3321
Merci !
Concernant ton message, Vestal, je ne sais pas trop quoi te répondre. Vu la façon dont tu présentes ta lecture, pas sûr que tu puisses être convaincu par qui que ce soit. ;)

3323
Gillossen, j'ai poursuivi ma lecture et le "charme" commence - très lentement - à prendre , donc je ne désespère pas.
Je pense par ailleurs que je ne suis pas du tout habitué aux canons de la fantasy post-moderne - avec des personnages plutôt antipathiques et contrefaits - Erikson semble avoir une étrange passion pour les personnages disgracieux. Je suis d'une génération ancienne pour qui la fantasy était avant tout une littérature d'évasion, qui utilisait volontiers des figures archétypales et mythologiques pour déployer son univers - y compris jusque dans la "dark fantasy" des années 70, avec Moorcock, Tanith Lee et consorts...
avec Erikson je découvre cette fantasy moderne qui tente de plaquer parfois artificiellement des aspects "adultes" et inutilement psychologisant sur le genre, et je trouve cela parfois maladroit, mais pas inintéressant, tout compte fait.
En ce qui concerne le style, je continue à penser qu'Erikson est un piètre styliste et à m'étonner du manque de description, mais quelque part ça oblige le lecteur à déployer des trésors d'imagination pour combler les trous donc, in fine, pourquoi pas...

3325
Pour le wiki, je connais seulement celui ci, en anglais : https://malazan.fandom.com/wiki/Malazan_Wiki:New_Readers_Zone

Vestal, il y a un bon nombre de lecteurs qui ont eu du mal avec le premier tome. Erikson a écrit ce tome presque 10 ans avant le second ; son style évolue beaucoup entre les deux et continue d'évoluer par la suite.

Enfin, bien que certains personnages soient antipathiques ce n'est pas le cas de tous, loin de là. On s'attache à certains au fil des tomes, notamment aux simples soldats qui essaient de survivre aux affrontement titanesques dans lesquels ils sont piégés.

3326
En fait, personnellement, j'ai du mal à considérer Erikson comme de la fantasy moderne, en tout cas, ce début de cycle. La VO date de 1999.
Alors, c'est sûr, c'est plus récent que Feist, mais quand on me dit fantasy (épique) moderne, je pense Abercrombie, Lawrence, Rothfuss... :)

3328
Bon, ben ça commence à devenir vraiment bien à partir de Daruhjistan. Pour les rôlistes, l'ambiance me fait pas mal penser à Bloodlust et à la fameuse ville de Pôle. J'ai aussi pas mal pensé aux Monarchies Divines de Paul Kearney. Et puis il commence à y avoir des personnages intéressants...bref, merci pour vos conseils, sinon je n'aurais probablement pas continué :)

3333
Vestal a écrit :Bon, ben ça commence à devenir vraiment bien à partir de Daruhjistan. Pour les rôlistes, l'ambiance me fait pas mal penser à Bloodlust et à la fameuse ville de Pôle. J'ai aussi pas mal pensé aux Monarchies Divines de Paul Kearney. Et puis il commence à y avoir des personnages intéressants...bref, merci pour vos conseils, sinon je n'aurais probablement pas continué :)

Voilà qui fait plaisir à lire ^_^

Bonne lecture ;)

Et super ce Wiki ! Je l'ai parcouru très rapidement et on dirait que pour le moment il contient les résumés des 3 premiers tomes, pas mal !

3334
Taraise a écrit :J'espère que
► Afficher le texte

va amener un peu plus de punch de part et d'autre des deux camps sinon ça risque d'être long pour moi :(.

Effectivement, ayant fini le livre, la suite se lit beaucoup plus facilement et avec plus de plaisir ! Mais je suis presque frustrée que le livre ne débouche pas
► Afficher le texte

Dorénavant je vais lire le Livre des Martyrs avec le malazan wiki ouvert à côté de moi (non pas pour me spoiler) mais pour situer certains personnages par rapport à leur pérégrination. Je sens que je vais y prendre plus de plaisir comme ça à défaut de relire les tomes déjà parus !

3335
Bon, le tome 5 est enfin fini. A petites doses, ça m'a mis 2 mois je pense... Mais au final, c'est un très bon tome sur lequel il faut persévérer .

Il ajoute une dimension particulière à l'univers, aux personnages mis en place et à l'intrigue globale.

Il explique également certaines choses vues dans le tome précédent et prépare visiblement la suite et l'intrigue globale de tomes 7 à 10...

3336
merci pour vos différentes réponses :-)

Juste pour savoir, n'étant par fortiche en anglais, l'un-e de vous pourrait me rappeler ce qu'il s'est passé lors de la bataille de Rakaku ? J'ai un petit trou de mémoire et vu que je suis dans le début du tome 6, quelques allusions créent le doute.
Un grand merci par avance :-)

PS : ça fait trois fois que je me récrée un compte car lorsque je demande un mail pour réinitilialiser mon mdp, je n'en reçois jamais... petit bug du site ?

3337
leretourderemytoutcourt a écrit :merci pour vos différentes réponses :-)

Juste pour savoir, n'étant par fortiche en anglais, l'un-e de vous pourrait me rappeler ce qu'il s'est passé lors de la bataille de Rakaku ? J'ai un petit trou de mémoire et vu que je suis dans le début du tome 6, quelques allusions créent le doute.
Un grand merci par avance :-)

PS : ça fait trois fois que je me récrée un compte car lorsque je demande un mail pour réinitilialiser mon mdp, je n'en reçois jamais... petit bug du site ?

Salut,

Oui petit pb technique, envoie moi un MP avec le pseudo de ton ancien compte et je ferai parvenir le nouveau mot de passe à l'adresse mail qui lui est associée.

3338
Vyrseg a écrit :Après 2 ou 3 tentatives à lire le tome 5 en VO (où je ne suis pas allé très loin), j'ai décidé de repartir sur la nouvelle traduction depuis le début pour garder en tête la dramatis personae.

Je viens enfin de rentrer dans les marée de minuits. La tentative en vf est la bonne. Enfin pour être honnête c'est surtout la rencontre avec Tehol Beddict qui change tout. Rien que pour ce personnage ça me motive à lire. Cependant j'ai toujours du mal à m'intéresser au sort des frères Sengar et je suis toujours bien déboussolé par le jeu des antres (je me suis trop habitué aux ascendants des tomes précédents)

3340
Allez, j’attaque enfin le tome 2 ! Madame l’a choisi dans ma PAL en me disant : « Tu lis trop de Warhammer » :D

Mais dès la première page je vois un prêtre de Nurgle moi !