Voici le post d'EdenA :
Toi, tu n'as jamais lu de mangas, manifestement. 7 à 8 euros minimum alors que les japonais les achètent...3/4 euros. Et quelle surprise, c'est bien le double, minimum. Comme pour la Voie des Rois. Quelle surprise également, la moitié des séries mangas rentrent difficilement, voire pas du tout dans leurs frais, même avec ces tarifs. Pourquoi ? Parce que tu peux rajouter une multitude de postes pour une oeuvre traduite, par rapport à une oeuvre non traduite. De droits à payer également. Tout ça coûte, sans surprise, de l'argent. Gilles Dumay en parle régulièrement sur ce forum. Mélanie te l'a expliqué également.
Sauf que tu ne veux rien entendre, et fais des raccourcis dans tous les sens. Genre, un patron de maison d'édition serait riche donc la maison d'édition serait riche et donc les prix des romans devraient coûter 2 fois moins cher. Bonjour les absurdités.
Bref, ça vire au procès d'intention un peu ridicule, option "haine des riches". Et dire que c'est quelqu'un de gauche radicale qui te dit ça... Si tu veux le prix VO, tu achètes en VO. Si tu veux lire en VF, tu paies le prix VF. Râler à propos de ça alors que dans le monde de l'édition, les éditeurs font rarement grand-chose en marge hormis sur les gros gros blockbusters type Musso, c'est au mieux contreproductif, au pire idiot. La fantasy n'a jamais rapporté des milles et des cents, hormis peut-être du Tolkien. C'est vraiment mal connaître ce milieu. J'ajouterai qu'avec la hausse des matières premières, prépare-toi parce que les prix augmentent.
Pour finir, sortir que tu as déjà traduit une thèse pour avancer ta connaissance du sujet me semble ridicule. Quel est le rapport avec le monde de l'édition française ?
En effet, "grosse nuance" comme tu dis si bien!
Donc d'après le post d'EdenA, je raconte des absurdités, je ne fais que râler et débiter des idioties.
TyrionLannister a écrit:
un ton hautain et désagréable
J'ai essayé de prendre un ton le plus neutre possible comme à chaque fois que je modère, mais j'avoue que cette fois-ci, je n'y suis pas totalement arrivé.
TyrionLannister a écrit:
Je ne fais que répondre aux gens qui cherchent à rabaisser mes propos en vain.
La plupart des gens qui t'ont répondu ont essayé de te donner des pistes expliquant pourquoi tu faisais fausse route. Ce n'est pas vraiment l'esprit du forum de rabaisser les propos de quelqu'un, encore moins sans raison.
TyrionLannister a écrit:
C'est parce que tu as écrit plus de 6000 messages sur le forum que tu te crois permis de lancer ce genre de "pseudo-avertissement" ?wink
Cela n'a rien à voir avec le nombre de messages. Et ce n'est pas non plus un pseudo-avertissement. C'est un avertissement d'un modérateur.
Je note et c'est très intéressant de voir ses propos censurés lorsqu'on évoque la problématique du prix du livre. Merci pour ton intervention éclairée!
On ne doit pas tout à fait avoir la même notion de la courtoisie, ni de la signification d'échanger. Chez moi, cela passe par une certaine écoute des autres.
C'est certain ! Je n'ai fait preuve d'aucune attaque directe ou indirecte ni n'est traité les propos de qqn d'idiot. J'ai répondu poliment en avançant mes arguments à chaque fois. Certes, je ne vais pas dans ton sens et je suis en désaccord avec toi mais je ne vois pas en quoi cela constitue un comportement discourtois. Donc on bel et bien une définition différente du mot, je te le confirme.
Et quand j'utilise "prendre à partie", je pense notamment à des choses comme ca, venant de ta part :
TyrionLannister a écrit:
Donc selon toi, la traduction et le contrat signé entre Livre de Poche et l'auteur/éditeur américain justifient un prix de vente doublé comparé aux VO de chaque livre ?
Je ne le pense pas. Je pense que Livre de Poche s'en met plein les poches.
Ah ? Donc je n'ai pas le droit de poser une question neutre directement à un membre du forum ?Intéressant; Autant pour moi, je ne connaissais pas cette règle du forum! Par contre, traiter qqn d'idiot ne semble pas poser de problème.
C'est parce que tu as écrit plus de 6000 messages sur le forum que tu te crois permis de lancer ce genre de "pseudo-avertissement" ?wink
Cela n'a rien à voir avec le nombre de messages. Et ce n'est pas non plus un pseudo-avertissement. C'est un avertissement d'un modérateur.
TyrionLannister a écrit:
Malgré ton avertissement, mon avis ne changera pas
Encore une fois, relis ce que j'ai écrit dans mon précédent avertissement. Tu peux avoir l'avis que tu veux et je n'ai aucune ambition de t'en faire changer. Tu peux même continuer à l'écrire (même si j'avoue que je pense que tout le monde a compris à présent quel était ton point de vue).
TyrionLannister a écrit:
Je suis resté poli et courtois et j'ai échangé mes idées et mes avis, ce qui me semble est le but d'un forum, et contrairement à EdenA, je n'ai attaqué personne inutilement.
On ne doit pas tout à fait avoir la même notion de la courtoisie, ni de la signification d'échanger. Chez moi, cela passe par une certaine écoute des autres. Comportement dont tu n'as pas vraiment preuve jusque là, puisque tu n'en as "cure". Donc voilà deuxième avertissement.
Mais bannis-moi, je te prie! J'aurai au moins eu l’honnêteté de soulever un débat qui me semblait pertinent.
Comme je te l'ai dit précedemment, ça ne va pas beaucoup impacter mon quotidien. Sacré donneur de leçons.

