1
J'ouvre un fil à propos de cet ouvrage que j'ai particulièrement apprécié (one-shot - aventure - cadre). Je m'occuperai de rédiger la chronique pour le site un peu plus tard, mais en attendant :Nadejda de Olivier Boile aux éditions Nestiveqnen (20/06/2017) :Russie – 1015. Ilya de Mourom, ancien membre des trente preux, vient de passer trois ans dans les geôles du grand-prince Vladimir. Après sa libération, il rencontre le jeune Erouslan, qui se prétend lui aussi chevalier. Ils comprennent que leurs destins sont liés par le nom Nadejda — l'Espérance en langue russe : pour l'un, c'est l'épée tant adorée, mais volée pendant sa détention, pour l'autre, c'est l'unique amour, désormais disparu.Leurs pérégrinations les mèneront d'un bout à l'autre du pays. Ils rencontreront des héros mythiques, des cavalières de la plaine et des guerriers tatars... ainsi que les derniers représentants de l'ancien monde païen : la reine de la mer Noire, le peuple des vodianoï (qui règnent sur les fleuves) et Sviatogor, le géant des monts Sacrés...
Et pour septembre 2018 : Et tu la nommeras Kiev, dix-huit nouvelles de fantasy russe, toujours de Olivier Boile et toujours chez Nestiveqnen.Par ailleurs, j'aime beaucoup la couverture de Pierre Droal. Preux chevaliers de la Sainte Russie, sorcières moscovites, nymphes des eaux, cosaques post-apocalyptiques, super-héros soviétiques, voici un panel des personnages que l’on croisera dans les pages ce recueil.

5
J'ai adoré !la plume d'Olivier Boile est vraiment géniale. Il est clairement dans mon top 10 de l'année dernière et j'ai hâte de découvrir "Et tu la nommeras Kiev".Un auteur à découvrir !

6
Le site de l'auteur pour les curieux : https://olivierboile.wordpress.com/author/olivierboile/Le recueil à paraître, Et tu la nommeras Kiev sera donc composé de 18 nouvelles. Voici un petit résumé de 6 d'entre elles :« Que jeunesse se passe » : une nouvelle amenant des éléments magiques dans la cité médiévale de Novgorod« Le chant de la roussalka » : une histoire de famille dans les campagnes soviétiques, où l’on rencontre une créature issue du folklore russe« Les pies de la Place Rouge » : une histoire de sorcellerie à Moscou, mêlant le présent et l’époque du tsar Ivan le Terrible« L’arbre d’Oumila » : une nouvelle qui introduit des personnages issus de la mythologie scandinave dans le contexte de la fondation de l’état russe, au 9ème siècle« Na zapad ! » : un récit d’explorations cosaques, dans une Europe post-apocalyptique« Le dernier défi de Capitaine Soviet » : une nouvelle humoristique mettant en scène un super-héros vieillissant, créé par Staline pour protéger l’URSSAlléchant tout ça ! :-)

7
Je suis en train de terminer le recueil "Et tu la nommeras Kiev". Composé de 18 nouvelles, certaines illustrées sinon toutes accompagnées d'un petit mot de l'auteur ; soit pour éclaircir le contexte historique et/ou d'écriture. L'ensemble est vraiment très bon. Olivier Boile jongle avec les contes, l'histoire et ses propres références pour nous régaler tout du long. Écriture efficace, concise, qui nous entraîne aisément sur les sentiers Russes. Comme avec son roman Nadejda, le dépaysement est au rendez-vous. Plus qu'à espérer que l'auteur n'en reste pas là, et qu'on entende un peu plus parler de lui, ce ne serait pas volé. :-)

8
J'ai rencontré Olivier à Cherbourg et ce fut d'ailleurs un moment très sympathique, vu qu'on a pu discuter Russie justement. ;)
Pas encore eu le temps en revanche de me pencher sur son recueil, que j'ai pris à cette occasion.

11
Je me permets de signaler le nouveau roman d'Olivier Boile Mort et vie du sergent Trazom.
Une uchronie "phlogispunk" en Europe centrale. Les errances d'un Mozart non reconnu sur fond de guerre Austro-Turque.
Je me suis régalé.
https://www.nestiveqnen.com/wp-content/uploads/2021/02/FF90.jpg