61
Hello les gens. Je ne sais pas pour vous, mais moi, depuis, je plane au-dessus des cumulo-nimbus. Comme dans la chanson, il pleuvait sur Nantes mais ppfffuiiiii, aucune importance... Pour moi, c'était LA révélation du festival. Tant, tellement espérée. Magique. Du coup, vais attendre l'annonce de sa parution en anglais pour relire Alvin.

77
Ce ne serait pas la première saga terminée par un autre écrivain que celui qui l'a initiée. Sans compter que lorsqu'on voit que certains écrivains de SF de l'âge d'or (Vance, Pohl, etc) continuaient à écrire (et à être pertinents) à un âge avancé, l'espoir reste permis. Mais sinon sur le fond, tu n'as pas tort.

78
Apophis a écrit :Ce ne serait pas la première saga terminée par un autre écrivain que celui qui l'a initiée.

Je me suis toujours demandé si les Américains, avec leur culture des séries continues (pulps, comics, Serial, TV, etc...), n'étaient pas moins dérangés que les Français par des changement d'auteurs au sein d'une même saga /franchise.

79
Malheureusement je sens chez cet auteur une réticence à boucler ses sagas, depuis un bon moment (et sauf erreur à nettement moins écrire et plus déléguer comme sur la première Guerre Formique). Je n’ai pas lu les derniers tomes de Sanderson pour la Roue du Temps mais l’exemple que je garde en tête de saga reprise par un autre auteur, c’est les Princes d’Ambre. Et c’était un massacre...

Du coup, même si je suis moins fan des derniers écrits de Scott Card, je préférerais qu’il s’occupe personnellement de boucler ces deux sagas plutôt que de déléguer post-mortem à un autre auteur. Mais bon, j’imagine que comme d’autres auteurs, rédiger les ultimes tomes doit toujours être compliqué, eu égard à la pression (coucou Rothfuss)...

80
Benedick a écrit :
Apophis a écrit :Ce ne serait pas la première saga terminée par un autre écrivain que celui qui l'a initiée.

Je me suis toujours demandé si les Américains, avec leur culture des séries continues (pulps, comics, Serial, TV, etc...), n'étaient pas moins dérangés que les Français par des changement d'auteurs au sein d'une même saga /franchise.

J'aurais tout de même tendance à penser que ça reste du cas par cas, cf Martin qui ne veut absolument pas en entendre parler (en même temps, c'est plutôt morbide !).