrait, mais comme il était jusque là le personnage le plus mis en valeur et qu’il radote un peu avec son côté chevalier blanc torturé, ça n’est pas plus mal.
► Afficher le texte

Bref, question approfondissement des personnages principaux, je me suis sentie gâtée ! Par contre, j’ai trouvé le triangle amoureux Shallan/Kaladin/Adolin grossier et inutile.

Concernant les personnages secondaires, Lift m’a bien fait marrer. J’ai plus de mal avec Szeth.

J’adore le concept des parshes et des parshendis, alors j’ai été heureuse d’en savoir plus à leur sujet.
► Afficher le texte

Idem pour les sprènes, même si j’ai trouvé le fonctionnement de leur civilisation trop « humaine ». Le monde de Roshar est vraiment d’une richesse exceptionnelle et chaque fois qu’on croit en avoir fait le tour, Sanderson trouve le moyen de l’approfondir encore. ^^ Cela dit, j’ai l’impression de me perdre un peu entre les Hérauts, les Radieux, les Incréés, Abjection et compagnie… ça commence à faire beaucoup !

Et quand viennent enfin les moments d’action… ça envoie de la Fulgiflamme plein les mirettes !

1183
Je suis en plein dans le livre des radieux 1 et il faut avouer qu'il s'agit d'une toute bonne série, même si les passages avec Shallan sont à mon avis un peu plus faibles.
Mais le monde imaginé est assez sympa.
J'attends tout de même la fin pour savoir si ces intrigues politiques vont nous mener quelque part :-)

1184
Je me réjouis du succès de Sanderson tout en étant complètement hermétique à sa plume, son obsession des systèmes de magie, ses univers, ses personnages.

Je n'arrive pas à rentrer dans ses livres , mais à chaque fois je refais de temps en temps une tentative , sans succès.

Là j'attendrai qu'il finisse ce super cycle pour ma prochaine tentative, en espérant une ... amélioration (pas taper !!!) :dragon:

1190
Kyo a écrit :Une machine Brandon.

C'est clair, mais si il pouvait écrire un peu moins vite et soigner davantage son style, je ne serais pas contre… J'adore ce qu'il raconte, ses histoires sont toujours très fun à lire, mais j'avoue grincer un peu des dents sur son écriture, ses dialogues maladroits etc.

Je n'en attends pas moins ce tome 4 avec impatience cela dit ! :)

1191
Saint Graal a écrit :Je me réjouis du succès de Sanderson tout en étant complètement hermétique à sa plume, son obsession des systèmes de magie, ses univers, ses personnages.
...

Je réagis sur ta remarque car je la trouve intéressante. J'aime beaucoup ses livres, mais c'est vrai que je ne suis pas sur de pouvoir commencer une autre série de l'auteur à cause de ce côté systématique qui rends les choses un peu trop artificielles à la longue. J'avais aimé Elantris même avec ses quelques défauts. J'ai beaucoup aimé les Mistborns et ça ne me dérange pas de continuer avec les livres qui continue dans cette univers car le cadre est planté.
J'ai lu Les archives, et même si c'est vraiment très bien construit et que j'ai apprécié, je pense que ce sera le dernier que je tente sauf si il part sur une tout autre approche pour ces prochains romans (ce dont je doute vu sa tentative de tout plus ou moins relier).

1192
Je ne savais pas trop où mettre ça et n'ayant pas vu passer d'info dessus (ou alors je l'ai ratée). En trainant sur youtube ,je suis tombé sur les cours d'écriture que Sanderson a donné à l'Université Brigham Young en 2020. C'est tout en anglais (avec possibilité d'avoir les sous titres aussi en anglais, ça peut aider). Il a publié ça il y a 3 mois. J'ai trouvé ça très intéressant et fun. Je vous mets le lien vers le premier cours si ça tente quelqu'un Writing Science Fiction and Fantasy
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

1197
J'avoue que j'aurais plutôt vu une publication "normale" aussi.

Après je vois que le projet vient de Dragonsteel Entertainment. Je me trompe peut-être mais c'est pas la propre boîte de Sanderson ça ? Dans ce cas ça voudrait dire qu'il est seul aux manettes et que Tor n'est pas derrière ? :huh:

1198
Comme c’est expliqué dans le kickstarter c’est pour maximiser les goodies. En atteignant un certain nombre de ventes, ça permet de réduire les coûts de production et donc d’ajouter des goodies accompagnant le livre.

1199
Oui oui, on avait bien compris, c'est le principe même du crowdfunding. ^_^

La question qui se pose c'est si son éditeur n'aurait pas pu prendre ça en charge tout seul. Surtout que je viens de voir que le projet était déjà plus que largement financé (3 millions récoltés sur 220 000€ demandé, et il reste un mois...).
Bon, et 200€ pour pouvoir avoir la version du livre en question, bon... ^_^