1
L'anneau, artefact de Sauron et partie de lui-même a un effet immense sur chacun des porteurs ; mais celui-ci est différent selon chacun d?eux. Cette constatation entraîne une multitude de questions que je vous livre en blocPour quelles raisons les hobbits ont-ils été des porteurs particulièrement résistants au pouvoir de l'anneau ?Pourquoi l'anneau a-t-il provoqué chez certains personnages qui l'ont porté ou ardemment désiré des sentiments aussi différents que la volonté de domination ou la simple volonté de « conservation » : Pourquoi Gollum et Bilbon l'ont-ils tenu cachés sans s'en servir pour devenir « le maître » alors que Saroumane ou Boromir l'on désiré pour sa puissance dans le but de l'utiliser? le fait d'avoir du pouvoir au préalable renforce-t-il le désir envers l'anneau ? le meurtre de Déagol semble prouver le contraire? Peut-être que le fait d'avoir un certain pouvoir rend une éventuelle utilisation plus concrète aux yeux des puissants?Que pensez-vous de ces différentes relations à l'anneau ...(au delà du caractère embrouillé de mon message... :) )

2
je pense que chaque porteur est attiré plus ou moins rapidement ou de manière différente selon son état d'origine. par exemple, les hobbits semblent plus resistants au pouvoir de l'anneau. cela peut etre du à leur nature calme et tranquille. ils n'aiment pas les aventures et semblent plus aspirer a la tranquilité qu'au pouvoir. au niveau de Sméagol. il pourrait s'agir du fait qu'il est mauvais à l'origine et que la vue de l'anneau lui rend son état originel.au niveau des hommes, je pense qu'il s'agit du même principe. je ne pense pas que cela ait un rapport avec le pouvoir que l'on posede mais plutot avec celui que l'on voudrait posseder. (ex: saroumane) Boromir est, me semble t'il, encore un cas a part. il voudrait l anneau pour sauver son peuple et celà le rend plus faible... Bilbon ne voulait pas etre celebre ou même avoir du pouvoir. il voulait juste garder son "precieux" pour lui-même. enfin, c'est comme ca que je le conçois.... :saroumane: :gandalf:

3
L'anneau corrompt mais il est plus facile de corrompre quand le porteur est déjà corrompu ( c une phrase à la JCVD ça :P ) Si le porteur est important, a une histoire profonde, de ultiples expériences, a des blessures profondes, des rancoeurs, des passions, il sera facile pour l'anneau d'utiliser ces "travers" pour les exacerber et ainsi rendre le porteur mauvais.Or un Hobbit est profondément pacifiste, n'aspire qu'aà la tranquillité. Ils sont innocents, naïfs, se foutent bien de ce qu'ils se passent en dehors de leur comté. Ils sont presque peureux. L'anneau peut donc difficilement les corrompre. Le fait qu'ils aient peur, qu'ils aiment se cacher aussi, l'anneau s'en sert pour donner la propriété d'invisibilitée et rend le porteur posséssif car les hobbits aiment bien se procurer et garder bcps de choses, la preuve avec tous les mathoms.A brule-pourpoint, c'est ce que je répondrais :)

4
L'anneau est peut-être aussi un "être vivant". Dans ce cas là, il serait capable de déceler les faiblesses et les désirs de ses porteurs quelqu'en soient la forme et par conséquent leur faire miroiter la possibilité d'obtenir ce qu'ils désirent (sauver son peuple pour Boromir ou acquérir du pouvoir comme Saroumane).Après, comme ont dit Magdalen et Sylvadoc, les hobbits aspirent surtout à la tranquillité. Ils n'ont pas la pression que subit Boromir ou Saroumane. Bilbon et Frodon l'utilisaient surtout pour se cacher, ils n'en voyaient pas d'autre utilité. Et l'anneau est constamment attiré vers le Mordor et vers Sauron. Etant donné que les hobbits ne voyagent pas beaucoup, ce ne sont peut-être pas les "bonnes personnes" à influencer. Ca a changé quand Frodon est parti pour la quête.Dans le livre, on ne voit que certains personnages interagir directement avec l'anneau. Mais ça ne veut pas dire que les autres sont entièrement insensibles à son pouvoir. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils en feraient. Que feraient Theoden, Legolas, Gimli en possession de l'anneau ? (ils iraient le détruire, banane, ils font partie du bon camps :roll: )Bon il y a aussi le contre exemple, Faramir, mais lui, je vais le laisser de côté, sinon, je m'en sors plus.

5
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, ce à quoi j'adhère complètement :) L'Anneau semble révéler ce qu'il y a de négatif chez son porteur: désir de pouvoir pour Saruman, de possession pour Sméagol. Mais comme le dit Sylva, il n'y a pas grand chose de mauvais chez un hobbit, ils sont donc plus résistants aux attraits maléfiques de l'Anneau.Cependant, l'Anneau pourrait provoquer le mal même sans avoir de "base": Gandalf dit bien qu'à travers lui l'Anneau atteindrait un pouvoir trop terrible, en dépit du désir de son porteur de faire le bien. Gandalf pourrait-il devenir un 2ème Sauron alors qu'il n'est (c'est un avis personnel) pas du tout corrompu ?Une autre question qui me tracasse depuis longtemps: il ne me semble pas qu'il y ait d'exemples d'elfes corrompus par l'Anneau. Legolas ne semble pas y prêter attention ni être attiré par lui. On a bien sûr le cas de Galadriel qui y est directement confrontée et parvient à résister mais c'est tout. Les elfes, pourtant moins pacifistes, seraient-ils aussi résistant que les hobbits ?

6
L'intention de Boromir était bonne aussi au départ et pourtant, il a été corrompu. Bon, sa personnalité joue beaucoup aussi.Je crois que dès qu'il y a un désir qu'il soit bon ou mauvais, il y a possibilité de corruption.Et j'ai l'impression que si Gandalf n'ose pas toucher l'anneau, c'est plus par prudence qu'autre chose. Est il réellement tenté ? (Hum... ce n'est pas une question rhétorique. Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi pouvait me répondre :oops: )Pour Legolas, je ne sais pas trop quoi en penser. Il aurait des raisons de vouloir l'anneau (chasser les orques et les araignées à longueur de journée, c'est pas franchement une vie).Je me suis dit qu'en fait Legolas était un personnage trop secondaire dans le déclenchement des événements pour qu'on puisse s'attarder sur sa relation vis-à-vis de l'anneau (en gros, fallait un peu centrer l'action et la narration :lol: ).Peut-être qu'il est attiré par l'anneau dans une certaine mesure, mais que ça n'a pas suffisamment de sens pour mériter d'être mentionné.

7
Une autre question qui me tracasse depuis longtemps: il ne me semble pas qu'il y ait d'exemples d'elfes corrompus par l'Anneau. Legolas ne semble pas y prêter attention ni être attiré par lui.
De même Celebrimbor (l'elfe qui a forgé les autres anneaux), apprenant l'existence du maître anneau, se révolte contre Sauron et ne semble donc pas être soumis au pouvoir de l'anneau (et de Sauron donc).En ce qui concerne le sujet principal, je n'ai rien à ajouter pour l'instant . ;)

8
Je suis assez d'accord avec vous dans le fond, l'anneau exploite les failles de son porteur en suscitant les désirs soit de puissance, soit de possession. Un échange entre Frodon et Galadriel abonde d'ailleurs dans ce sens : "Gandalf ne vous as-t-il pas dit que les anneaus confèrent un pouvoir proportionnel à la mesure de chaque possesseur?"Cependant, vous prêtez à l'anneau une volonté propre qui utilise les différents porteurs à sa principale fin qui est de retourner à son maître. C'est là où Tolkien agence très bien son histoire, l'anneau est en sommeil avec des possesseurs de basse extraction (au sens non péjoratif) quand Sauron reste une menace indistincte. Il est d'ailleurs intéressant de constater que Sam est le porteur sur lequel l'anneau à eu le moins d'effet.Pour ce qui de son effet sur les elfes, je ne suis pas d'accord avec vous Dil et Esdeo. C'est la faible exposition des elfes à la tentation de l'Unique qui peut expliquer cette relative faiblesse de son pouvoir ainsi que la possession des trois ; en cela Galadriel illustre bien cette affirmation : si Galadriel résiste, c'est au pris d'un effort de volonté incroyable auquel son propre anneau n'est pas étranger...

9
Pour ajouter une nuance, l'anneau ne rend pas vraiment invisible le porteur mais l'amène dans le monde "spectral" où d'ailleurs on voit les vrais formes des Nazguls par exemple. Et bien, certains Elfes vivent à la fois dans le monde réel, commun et le monde "spectral". C'est le cas de Glorfindel par exemple. Je dis "certains elfes" car tous les elfes n'ont pas résucités et ont vu Aman ;) Peut être cette connaissance ou l'expérience d'une partie de la nature de l'anneau les rends moins sensible :?:

10
Outre le fait de prendre en compte la "corruption" préalable du porteur, je pense que ses effets sont aussi différents en fonction des connaissances du porteur sur l'objet: Gollum n'y voit qu'un cadeau, malhonnêtement acquis lui permettant d'effectuer de "menus" larcins.Bilbo, n'y voit qu'un "anneau magique" très utile, alors que pour reprendre Boromir en exemple lui voit en l'anneau le Fléau d'Isildur sorte d'inestimable trésor de famille qui pourrait ranimer la flamme vacillante de l'espoir des Gondoriens, donc la corruption est plus aisée...

11
Pour Legolas, je ne sais pas trop quoi en penser. Il aurait des raisons de vouloir l'anneau (chasser les orques et les araignées à longueur de journée, c'est pas franchement une vie).Je me suis dit qu'en fait Legolas était un personnage trop secondaire dans le déclenchement des événements pour qu'on puisse s'attarder sur sa relation vis-à-vis de l'anneau (en gros, fallait un peu centrer l'action et la narration :lol: ).Peut-être qu'il est attiré par l'anneau dans une certaine mesure, mais que ça n'a pas suffisamment de sens pour mériter d'être mentionné.
Legolas, comme Gimli, n'ont pas de "but" précis au moment de la quête (comme la victoire de son peuple pour Boromir, rétablir la paix en TDM pour Gandalf...), à part aider Aragorn et la compagnie, peut-être que pour ça l'anneau est moins attirant. S'ils avaient un but parallèle différent de celui de la compagnie, ils seraient tenté de vouloir utiliser l'anneau pour y parvenir. Pour Théoden, il n'a pas vraiment de contact avec l'anneau, donc pas de tentations possibles (comment il aurait réagi lui ? pas facile de répondre)

12
Outre le fait de prendre en compte la "corruption" préalable du porteur, je pense que ses effets sont aussi différents en fonction des connaissances du porteur sur l'objet: Gollum n'y voit qu'un cadeau, malhonnêtement acquis lui permettant d'effectuer de "menus" larcins.Bilbo, n'y voit qu'un "anneau magique" très utile, alors que pour reprendre Boromir en exemple lui voit en l'anneau le Fléau d'Isildur sorte d'inestimable  trésor  de famille qui pourrait ranimer la flamme vacillante de l'espoir des Gondoriens, donc la corruption est plus aisée...
Oui, mais un grande connaissance de l'Anneau et de ses effets peut amener des réactions totalement opposées: Saruman le veut en toute connaissance de cause et ses intentions ne sont pas très pacifiques, alors que Galadriel et Gandalf parviennent à le refuser justement parce qu'ils savent ce qui pourrait arriver.

13
Bien sur, mais ce que je veux dire, c'est que si Gollum avait eu une plus grande connaissance de ses pouvoirs il aurait peut-être été plus mauvias encore...en fait j'ai à l'esprit l'exemple de Frodon qui connait la nature même de l'objet, et lors des tentatives de Corruption de l'anneau celui-ci lui propose des...euh, j'arrive pas trop à m'exprimer correctement là, bref le pouvoir qu'il lui propose est hénaurme, alors que Bilbo, n'a jamais été inquiété par ça.A moins que ce ne soit du aussi à la recherche plus pressante de l'anneau par Sauron...

14
OK, j'ai compris ce que tu veux dire :) quelqu'un de mal intentionné dès le départ et qui connait le pouvoir de l'Anneau peut devenir un Sauron n°2 (bon, ça dépend qui, c'est sûr ;) ).La différence entre Bilbo et Frodo par rapport à l'Anneau est intéressante, et pour ma part je crois qu'elle est en effet dûe à la plus grande connaissance de Frodo en a, mais surtout au fait que Sauron sait maintenant que l'Unique n'a pas été détruit et le cherche, ce qui n'était pas le cas quand Bilbo en était le porteur

15
OK, j'ai compris ce que tu veux dire quelqu'un de mal intentionné dès le départ et qui connait le pouvoir de l'Anneau peut devenir un Sauron n°2 (bon, ça dépend qui, c'est sûr ).
Par forcément quelqu'un de mal intentionné; par exemple Gandalf: s'il prenait l'Anneau en sa possession, il deviendrait aisément ce Sauron No2, ayant les mêmes origines (Maïar), mais maintenant le serait-il dans l'Axe du Mal (copyright George W.Bush :lol: ) ou dans celui du Bien ? N'ayant pas la réponse à cette difficile question, il préfère prendre le parti de la prudence et de ne pas toucher à l'Anneau.

16
Bien sûr ;) je pensais à quelqu'un de mal intentionné et qui a déjà l'Anneau. Gandalf a le potentiel pour devenir aussi puissant que Sauron mais comme tu le dis, il est assez prudent pour ne pas prendre le risque. Gollum n'a pas cette puissance, mais il aurait pu devenir bien pire s'il avait su ce qu'il pouvait faire avec l'Anneau. :)

17
Il y a une autre personne qui a en son temps possédé l'Anneau. A savoir Isildur, Roi d'Arnor, fils d'Elendil et ancêtre d'Aragorn. Or, qu'a-t-il fait de mal lorsqu'il était en possession de ce damné truc ? Rien. Mis à part que je ne comprends pas son attitude au Champs des Iris.... Il l'a bêtement utilisé comme Bilbo, pour se rendre invisible.Donc, je crois que l'anneau corrompt soit en fonction de la personnalité du porteur ( Saruman) soit en fonction des problèmes qu'il a à affronter ( Boromir ). Si c'est un brave type qui n'a pas de problèmes particuliers au moment où il le porte, l'anneau joue avant tout sur le désir de possession du porteur et son propre "désir" de "rester en vie".

18
en effet, Isildur ne fit pas grand usage de l'anneau alors que le potientel de ce porteur était gigantesque (dans l'hypothèse ou la puissance de l'anneau est décuplée selon son porteur)... mais il ne faut pas oublier que c'est Isildur qui trancha le doigt de Sauron, corrompre le destructeur du seigneur ténébreux n'est peut-être pas si aisé... la seule faille qu'a exploité l'anneau, c'est l'orgueil du vainqueur qui garda l'objet pour en faire l'héritage de sa lignée

19
Oui, il n'a rien fait avec l'anneau, mais il n'a pas vraiment eu le temps. Mais déjà avec seulement quelques jours (?) avec l'anneau, il ne pouvait plus s'en défaire, alors qu'aurait-il fait avec s'il avait eu plus de temps...?

20
Quand Frodo revendique l'Anneau pour lui dans les Sammath Naur, Sauron en est bouleversé; le fait de revendiquer l'Anneau là où le pouvoir de Sauron est le plus fort ne saurait venir d'une domination de l'Anneau sur Frodo, alors quoi??