141
Quand je n'ai pas d'inspiration pour choisir un livre, je classe les chroniques d'Elbakin de la meilleure critique à la moins bonne et je choisis plus ou moins au hasard parmi les meilleures critiques. C'est comme ça que je suis tombée sur ce livre.Et c'est une perle.Alors certes, cela avait tout pour me plaire : j'aime l'histoire et ce livre a un fort côté historique. J'aime la fantasy et la SF francophone et il a été écrit par un francophone. J'aime les one shot et c'est un one shot. Mais j'avais peur de ce côté cracheur de temps.Alors je l'ai ouvert...disons en ne sachant pas où je mettais les pieds.Impression qui a duré une bonne partie du livre le temps que je comprenne un peu cette organisation.Mais quelle claque !! Quelle claque !!! Après avoir un peu eu du mal au début, j'ai énormément aimé cette narration à la fois destructurée et simultanément extrêmement structurée. J'ai apprécié l'évolution des personnages au fil du temps et des évènements, j'ai beaucoup aimé les détails qui nous aident à ne pas nous perdre mais qui doivent perdre totalement les personnages. J'ai aimé le traitement des différentes cultures, l'attachement des personnages les uns aux autres, à leur bateau, à leurs terres. J'ai aimé l'intelligence de certains passages (je pense à la révélation du futur par exemple), la vie qui émane de ce livre.C'est vraiment un livre que je recommande chaudement.Je trouve la couverture poche assez réussie même si j'avoue ne pas trop comprendre ce que vient faire le sous-marin. Une référence à Moby Dick peut-être ?